typh3437 Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Salut à tous, Je n'arrive pas à résoudre cet exercice, pourtant j'ai essayé... ABCD est un carrée, les points E,F,G,H sont les milieux respectifs de [AB], [bC], [CD], et [AD]. Démontrer que (ED) est perpendiculaire à (HC). J'ai essayé avec Thales, pythagore et les rectangles à l'intérieur du carrée mais rien y fait. Quelqu'un peut il m'aider? Merci beaucoup.
ptitony Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Il y a plusieurs façons de résoudre cette exercice. Tu peux notamment te placer dans un repère orthonormé et démontrer que le produit des coefficients directeurs des droites (HC) et (DE) est -1.
typh3437 Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Posté(e) 1 novembre 2009 Il y a plusieurs façons de résoudre cette exercice.Tu peux notamment te placer dans un repère orthonormé et démontrer que le produit des coefficients directeurs des droites (HC) et (DE) est -1. Merci. J'ai enfin trouvé mais il n'y a pas d'autres méthodes? Le fait d'utiliser les coefficients directeurs n'est pas hors programme?
july33 Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 je pense que tu peux également l'expliquer à l'aide des transformations et notament par la rotation.
cecilou80m Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 AED et CHD triangles semblables. Les angles (ADE) et (HCD) sont donc égaux. ABCD carré donc angle (ADC)= 90° (EDC)=90-(ADE)=90-(HCD) Soit I le point d'intersection de [CH] et [DE] (EDC)+(HCD)+(CID)=180° 90-(HCD)+(HCD)+(CID)=180° 90+(CID)=180° (CID)=90°
typh3437 Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Posté(e) 1 novembre 2009 AED et CHD triangles semblables.Les angles (ADE) et (HCD) sont donc égaux. ABCD carré donc angle (ADC)= 90° (EDC)=90-(ADE)=90-(HCD) Soit I le point d'intersection de [CH] et [DE] (EDC)+(HCD)+(CID)=180° 90-(HCD)+(HCD)+(CID)=180° 90+(CID)=180° (CID)=90° Super, merci.
ptitony Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 Le fait d'utiliser les coefficients directeurs n'est pas hors programme? Quel programme ? Celui du concours ? Encore heureux qu'on n'ait pas à se limiter au contenu du concours en cas de blocage sur un exercice de mathématiques
typh3437 Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Posté(e) 1 novembre 2009 Le fait d'utiliser les coefficients directeurs n'est pas hors programme? Quel programme ? Celui du concours ? Encore heureux qu'on n'ait pas à se limiter au contenu du concours en cas de blocage sur un exercice de mathématiques Si le produit des coefficients directeurs de 2 droites est -1 alors elles sont perpendiculaires, on apprend pas cela au collège mais plutôt en seconde ou même en première S, non??? Si mes souvenirs sont exacts.
ptitony Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Le fait d'utiliser les coefficients directeurs n'est pas hors programme? Quel programme ? Celui du concours ? Encore heureux qu'on n'ait pas à se limiter au contenu du concours en cas de blocage sur un exercice de mathématiques Si le produit des coefficients directeurs de 2 droites est -1 alors elles sont perpendiculaires, on apprend pas cela au collège mais plutôt en seconde ou même en première S, non??? Si mes souvenirs sont exacts. Vi, et donc ? Les professeurs qui te corrigeront n'ont pas le niveau lycée ? Si tu n'arrives pas à trouver une solution à une équation de degré 2, autant placer un discriminant que de laisser la copie blanche.. Et ce ne sera pas pénalisé.
grenouille188 Posté(e) 6 novembre 2009 Posté(e) 6 novembre 2009 Vi, et donc ? Les professeurs qui te corrigeront n'ont pas le niveau lycée ? Si tu n'arrives pas à trouver une solution à une équation de degré 2, autant placer un discriminant que de laisser la copie blanche.. Et ce ne sera pas pénalisé. Euh... pas si sure. A l'IUFM on m'avait dit qu'à aucun moment on ne pouvait résoudre un exo sur la trigonométrie qui est hors programme CRPE...
ptitony Posté(e) 7 novembre 2009 Posté(e) 7 novembre 2009 Vi, et donc ? Les professeurs qui te corrigeront n'ont pas le niveau lycée ? Si tu n'arrives pas à trouver une solution à une équation de degré 2, autant placer un discriminant que de laisser la copie blanche.. Et ce ne sera pas pénalisé. Euh... pas si sure. A l'IUFM on m'avait dit qu'à aucun moment on ne pouvait résoudre un exo sur la trigonométrie qui est hors programme CRPE... Un exo' sur la trigo ? Bah.. evidement que cela ne peut pas arriver, ce n'est pas au programme ! Par contre, se servir de la trigo plutôt que de laisser copie blanche.. Bref, vous avez raison, laissez copie blanche. Comme cela le correcteur aura le choix entre "il/elle ne sait pas faire" et "il/elle avait une tonne de solution mais il/elle a eu la présence d'esprit de se dire que ce n'était pas au programme donc que, potentiellement, cela pourrait ne pas être la réponse attendue, donc il/elle a laissé copie blanche." Ce qui est quand même vachement plus convainquant et valorisant au point de vue de la note que d'avoir le choix entre "il/elle ne sait pas faire" et "il/elle a des compétences de bon niveau en maths et les a utilisé pour résoudre un problème".
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