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L'importance de l'école maternelle


Toubab

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Je ne me sens pas du tout visée ...

Je n'ai aucun problème de conscience ou de conviction per rapport à mes projets, mes sorties voire mes crêpes, gâteaux ou soupes ... ( Là, c'est de la provocation ... :devil_2: )

Je veux juste comprendre ce que veux dire "projet à la con".

Un exemple pour éclairer ma lanterne, que diable !

Bah, je fais l'effort de vouloir comprendre votre perception de la maternelle et voilà ! Je me fais tacler .. La vie est injuste ! :cry:

Faut pas t'en faire, Lyne. Ici, pour certains, comme dans "Le bon, la brute et le truand", le monde se divise en deux catégories: ceux qui savent comment il faut faire et ceux qui ne savent pas. Et ceux qui savent, sont sûrs de leur bon droit et ont la gâchette facile. Alors, choisis ton camp, camarade et fais gaffe quand même! :D

LOL !!!

Bah, je suis têtue et un peu simplette : Je veux juste savoir ce que cache ce joli nom fleuri ...

C'est quoi, un projet à la con ????

Je veux juste un exemple, une petite définition afin d'éclairer ma lanterne ....

Je veux juste comprendre ce qu'est un projet à la con ... C'est pas bien compliqué !

A mon avis, rien ne sert de s'obstiner; sauf à obtenir une réponse à la con... :lol:
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Je ne me sens pas du tout visée ...

Je n'ai aucun problème de conscience ou de conviction per rapport à mes projets, mes sorties voire mes crêpes, gâteaux ou soupes ... ( Là, c'est de la provocation ... :devil_2: )

Je veux juste comprendre ce que veux dire "projet à la con".

Un exemple pour éclairer ma lanterne, que diable !

Bah, je fais l'effort de vouloir comprendre votre perception de la maternelle et voilà ! Je me fais tacler .. La vie est injuste ! :cry:

Faut pas t'en faire, Lyne. Ici, pour certains, comme dans "Le bon, la brute et le truand", le monde se divise en deux catégories: ceux qui savent comment il faut faire et ceux qui ne savent pas. Et ceux qui savent, sont sûrs de leur bon droit et ont la gâchette facile. Alors, choisis ton camp, camarade et fais gaffe quand même! :D

LOL !!!

Bah, je suis têtue et un peu simplette : Je veux juste savoir ce que cache ce joli nom fleuri ...

C'est quoi, un projet à la con ????

Je veux juste un exemple, une petite définition afin d'éclairer ma lanterne ....

Je veux juste comprendre ce qu'est un projet à la con ... C'est pas bien compliqué !

A mon avis, rien ne sert de s'obstiner; sauf à obtenir une réponse à la con... :lol:

LOL ....

Je persiste ! :closedeyes::devil_2:

C'est quand même étrange cette affaire de projet à la con :

Dénoncer les méfaits des projets à la con semble bien plus simple que d'en donner une définition, un exemple remarquable ... C'est un un peu comme le dahu ..

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Pour en revenir à des choses qui font avancer le débat, ce que je nomme fondamentaux donc, que ce soit en ZEP ou ailleurs, ce sont toujours les mêmes, les compétences quoi! à faire acquérir aux élèves. Et en PS, c'est loin d'être évident, c'est même ce qu'il y a de plus difficile d'après mon expérience et les dires d'autres personnes.

Ben, définis-les ces "compétences" (quelle horreur cette sorte d'évaluation par compétences issue des théories capitalistes du management et du marketing, dès la maternelle... J'espère qu'un jour un ministre en prendra conscience et mettra tout ça à la poubelle)...

Seras-tu plus avancée pour autant ? :wink:

Ce peut-être ces compétences (j'entends par là les savoirs, savoirs être, savoir faire) qui, une fois acquises par les élèves, les rendent moins maléables dans cette société de consommation que tu dénonces, forment leur esprit critique et leur permettent de mieux se défendre face à ces stratégies capitalistes...tu vois, moi aussi je suis une révolutionnaire! :wink:

Mais puisque tu dis qu'il faut mettre tout cela à la poubelle (je suis d'accord pour certaines choses mais ça me paraît une fois de plus excessif, caricatural et simpliste) ouvre donc un post pour nous suggérer tes grandes idées!

