Aller au contenu

L'importance de l'école maternelle


Toubab

Messages recommandés

l'an dernier, j'avais des MS, cette année, j'ai des CE1. Pour moi, la maternelle demande beaucoup de travail en amont: pas de manuels, des programmes très minces... si on veut éviter les projets bâteaux genre roule galette en janvier, il faut chercher et beaucoup se creuser les méninges je trouve. en élémentaire, on sait ce que l'on a à faire, mais il faut aussi concevoir des séquences, des exercices ( sauf si on fait l'exercice 2 P.12 du manuel, systématiquement...) donc ça se vaut. ensuite, pour le travail en aval, bah en maternelle, il y a beaucoup moins de correction, mais le collage dans les cahiers, les affichages pédagogiques, les découpages au massicots,... ça prend aussi beauuuuuuuuuuuuucoup de temps. ensuite, en mater, c'est sûr qu'avec le principe des ateliers, on peut se servir d'une prep pendant deux jours, mais il faut être là non stop. on ne peut pas s'asseoir deux minutes pendant que les élèves font un exercice...

je pensais préférer la mater, je découvre que j'aime aussi bcp l'élémentaire, mais pour des raisons différentes.

pour ne revenir à l'importance de l'élémentaire, comme disait une collègue de l'an dernier: s'il arrivent au CP en sahcant s'asseoir tranquillement, en connaissant le nom et l'usage des outils de la trousse, le nom des lettres,etc ( la liste est longue) ce n'est pas pas hasard!

et heureusement que la maternelle existe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Toubab

    14

  • Zarko

    10

  • lyne47

    7

  • clag

    5

Membres les plus actifs

l'an dernier, j'avais des MS, cette année, j'ai des CE1. Pour moi, la maternelle demande beaucoup de travail en amont: pas de manuels, des programmes très minces... si on veut éviter les projets bâteaux genre roule galette en janvier, il faut chercher et beaucoup se creuser les méninges je trouve. en élémentaire, on sait ce que l'on a à faire, mais il faut aussi concevoir des séquences, des exercices ( sauf si on fait l'exercice 2 P.12 du manuel, systématiquement...) donc ça se vaut. ensuite, pour le travail en aval, bah en maternelle, il y a beaucoup moins de correction, mais le collage dans les cahiers, les affichages pédagogiques, les découpages au massicots,... ça prend aussi beauuuuuuuuuuuuucoup de temps. ensuite, en mater, c'est sûr qu'avec le principe des ateliers, on peut se servir d'une prep pendant deux jours, mais il faut être là non stop. on ne peut pas s'asseoir deux minutes pendant que les élèves font un exercice...

je pensais préférer la mater, je découvre que j'aime aussi bcp l'élémentaire, mais pour des raisons différentes.

pour ne revenir à l'importance de l'élémentaire, comme disait une collègue de l'an dernier: s'il arrivent au CP en sahcant s'asseoir tranquillement, en connaissant le nom et l'usage des outils de la trousse, le nom des lettres,etc ( la liste est longue) ce n'est pas pas hasard!

et heureusement que la maternelle existe!

Ouais, c'est finalement ce que je pense aussi...mais on ne m'enlèvera l'idée qu'il y a des classes demandant 3 à 4 fois plus d'énergie (physique et mentale) que d'autres et que l'enseignant n'y est pour rien ! (je sais que ça emmerde certains mandarins de la pédagogie, mais par expérience, j'affirme que c'est une règle! :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite, pour le travail en aval, bah en maternelle, il y a beaucoup moins de correction, mais le collage dans les cahiers, les affichages pédagogiques, les découpages au massicots,... ça prend aussi beauuuuuuuuuuuuucoup de temps. ensuite, en mater, c'est sûr qu'avec le principe des ateliers, on peut se servir d'une prep pendant deux jours, mais il faut être là non stop. on ne peut pas s'asseoir deux minutes pendant que les élèves font un exercice...

