Aller au contenu

les milieux d'un carrée


typh3437

Messages recommandés

Salut à tous,

Je n'arrive pas à résoudre cet exercice, pourtant j'ai essayé...

ABCD est un carrée, les points E,F,G,H sont les milieux respectifs de [AB], [bC], [CD], et [AD].

Démontrer que (ED) est perpendiculaire à (HC).

J'ai essayé avec Thales, pythagore et les rectangles à l'intérieur du carrée mais rien y fait. :cry:

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs façons de résoudre cette exercice.

Tu peux notamment te placer dans un repère orthonormé et démontrer que le produit des coefficients directeurs des droites (HC) et (DE) est -1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs façons de résoudre cette exercice.

Tu peux notamment te placer dans un repère orthonormé et démontrer que le produit des coefficients directeurs des droites (HC) et (DE) est -1.

Merci. :wink:

J'ai enfin trouvé mais il n'y a pas d'autres méthodes?

Le fait d'utiliser les coefficients directeurs n'est pas hors programme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AED et CHD triangles semblables.

Les angles (ADE) et (HCD) sont donc égaux.

ABCD carré donc angle (ADC)= 90°

(EDC)=90-(ADE)=90-(HCD)

Soit I le point d'intersection de [CH] et [DE]

(EDC)+(HCD)+(CID)=180°

90-(HCD)+(HCD)+(CID)=180°

90+(CID)=180°

(CID)=90°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AED et CHD triangles semblables.

Les angles (ADE) et (HCD) sont donc égaux.

ABCD carré donc angle (ADC)= 90°

(EDC)=90-(ADE)=90-(HCD)

Soit I le point d'intersection de [CH] et [DE]

(EDC)+(HCD)+(CID)=180°

90-(HCD)+(HCD)+(CID)=180°

90+(CID)=180°

(CID)=90°

Super, merci. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'utiliser les coefficients directeurs n'est pas hors programme?

Quel programme ? Celui du concours ? Encore heureux qu'on n'ait pas à se limiter au contenu du concours en cas de blocage sur un exercice de mathématiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'utiliser les coefficients directeurs n'est pas hors programme?

Quel programme ? Celui du concours ? Encore heureux qu'on n'ait pas à se limiter au contenu du concours en cas de blocage sur un exercice de mathématiques :)

Si le produit des coefficients directeurs de 2 droites est -1 alors elles sont perpendiculaires, on apprend pas cela au collège mais plutôt en seconde ou même en première S, non??? :blink:

Si mes souvenirs sont exacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'utiliser les coefficients directeurs n'est pas hors programme?

Quel programme ? Celui du concours ? Encore heureux qu'on n'ait pas à se limiter au contenu du concours en cas de blocage sur un exercice de mathématiques :)

Si le produit des coefficients directeurs de 2 droites est -1 alors elles sont perpendiculaires, on apprend pas cela au collège mais plutôt en seconde ou même en première S, non??? :blink:

Si mes souvenirs sont exacts.

Vi, et donc ? Les professeurs qui te corrigeront n'ont pas le niveau lycée ? :blink:

Si tu n'arrives pas à trouver une solution à une équation de degré 2, autant placer un discriminant que de laisser la copie blanche.. Et ce ne sera pas pénalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, et donc ? Les professeurs qui te corrigeront n'ont pas le niveau lycée ? :blink:

Si tu n'arrives pas à trouver une solution à une équation de degré 2, autant placer un discriminant que de laisser la copie blanche.. Et ce ne sera pas pénalisé.

Euh... pas si sure. A l'IUFM on m'avait dit qu'à aucun moment on ne pouvait résoudre un exo sur la trigonométrie qui est hors programme CRPE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, et donc ? Les professeurs qui te corrigeront n'ont pas le niveau lycée ? :blink:

Si tu n'arrives pas à trouver une solution à une équation de degré 2, autant placer un discriminant que de laisser la copie blanche.. Et ce ne sera pas pénalisé.

Euh... pas si sure. A l'IUFM on m'avait dit qu'à aucun moment on ne pouvait résoudre un exo sur la trigonométrie qui est hors programme CRPE...

Un exo' sur la trigo ? Bah.. evidement que cela ne peut pas arriver, ce n'est pas au programme ! Par contre, se servir de la trigo plutôt que de laisser copie blanche..

Bref, vous avez raison, laissez copie blanche. Comme cela le correcteur aura le choix entre "il/elle ne sait pas faire" et "il/elle avait une tonne de solution mais il/elle a eu la présence d'esprit de se dire que ce n'était pas au programme donc que, potentiellement, cela pourrait ne pas être la réponse attendue, donc il/elle a laissé copie blanche." Ce qui est quand même vachement plus convainquant et valorisant au point de vue de la note que d'avoir le choix entre "il/elle ne sait pas faire" et "il/elle a des compétences de bon niveau en maths et les a utilisé pour résoudre un problème".

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...