Deuxièmement, je suis d'accord pour ne pas évaluer trop sévèrement (voir pas du tout) les enfants de maternelle car ils n'ont que 3, 4 ou 5 ans et qu'à cet âge, on a besoin de s'épanouir et non d'être dans la notation et la compétition (d'autant plus que lorsqu'un enfant est évalué, il ne distingue pas l'évaluation de son travail et celle de sa personne, il fait un amalgame et prend donc directement la note pour lui, ce qui peut être desastreux quant à l'estime de soi).

Ceci dit, ce sont ces évaluations et ces compétences (cf BO) qui permettent à l'école maternelle française d'être (ou du moins d'avoir longtemps été) l'une des meilleures et lui confèrent la qualité et la richesse de son enseignement...car on imagine que sans ce système de contrôle (l'évaluation servant à contrôler aussi bien l'enfant que l'enseignant), les enseignants seraient davantage tentés de ne faire que de la peinture ou du coloriage toute la journée...même si je reste persuadée qu'un bon enseignant ne pourrait jamais faire cela, avec ou sans évaluations à remplir.

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Ben voilà ! Je sais ce qu'est un projet à la con..

Je suis un ânesse têtue ... Mais je déguste toujours le chardon qui me fait saliver !

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:lol:

Par exemple passer 3 mois sur le pain ( à la fin on n'a plus envie de manger de tartine), étudier les papillons en plein hiver quand y'a pas un papillon dehors, 8 mois sur les animaux de la ferme (à la fin même la maîtresse fait meuh et a envie d'incendier une grange), le tri des déchets en PS (ils savent déjà pas utiliser une poubelle...), passer 6 mois à monter une choral et ne jamais présenter un chant en public et s'être surtout promener dans l'école, monter un projet jardin avec trois jardinières que personne n'arrosera et où même les mauvaises herbes refuseront de pousser, trois semaines pour faire un cadeau de fête des mère infâme qui finira à la poubelle...

Si ça peut te consoler, je fais quelques projets à la con tous les ans, les mômes n'apprennent pas grand chose mais on se promène et ça change les idées. :lol:

Sinon sous mon pseudo fleuri se cache une grande psychopathe, paresseuse, option poil à gratter.

Maternelle ou non, ce qui semble être en cause ici, c'est l'enseignante.

Change de métier...

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nan, je ne changerai pas de métier, je suis bien dans ma classe, c'est tranquille, j'ai plein de vacances, la sécurité de l'emploi... :angel_not:

et puis sérieusement vous n'avez aucune idée de ce que je fais dans ma classe, de ma pédagogie, de ce qu'apprennent mes élèves...

Alors pourquoi dévalorises-tu ainsi ton travail? Tu ne serais pas un peu maso? :wink:

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  • 2 semaines plus tard...
:lol:

Par exemple passer 3 mois sur le pain ( à la fin on n'a plus envie de manger de tartine), étudier les papillons en plein hiver quand y'a pas un papillon dehors, 8 mois sur les animaux de la ferme (à la fin même la maîtresse fait meuh et a envie d'incendier une grange), le tri des déchets en PS (ils savent déjà pas utiliser une poubelle...), passer 6 mois à monter une choral et ne jamais présenter un chant en public et s'être surtout promener dans l'école, monter un projet jardin avec trois jardinières que personne n'arrosera et où même les mauvaises herbes refuseront de pousser, trois semaines pour faire un cadeau de fête des mères infâme qui finira à la poubelle...

Si ça peut te consoler, je fais quelques projets à la con tous les ans, les mômes n'apprennent pas grand chose mais on se promène et ça change les idées. :lol:

Sinon sous mon pseudo fleuri se cache une mauvaise maîtresse.