Je pense que ça dépend beaucoup des circonstances car moi c'est mon atsem qui colle tout dans les cahiers...

et perso l'année dernière j'avais beaucoup plus de photocopies à faire car on a pas toujours la possibilité d'avoir les

manuels... Et que quoiqu'on en dise tout ne peut pas s'écrire au tableau (géographie histoire etc).... Et je massicotais aussi tout autrement c'était "ça rentre pas dans la page maitresse!"

et il leur fallait bien 2 h pour découper un peu ici et là...

Quand à s'asseoir ... bah non jamais le temps non plus avec mon double niveau ce2-cm1... car quand j'étais aps avec les ce2 j'étais avec les cm1 ... si

c'est vrai je m'asseyais pour corriger les choses à rendre le soir même (quoique des fois je le faisais debout... pas le temps de s'asseoir).

Mais c'est vrai qu'en maternelle je crois que j'ai pas plus de temps!!! :D En effet, un mot à signer dans un cahier et il me faut la matinée pour trouver le temps de la faire...

Donc pour résumer : ça dépend des collègues, des élèves, des parents (+/- chiants: l'année dernière ils voulaient tous me voir à raison de 2-3 RV par semaine j'en ai eu jusqu'à noël)

de savoir si on a une atsem (combien de temps, et si elle est gentille et efficace :bleh:)... Et aussi si c'est des gs car la masse de prép me semble plus imp en gs!

C'est vrai que cette année j'ai beaucoup de chance mais bon je suis pas titulaire du poste :sad:

Par contre je ne vois pas ce qu'il y a de mal à faire roule galette en janvier... pour nous ça fait bateau mais pour eux c'est une découverte qui fait partie du patrimoine!

Mais bon c'est mon opinion! (ps: je dis pas de le faire tous les ans surtout si on garde des élèves bien sûr!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante en classe unique maternelle-cp. J'ai donc les élèves de TPS-PS-MS-GS-CP et pour ainsi dire j'ai "le cul entre deux chaises" (quelle belle expression, n'est ce pas? :lol: )

Pour moi la maternelle est très importante, on profite d'un moment où l'enfant est très réceptif au langage, à la sociabilisation. C'est une époque où l'enfant veut être grand, il a une mémoire extraordinaire et absorbe tout comme une éponge.

Le fait de les avoir pendant toute leur scolarité maternelle me rend très sensible à leur évolution et à leur développement. C'est aussi beaucoup plus facile de s'adapter et donc au final de faire le programme des IO (j'ai 4 ou 5 ans pour arriver aux compétences de fin GS, c'est tranquille!)

D'un autre côté j'ai horreur d'avoir des élèves qui arrivent d'une autre école en GS ou en CP car là c'est la roulette russe. On peut avoir des élèves ayant fait le programme et donc qui n'ont/n'auront pas de souci à s'adapter ou des élèves issus d'une maternelle pâtisserie/garderie/projet à la con/laissons-les-jouer où ils auront fait plein de visites, plein de gâteaux(salade de fruit, soupe, crêpes...), plein de barbouillages informes mais n'auront pas fait le dixième du programme, ne sauront pas faire un découpage simple, ni tenir un crayon, ni s'assoir en silence...

Souvent la mauvaise réputation de la maternelle vient de cette très grande tolérance au n'importe quoi dans les classes et au fait que l'enseignement dépend non pas des IO mais du bon vouloir de la maîtresse.

Je sais je vais me faire lapider. :lol:

Ne pense-tu pas que l'on peut concilier ce que tu appelles "projet à la con" et réussir à boucler le programme de GS ???? J'aime faire découvrir de nouvelles choses aux enfants, visite du beffroi l'an passé, faire du pain il y a deux ans, visite de la poste pour ma collègue .... Ce qui nous permet d'aborder des éléments très précis des IO : identifier, reconnaitre différents types d'écrits (la recette, la lettre, le documentaire, + production d'écrits), apprendre du vocabulaire nouveau et le réutiliser, raconter une sortie, poser des questions, comprendre des textes, travailler sur les quantités (les recettes par exemple : distribuer, partager, mesurer, compter...),comprendre l'opposition passé-présent, Et j'en passe.... Ce n'est pas pour autant que je ne vais pas travailler la phonologie, la lecture, les quantités en dehors du projet de la classe et j'arrive chaque année à boucler le programme.... Et aux dires des maîtresses de CP, ca a l'air d'être efficace !

