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Posté(e)

Salut à tous,

Je n'arrive pas à résoudre cet exercice, pourtant j'ai essayé...

ABCD est un carrée, les points E,F,G,H sont les milieux respectifs de [AB], [bC], [CD], et [AD].

Démontrer que (ED) est perpendiculaire à (HC).

J'ai essayé avec Thales, pythagore et les rectangles à l'intérieur du carrée mais rien y fait. :cry:

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci beaucoup.

Posté(e)

Il y a plusieurs façons de résoudre cette exercice.

Tu peux notamment te placer dans un repère orthonormé et démontrer que le produit des coefficients directeurs des droites (HC) et (DE) est -1.

Posté(e)
Il y a plusieurs façons de résoudre cette exercice.

Tu peux notamment te placer dans un repère orthonormé et démontrer que le produit des coefficients directeurs des droites (HC) et (DE) est -1.

Merci. :wink:

J'ai enfin trouvé mais il n'y a pas d'autres méthodes?

Le fait d'utiliser les coefficients directeurs n'est pas hors programme?

Posté(e)

je pense que tu peux également l'expliquer à l'aide des transformations et notament par la rotation.

Posté(e)

AED et CHD triangles semblables.

Les angles (ADE) et (HCD) sont donc égaux.

ABCD carré donc angle (ADC)= 90°

(EDC)=90-(ADE)=90-(HCD)

Soit I le point d'intersection de [CH] et [DE]

(EDC)+(HCD)+(CID)=180°

90-(HCD)+(HCD)+(CID)=180°

90+(CID)=180°

(CID)=90°

Posté(e)
AED et CHD triangles semblables.

Les angles (ADE) et (HCD) sont donc égaux.

ABCD carré donc angle (ADC)= 90°

(EDC)=90-(ADE)=90-(HCD)

Soit I le point d'intersection de [CH] et [DE]

(EDC)+(HCD)+(CID)=180°

90-(HCD)+(HCD)+(CID)=180°

90+(CID)=180°

(CID)=90°

Super, merci. :D

Posté(e)
Le fait d'utiliser les coefficients directeurs n'est pas hors programme?

Quel programme ? Celui du concours ? Encore heureux qu'on n'ait pas à se limiter au contenu du concours en cas de blocage sur un exercice de mathématiques :)

Posté(e)
Le fait d'utiliser les coefficients directeurs n'est pas hors programme?

Quel programme ? Celui du concours ? Encore heureux qu'on n'ait pas à se limiter au contenu du concours en cas de blocage sur un exercice de mathématiques :)

Si le produit des coefficients directeurs de 2 droites est -1 alors elles sont perpendiculaires, on apprend pas cela au collège mais plutôt en seconde ou même en première S, non??? :blink:

Si mes souvenirs sont exacts.

Posté(e)
Le fait d'utiliser les coefficients directeurs n'est pas hors programme?

Quel programme ? Celui du concours ? Encore heureux qu'on n'ait pas à se limiter au contenu du concours en cas de blocage sur un exercice de mathématiques :)

Si le produit des coefficients directeurs de 2 droites est -1 alors elles sont perpendiculaires, on apprend pas cela au collège mais plutôt en seconde ou même en première S, non??? :blink:

Si mes souvenirs sont exacts.

Vi, et donc ? Les professeurs qui te corrigeront n'ont pas le niveau lycée ? :blink:

Si tu n'arrives pas à trouver une solution à une équation de degré 2, autant placer un discriminant que de laisser la copie blanche.. Et ce ne sera pas pénalisé.

Posté(e)

Vi, et donc ? Les professeurs qui te corrigeront n'ont pas le niveau lycée ? :blink:

Si tu n'arrives pas à trouver une solution à une équation de degré 2, autant placer un discriminant que de laisser la copie blanche.. Et ce ne sera pas pénalisé.

Euh... pas si sure. A l'IUFM on m'avait dit qu'à aucun moment on ne pouvait résoudre un exo sur la trigonométrie qui est hors programme CRPE...

Posté(e)

Vi, et donc ? Les professeurs qui te corrigeront n'ont pas le niveau lycée ? :blink:

Si tu n'arrives pas à trouver une solution à une équation de degré 2, autant placer un discriminant que de laisser la copie blanche.. Et ce ne sera pas pénalisé.

Euh... pas si sure. A l'IUFM on m'avait dit qu'à aucun moment on ne pouvait résoudre un exo sur la trigonométrie qui est hors programme CRPE...

Un exo' sur la trigo ? Bah.. evidement que cela ne peut pas arriver, ce n'est pas au programme ! Par contre, se servir de la trigo plutôt que de laisser copie blanche..

Bref, vous avez raison, laissez copie blanche. Comme cela le correcteur aura le choix entre "il/elle ne sait pas faire" et "il/elle avait une tonne de solution mais il/elle a eu la présence d'esprit de se dire que ce n'était pas au programme donc que, potentiellement, cela pourrait ne pas être la réponse attendue, donc il/elle a laissé copie blanche." Ce qui est quand même vachement plus convainquant et valorisant au point de vue de la note que d'avoir le choix entre "il/elle ne sait pas faire" et "il/elle a des compétences de bon niveau en maths et les a utilisé pour résoudre un problème".

:blink:

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