Ce qui est surtout énervant dans tes propos c'est que tu mets une série d'exemples qui touchent peut-être quelques enseignants. Cela dit, la majorité des enseignants de maternelle qui fait"chorale" (comme moi !!!!!!!!!!) se lance effectivement dans un spectacle à la fin de l'année qui demande un boulot monstrueux d'apprentissage, d'autres (comme moi il y a quelques années encore) font un projet sur le pain (pas forcément 3 mois, j'adore les exagérations) avec un but bien précis en tête et pas dans l'objectif "faire du pain pour faire du pain"...

Bref, ce que je veux dire surtout, c'est que tes exemples me paraissent bien faciles... Je pourrais en inventer aussi des comme ça et casser le travail des collègues que je ne connais pas en réduisant leur pratique à n'importe quoi...Bien sûr qu'il y a des "cas" en maternelle mais il y en a partout ! Ici, le sujet était de comparer maternelle et élémentaire. Et ce que tu en dis ne donne vraiment pas une bonne image de notre travail alors que tu aurais très bien pu en souligner le positif. En général (et je me base sur ma pratique mais aussi sur celles des collègues que j'ai observé ou que je cotoie) ce genre de "projets à la con" (beau mépris en tout cas) est axé sur des compétences à acquérir et sur des objectifs solides et comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas pour autant qu'on ne travaille pas la phonologie, la lecture, la numération, etc ... Cela fait plusieurs fois que je lis tes commentaires sur EDP, tu as en général de très bonnes idées mais malheureusement je trouve que la plupart du temps, tu juges trop facilement les autres en critiquant leur façon d'enseigner sans en connaître les résultats. Ce site est fait pour échanger pas pour mépriser... Maintenant, cela n'engage que moi mais j'ai l'impression que je ne suis pas la seule à le penser...

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:lol:

Par exemple passer 3 mois sur le pain ( à la fin on n'a plus envie de manger de tartine), étudier les papillons en plein hiver quand y'a pas un papillon dehors, 8 mois sur les animaux de la ferme (à la fin même la maîtresse fait meuh et a envie d'incendier une grange), le tri des déchets en PS (ils savent déjà pas utiliser une poubelle...), passer 6 mois à monter une choral et ne jamais présenter un chant en public et s'être surtout promener dans l'école, monter un projet jardin avec trois jardinières que personne n'arrosera et où même les mauvaises herbes refuseront de pousser, trois semaines pour faire un cadeau de fête des mères infâme qui finira à la poubelle...

Si ça peut te consoler, je fais quelques projets à la con tous les ans, les mômes n'apprennent pas grand chose mais on se promène et ça change les idées. :lol:

Sinon sous mon pseudo fleuri se cache une mauvaise maîtresse.

Tout ceci est excessivement drôle. :biggrinthumb:

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:lol:

Par exemple passer 3 mois sur le pain ( à la fin on n'a plus envie de manger de tartine), étudier les papillons en plein hiver quand y'a pas un papillon dehors, 8 mois sur les animaux de la ferme (à la fin même la maîtresse fait meuh et a envie d'incendier une grange), le tri des déchets en PS (ils savent déjà pas utiliser une poubelle...), passer 6 mois à monter une choral et ne jamais présenter un chant en public et s'être surtout promener dans l'école, monter un projet jardin avec trois jardinières que personne n'arrosera et où même les mauvaises herbes refuseront de pousser, trois semaines pour faire un cadeau de fête des mères infâme qui finira à la poubelle...

Si ça peut te consoler, je fais quelques projets à la con tous les ans, les mômes n'apprennent pas grand chose mais on se promène et ça change les idées. :lol:

Sinon sous mon pseudo fleuri se cache une mauvaise maîtresse.

Volubilys, t'étais cachée dans le placard de l'école maternelle d 'application où j'ai fait mon stage d'observation en PE2 ?

En effet, une mauvaise maîtresse comme toi n'y aurait jamais été acceptée comme enseignante :wink:

En revanche, tu as oublié la "formidable" IMF qui avait fait un projet "astronomie" avec ses...PS/MS (qui avaient déjà du mal à savoir se repérer dans le coin jeux avec dessus, dessous, derrière, près , loin ....alors la Lune, la Terre , le Soleil .et Mars...) et dont tous admiraient la magnifique maquette du système solaire en papier mâché exposée dans le couloir ....