Le plus de la maternelle, c'est justement d'aborder les compétences par des voies différentes... On peut y arriver sans faire de "pâtisseries, barbouillages (!!!!)...." mais si on y arrive en donnant des objectifs concrets à nos projets, ca peut donner quelque chose de vraiment sympa... Enfin, c'est mon avis maintenant...

Pour revenir au sujet, je comprends tout à fait les remarques de Toubab...Même parmi les gens que je côtoie, amies travaillant en élémentaire, on est vraiment déconsidérées...J'ai assisté à de nombreux dîners, bouillonnant à ma place, essayant de défendre mon travail et m'entendre rétorquer "Oh moi, je pourrais pas passer 6 heures à moucher des nez et essuyer des larmes... ".... "Oh ! Tu fais chorale à la maternelle ? Je pourrais pas, ce ne sont que des chansons gnangnan et bébés" Merci ! (ce à quoi je rétorque évidemment que c'est moi qui choisis les chansons et que ca existe des chansons normales pour la maternelle....ce qui fait qu'après ils sont capables de chanter ses merveilleuses chansons aux cycles 2 et 3)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne vois pas ce qu'il y a de mal à faire roule galette en janvier... pour nous ça fait bateau mais pour eux c'est une découverte qui fait partie du patrimoine!

Mais bon c'est mon opinion! (ps: je dis pas de le faire tous les ans surtout si on garde des élèves bien sûr!)

il n'y a rien de mal, je n'ai rien contre roule galette ;) c'est effectivement le fait de faire invariablement les mêmes choses, à la même époque, quels que soit les élèves, qui me dérange. mais ça, ça peut arriver en élémentaire comme en maternelle de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je sens que tu vas vouloir rester en maternelle... :wink:

Perso, je m'interroge pour l'année prochaine...Pendant des années , j'ai eu des CM et jamais je n'aurais cru pouvoir prendre des maternelles...c'est quand même sympa, ne serait-ce qu'au niveau discipline..."Il m'a dit que j'étais un bébé" (en mater) c'est plus facile à entendre et à gérer que "il m'a dit fils de p..." au CM ! :lol:

Je croyais que tu voulais tenter la direction d'école ?

Ce sera une direction en maternelle ?

Hé, hé pourquoi pas...une classe de PS, ils dorment jusqu'à 16h tous les AM...Si en plus tu as un 1/4ou 1/2 décharge... :angel_not::devil_2:

:devil_2: Et si en plus tu as une décharge syndicale, c'est le jackpot ! :wink::wink::wink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je sens que tu vas vouloir rester en maternelle... :wink:

Perso, je m'interroge pour l'année prochaine...Pendant des années , j'ai eu des CM et jamais je n'aurais cru pouvoir prendre des maternelles...c'est quand même sympa, ne serait-ce qu'au niveau discipline..."Il m'a dit que j'étais un bébé" (en mater) c'est plus facile à entendre et à gérer que "il m'a dit fils de p..." au CM ! :lol:

Je croyais que tu voulais tenter la direction d'école ?

Ce sera une direction en maternelle ?

Hé, hé pourquoi pas...une classe de PS, ils dorment jusqu'à 16h tous les AM...Si en plus tu as un 1/4ou 1/2 décharge... :angel_not::devil_2:

:devil_2: Et si en plus tu as une décharge syndicale, c'est le jackpot ! :

Bien vu ... :devil_2: Mais si tu t'investis à fond dans ta décharge syndicale (attention, ce n'est pas les vacances quand il faut conseiller ou défendre un collègue :cry: ) ou dans ta direction en essayant de se battre pour obtenir des moyens pour organiser et financer des sorties, activités, mobiliser des parents etc. bah, il faut peut-être mieux rester pépère dans sa classe... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah zarko a bien raison: plus de responsabilité, normalement, c'est plus de boulot! (normalement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la maternelle et l'élémentaire mais je préfère quand même la maternelle surtout parce que je me sens moins "stressée". Je trouve qu'il y a beaucoup moins de pression de la part des parents, qui ont quand même moins d'attentes de résultats, et moins la pression de finir le programme. Quand on veut bien faire, il y a aussi beaucoup de travail à fournir en mater mais je trouve que c'est quand même plus cool.

