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Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai cette année un phénomène qui ne m'étais jamais apparu auparavant: mes élèves ne connaissent jamais leur leçon, je les menace, je leur donne des punitions etc mais rien n'y fait... Ce qui fait que je pense qu'ils apprennent leur leçon mais que le problème vient peut être d'ailleurs... Je suis déroutée, lorsque je corrige leurs copies (principalement avec les cm1 (j'ai un CM1-CM2)) je me rends compte que plus de la moitié du groupe a une note en dessous de 10 et dc a un NA. Je simplifie les contrôles pourtant, ne fait que des contrôles de "leçon" mais je n'arrive toujours pas à avoir de résultat. Par exemple, avant les vacances, je leur avait donné un contrôle de géo sur le découpage administratif de la France: la carte était celle de la leçon. Pour la simplifier je l'avais complétée avec des indices, et les questions était des phrases de la leçon, seul le dernier exercice pouvait leur paraître plus difficile... Et pourtant je n'ai eu que des très faibles résultats... Peut cela vient-il des exercices trop difficiles (je vous l'envoie).

Bref, comment puis-je résoudre ce problème? comment pourrais-je les aider à apprendre leur leçon?? Des idées? Des remarques? Des critiques??

Merci d'avance!!

bilan.zip

Posté(e)

Je comprends ton problème !!!

J'ai fait de grosses évaluations sur les leçons de français et de maths de ces deux premiers mois et j'ai noté aussi que les enfants n'apprennent pas leurs leçons ou voir ne comprennent même pas de quoi on parle.

Parfois, il y a une mauvaise lecture de la consigne ou une non-compréhension de la consigne, mais le problème des leçons, je l'ai aussi.

J'ai trouvé un document les devoirs à l'école qui contient une proposition de travail sur les leçons et leur apprentissage, ça peut peut-être te donner des pistes.

IEN Nord

à partir de la page 5, il y a une proposition de démarche pour l'apprentissage des leçons.

Posté(e)

De mon côté, je suis curieusement assez contente du niveau d'apprentissage des leçons (heu, sauf au début de l'année où j'étais catastrophée). Mais j'ai eu envie de prendre 4 élèves très faibles en aide perso sur "apprendre, mémoriser" et j'ai bien du mal à trouver des activités chaque semaine sur ce thème.

Quand même, pour revenir à ta question, au CM2, je trouve qu'il est très important que les élèves apprennent à se demander, avant une évaluation : "qu'est-ce que la maitresse va me demander ?", et plus précisément, 4 questions :

- qu'est-ce que je dois savoir par coeur, comme une poésie ? (très souvent : rien du tout)

- qu'est-ce que je dois savoir expliquer avec mes mots ?

- qu'est-ce que je dois savoir faire ?

- qu'est-ce que je dois savoir écrire ? (les mots dont je veux qu'ils sachent l'orthographe)

Alors avec mes CE2, avant chaque évaluation, on se pose ces 4 questions. Je les aide à trouver les réponses parce qu'ils ne sont qu'au CE2, mais ça commence à venir de leur part. Je leur donne à tous une petite fiche avec "ce que je dois savoir" et au moment de l'évaluation je pose exactement les questions de la fiche "ce que je dois savoir".

Exemple pour ma dernière leçon d'histoire sur le calendrier, les dates :

1. Par coeur : rien du tout

2. savoir expliquer avec mes mots

- je dois savoir dire quel évènement a été choisi comme point de départ de notre calendrier

3. Savoir faire :

- savoir écrire un nombre en chiffres romains

- savoir dire à quel siècle correspond une date

- savoir placer des dates sur une frise chronologique

4. Savoir écrire :

- Jésus-Christ

- calendrier

- frise chronologique

Posté(e)

Ce document est intéressant... Je pense donc leur donner un petit sur leur leçon pour qu'ils vérifient leur apprentissage. Dois-je en informer les parents? Que leur donner à part le txte à trous en exemple dans le document joint??

Des idées?

Posté(e)
De mon côté, je suis curieusement assez contente du niveau d'apprentissage des leçons (heu, sauf au début de l'année où j'étais catastrophée). Mais j'ai eu envie de prendre 4 élèves très faibles en aide perso sur "apprendre, mémoriser" et j'ai bien du mal à trouver des activités chaque semaine sur ce thème.