Une de mes collègues de l'époque a eu le malheur de reproduire cet ambitieux projet en T2 avec ses MS et de le présenter à l'inspectrice très fière ...arguant de la volonté de répondre aux interrogations de ses élèves sur la Lune et le Soleil, de s'appuyer sur leurs représentations pour les "déconstruire" et "constuire" des savoirs.

Hélas, cette dernière lui a dit que ses élèves n'apprenaient rien et qu'il eût mieux valu les aider à se repérer dans la classe voire dans l'école ou encore dans le quartier pour les plus dégourdis ...Inspection catastrophique !

Très fière la collègue pas l'inspectrice hein ?

Modifié par tartinette
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j'ai pas tout lu donc je ne "débat" pas dans ma réponse avec ce qui a été écrit avant: je done texto mon point de vue

L'école maternelle est une étape très importante pour moi et se différencie évidemment complètement des crèches: en effet un des buts communs est évidemment la socialisation sauf que pour moi à l'école maternelle il s'agit de socialiser pour apprendre: il ne s'agit pas seulement d'apprendre à vivre ensemble mais dans l'objectif de construire du savoir ensemble, et du savoir scoaire dans un objectif de projet pro

je sais ça fait prématuré de dire cela en mater mais ça a son importance

tu dois apprendre les codes qui régissent les différents lieux que tu cotoieras dès le plus jeune âge: on ne va pas "être" pareil dans sa famille que dans la société, et en société on va pas "être" pareil dans l'association de quartier qu'à l'école ou en club de sport car les objectifs ne sont pas les mêmes

on apprend à travailler, on apprend à réfléchir dans des domaines précis, on acquiert des compétences essentielles qui permettront de pouvoir apprendre dans tous les lieux de formation qu'on traversera

Ensuite il y a les apprentissages "purement" scolaires, cad maths, découverte du monde, lecture (même en TPS) qui se font de manière complexe et demande de la part des enseignants assignés sur ces postes des compétences particulières car on doit vraiment faire un lourd de travail de documentation et une grande finesse (je dis pas que en élémentaire c'est des gros bourrins :clown: mais que vu les conditions de formations actuelles de formation l'enseignant doit aller à la recherche des infos encore plus d'autant plus que la façon même de bosser en maternelle est différente de la primaire (manuels, moins de collectif qu'en primaire...) je préciserai si c'est pas clair

Pour moi il y a un retour en arrière très inquiétant: quand mon père était à l'E.N. il y avait dans leur cursus des plages chaque semaine et un stage spécifique pour la maternelle. moi à l'iufm on a eu une semaine de cours et voontariat pour aller en stage mater

Pour moi c'est grave car en maternelle tu travaille des choses essentielle (quand j'ai bossé en angleterre on aurait dit que j'étais le messie tellement on nous enviait les mater en France)

Si tu passes à côté, la suite se passera mal, comme construire une maison sans avoir stabilisé les fondations

En S.E.G.P.A. o a de plus en plus de gosses qui ne seraient pas là s'ils avaient réussit leur mater

Les enseignants de mater sont donc moins bon?

Pas du tout (évidemment)

Paar contre ils ont des classes de plus en plus chargées et ne peuvent plus avoir la meme finesse avec chaque élève et il y a des choses qu passent à l'as (en primaire aussi d'ailleurs)

Les programmes ressemblent de plus en plus en GS à du CP en miniature (ce qui pour moi équivaut à considérer un enfant à un adulte en miniature au sens où on se trompe sur les besoins spécifiques à chaque tranche d'âge) et on voudrait oublier des étapes essentielles notamment sur la discrimination auditive ou sur l'acte graphique

Au lieu d'étendre les RASED aux mater et ainsi bébéficier du travail excellent que feraient des maitres E ou G et feraient qu'un gosse résoudrait ses difficultés encore petites au lieu qu'elles grandissent et deviennent "graves et persistantes" (label Segpa) on les éradique même en primaire

Ma fille est en maternelle et c'est pour moi un plaisir intellectuel immense de discuter avec son instit et je m'enricis à chaque fois de l'analyse des situations et de l'analyse qu'elle fait de sa pratique

je prends le temps de discuter avec elle car je sais que c'est une étape primordiale pour ma fille et ses conseils sont toujours judicieux

Elle représente pour moi un moyen de connaître encore mieux ma fille sur les plans cognitifs et psychologiqueq au même titre que l'an prochain en CP la maîtresse à son tour m'apprendra à connaître mon enfant

Et au même titre que le maitre nageur ou la nounou m'apprennent à lire ma fille

Voilà

Alors non, pour moi l'instit de mater ne sert pas qu'à mettre des couches culottes (c'est pas dans ses tâches), ce qui a été une des tâches (parmi bcp d'autres)de la nounou et qui n'est d'ailleurs pas méprisable puisqu'il s'agit d'hygiène donc de santé et de respect

Voilà

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Même parmi les gens que je côtoie, amies travaillant en élémentaire, on est vraiment déconsidérées...J'ai assisté à de nombreux dîners, bouillonnant à ma place, essayant de défendre mon travail et m'entendre rétorquer "Oh moi, je pourrais pas passer 6 heures à moucher des nez et essuyer des larmes... ".... "Oh ! Tu fais chorale à la maternelle ? Je pourrais pas, ce ne sont que des chansons gnangnan et bébés" Merci ! (ce à quoi je rétorque évidemment que c'est moi qui choisis les chansons et que ca existe des chansons normales pour la maternelle....ce qui fait qu'après ils sont capables de chanter ses merveilleuses chansons aux cycles 2 et 3)....

Ben tu sais moi je suis en S.E.G.P.A. et l'an dernier je sortais avec un prof

Un coup à une discution péda en milieu familial et amical, j'ai donné mon avis sur un sujet et il m'a dit (je pensais pas comme ui): oui mais "x" (moi) c'est une sous prof elle bosse en segpa

dans la voiture il m'a expliqué que comme j'avais des sous élèves j'étais une sous prof, qu'on me demandait juste de les garder jusqu'à leurs 16 ans :lol::angry:

(j'ai bien dit "je sortais", n'est-ce pas :lol: )

Tu t'en moque, tu continue à expliquer calmement l'intérêt de ton métier; il y a toujours des gens pr écouter attentivement dans un groupe: les autres ben tant pis, ils comprendront une autre fois

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l'an dernier, j'avais des MS, cette année, j'ai des CE1. Pour moi, la maternelle demande beaucoup de travail en amont: pas de manuels, des programmes très minces... si on veut éviter les projets bâteaux genre roule galette en janvier, il faut chercher et beaucoup se creuser les méninges je trouve. en élémentaire, on sait ce que l'on a à faire, mais il faut aussi concevoir des séquences, des exercices ( sauf si on fait l'exercice 2 P.12 du manuel, systématiquement...) donc ça se vaut. ensuite, pour le travail en aval, bah en maternelle, il y a beaucoup moins de correction, mais le collage dans les cahiers, les affichages pédagogiques, les découpages au massicots,... ça prend aussi beauuuuuuuuuuuuucoup de temps. ensuite, en mater, c'est sûr qu'avec le principe des ateliers, on peut se servir d'une prep pendant deux jours, mais il faut être là non stop. on ne peut pas s'asseoir deux minutes pendant que les élèves font un exercice...

je pensais préférer la mater, je découvre que j'aime aussi bcp l'élémentaire, mais pour des raisons différentes.

pour ne revenir à l'importance de l'élémentaire, comme disait une collègue de l'an dernier: s'il arrivent au CP en sahcant s'asseoir tranquillement, en connaissant le nom et l'usage des outils de la trousse, le nom des lettres,etc ( la liste est longue) ce n'est pas pas hasard!

et heureusement que la maternelle existe!

TOi je t'aime :angel_not:

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