Quand même, pour revenir à ta question, au CM2, je trouve qu'il est très important que les élèves apprennent à se demander, avant une évaluation : "qu'est-ce que la maitresse va me demander ?", et plus précisément, 4 questions :

- qu'est-ce que je dois savoir par coeur, comme une poésie ? (très souvent : rien du tout)

- qu'est-ce que je dois savoir expliquer avec mes mots ?

- qu'est-ce que je dois savoir faire ?

- qu'est-ce que je dois savoir écrire ? (les mots dont je veux qu'ils sachent l'orthographe)

Alors avec mes CE2, avant chaque évaluation, on se pose ces 4 questions. Je les aide à trouver les réponses parce qu'ils ne sont qu'au CE2, mais ça commence à venir de leur part. Je leur donne à tous une petite fiche avec "ce que je dois savoir" et au moment de l'évaluation je pose exactement les questions de la fiche "ce que je dois savoir".

Exemple pour ma dernière leçon d'histoire sur le calendrier, les dates :

1. Par coeur : rien du tout

2. savoir expliquer avec mes mots

- je dois savoir dire quel évènement a été choisi comme point de départ de notre calendrier

3. Savoir faire :

- savoir écrire un nombre en chiffres romains

- savoir dire à quel siècle correspond une date

- savoir placer des dates sur une frise chronologique

4. Savoir écrire :

- Jésus-Christ

- calendrier

- frise chronologique

Oui, cela peut être aussi une solution... Tu leur donnes cette fiche que vous remplissez ensemble?

Posté(e)
Tu leur donnes cette fiche que vous remplissez ensemble?

Non, je la prépare, mais je la leur donne après qu'ils m'en aient trouvé les éléments principaux.

Posté(e)
Tu leur donnes cette fiche que vous remplissez ensemble?

Non, je la prépare, mais je la leur donne après qu'ils m'en aient trouvé les éléments principaux.

Je suis en formation et notre formatrice de formation générale nous a dit de ne pas essayer d'être trop exhaustive dans nos évaluations, et j'ai l'impression que tu balaies pas mal de choses.

Ensuite, elle nous a parlé d'un théoricien antibi qui faisait voir l'évaluation avant aux élèves, afin que les élèves n'aient pas à deviner le jour de l'évaluation ce qu'on attend d'eux.

Une des étudiantes de PE2 l'a eu comme enseignant à la fac, elle a expliqué que avant les partiels, ils avaient donné un panel "d'exercices", et lors du partiel il y avait certains exercices de son partiel.

de son retour d'expérience, elle nous a dit que ça lui avait vraiment permis de s'iinvestir avant dans la recherche, l'apprentissage, la construction de savoir faire, plutot que de deviner sur quoi elle allait etre intérrogée et faire de l'apprentissage bête et méchant.

Personnellement, ça me gène un peu qu'il voit l'évaluation. J'ai des CM1.

Mais ce que j'ai fait je leur ai donné les objectifs sur lesquels ils allaient être évalués ( en géographie par exemple: Je connais les pays et mers frontaliers de la france, je connais les moments clés de la construction europpéenne....)

Ensuite par objectif je leur ai demandé comment j'allais faire pour savoir si ils connaissent telles ou telles choses. (pour les pays frontaliers: une carte à compléter) et enfin comment faire pour s'entrainer ( décalquer la carte de la leçon et écrire le pays en regardant la carte de la leçon, puis sans regarder et vérifiant jusqu'à avoir 0 faute).

Enfin dans leur cahier de devoir pour le soir ils ont un petit tableau avec les différents objectifs évalués, le type d'exercie qu'ils auront à faire, et comment faire pour s'entrainer.

Je l'avais fait en mathématiques et je n'ai eu quasiment que des acquis. Aucune incompréhension de consignes.

Posté(e)
Ensuite, elle nous a parlé d'un théoricien antibi qui faisait voir l'évaluation avant aux élèves, afin que les élèves n'aient pas à deviner le jour de l'évaluation ce qu'on attend d'eux.

Une des étudiantes de PE2 l'a eu comme enseignant à la fac, elle a expliqué que avant les partiels, ils avaient donné un panel "d'exercices", et lors du partiel il y avait certains exercices de son partiel.

de son retour d'expérience, elle nous a dit que ça lui avait vraiment permis de s'iinvestir avant dans la recherche, l'apprentissage, la construction de savoir faire, plutot que de deviner sur quoi elle allait etre intérrogée et faire de l'apprentissage bête et méchant.

J'ai fait mon mémoire de PE2 sur l'évaluation et j'avais étudié l'EPCC de Gérard Antibi.

Personnellement cela ne me gêne pas du tout de dire aux élèves quelles questions je vais leur poser à l'évaluation. Je trouve que préparer une évaluation, ça n'est pas un jeu de devinettes. Le prof devrait être très transparent sur ce qu'il attend que les élèves soient capables de faire ou de restituer. En maths : quels sont les exercices "types" ? Il y a des exos que je fais en classe qui sont des exercices de recherche, plus difficiles, et que je n'attends pas que les élè-ves soient capables de refaire. En revanche, avant une éval de maths, je leur dis qu'ils doivent être capables de refaire tel tel et tel exercice. Et pour l'éval, je donne exactement ces exercices.

Je vois les leçons de mes enfants : ils ont des pages de documents et de traces écrites, en géographie par exemple, et c'est très dur de savoir ce que la maitresse attend qu'ils sachent. Ils ne peuvent certainement pas tout apprendre, mais elle veut que certaines choses soient visiblement sues par coeur ou presque, et d'autres sont anecdotiques, sans que l'élève sache ce qu'elle considère important.

Posté(e)

Oui c'est une bonne idée aussi... Je pense que cela peut être tout à fait bénéfique. Je vais donc prévenir mes élèves sur les compétences que j'attends et sur le type d'exercice que je compte leur donner. Je pense que pour les CM1 faibles, parfois, je leur donnerai aussi quelques petits exercices ressemblants à ceux du contrôle. Je verrai si cela fonctionne. Je n'ai rien à perdre car j'ai vraiment l'impression qu'il n'arrive pas à apprendre leur leçon. Même l'apprentissage de la table de pythagore ("Le bête et méchant") ne fonctionne pas, je leur ai donné pourtant en devoirs sur 2 semaines les tables de 2, 4, 6, 8. Mais non, il faut que j'en remette une couche à la rentrée!!!

Posté(e)
Quand même, pour revenir à ta question, au CM2, je trouve qu'il est très important que les élèves apprennent à se demander, avant une évaluation : "qu'est-ce que la maitresse va me demander ?", et plus précisément, 4 questions :

- qu'est-ce que je dois savoir par coeur, comme une poésie ? (très souvent : rien du tout)

- qu'est-ce que je dois savoir expliquer avec mes mots ?

- qu'est-ce que je dois savoir faire ?

- qu'est-ce que je dois savoir écrire ? (les mots dont je veux qu'ils sachent l'orthographe)

Comme très souvent, tu as eu une idée très intéressante charivari.. :wub:

Je dis souvent à mes élèves ce qui est important et ce sur quoi ils vont être évalués, mais le fait de leur demander ce qui est important et de l'écrire est encore plus pratique pour eux et pour les parents qui aident mas ne savent pas toujours comment aider.

Effectivement, de cette manière tout le monde saura ce qui est important dans l'évaluation.

Posté(e)

Avant chaque évaluation type histoire/géo/sciences, je fais une séance où je leur demande quelles questions je pourrai donner le jour de l'évaluation.

Je prends des notes, on répond aux questions trouvées, et mon évaluation utilise presque la totalité des idées des élèves...

:wink:

Maintenant, ils connaissent bien la méthode, et prennent même des notes les futés !

Posté(e)
Avant chaque évaluation type histoire/géo/sciences, je fais une séance où je leur demande quelles questions je pourrai donner le jour de l'évaluation.

Je prends des notes, on répond aux questions trouvées, et mon évaluation utilise presque la totalité des idées des élèves...

:wink:

Maintenant, ils connaissent bien la méthode, et prennent même des notes les futés !

Ce sont les élèves qui proposent des questions/exercices du contrôle? A moins que je n'ai pas bien compris...

En tout cas, je trouve l'idée intéressante, même si je ne le ferai pas à chaque contrôle.

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