Dans mon secteur (certaines écoles en ZEP, d'autres non), il faut pratiquement 15 ans d'ancienneté pour obtenir un poste définitif...même s'il y a moins de postes, ce n'est pas pour rien qu'ils sont si difficiles à obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la maternelle et l'élémentaire mais je préfère quand même la maternelle surtout parce que je me sens moins "stressée". Je trouve qu'il y a beaucoup moins de pression de la part des parents, qui ont quand même moins d'attentes de résultats, et moins la pression de finir le programme. Quand on veut bien faire, il y a aussi beaucoup de travail à fournir en mater mais je trouve que c'est quand même plus cool.

Oui, c'est exactement ce que je m'apprêtais à dire: il y a moins de pression en maternelle, c'est un gros avantage.

Ceci dit, nous sommes les premiers à donner nos observations sur ces chers bambins et ce n'est pas toujours évident car certains parents, qui n'ont jamais eu d'avis extérieur, acceptent mal les choses et peuvent remettre en cause l'enseignant (ça m'est arrivé plusieurs fois!). Et le jeune âge de leur enfant leur sert souvent d'excuse... Ce n'est donc pas toujours évident d'être pris au sérieux.

D'autre part, il faut y aller avec des pincettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, hé pourquoi pas...une classe de PS, ils dorment jusqu'à 16h tous les AM...Si en plus tu as un 1/4ou 1/2 décharge... :angel_not::devil_2:

:devil_2: Et si en plus tu as une décharge syndicale, c'est le jackpot ! :wink::wink::wink::wink:

Personnellement, la PS est la classe la plus difficile et la moins tranquille que j'ai faite...

Ce n'est pas pour rien qu'avec le CP et le Cm2, elle figure parmi les classes les plus ardues...

Je pense que tant qu'on n'en n'a pas fait, on ne s'imagine pas la patience et l'energie qu'il faut déployer pour former les petits. Ils entrent à l'école en ne sachant RIEN faire ou presque, il y a tout à leur apprendre...

Un exemple, rien qu'avec le manteau: l'enlever, le mettre, l'attacher, l'accrocher au porte-manteau, reconnaître son porte-manteau, ne pas l'oublier dans la cour, ne pas le perdre (quoique ça, c'est aussi cvalable pour les CM!)...Multipliez ça avec toutes les tâches qui nous paraissent évidentes comme ranger la classe ou s'orienter dans l'école...Rajouter les apprentissages (3 mois pour apprendre à reconnaître le vert le bleu et le rouge...3 mois pour tracer un trait horizontal correct..6 pour dénombrer jusqu'à 3...), de la patience, il faut en redoubler!! :cry:

Je préfère de loin la MS, la GS, un CE1 ou un CE2...Mais bon, ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je sens que tu vas vouloir rester en maternelle... :wink:

Perso, je m'interroge pour l'année prochaine...Pendant des années , j'ai eu des CM et jamais je n'aurais cru pouvoir prendre des maternelles...c'est quand même sympa, ne serait-ce qu'au niveau discipline..."Il m'a dit que j'étais un bébé" (en mater) c'est plus facile à entendre et à gérer que "il m'a dit fils de p..." au CM ! :lol:

Je croyais que tu voulais tenter la direction d'école ?

Ce sera une direction en maternelle ?

Hé, hé pourquoi pas...une classe de PS, ils dorment jusqu'à 16h tous les AM...Si en plus tu as un 1/4ou 1/2 décharge... :angel_not::devil_2:

:devil_2: Et si en plus tu as une décharge syndicale, c'est le jackpot ! :

Bien vu ... :devil_2: Mais si tu t'investis à fond dans ta décharge syndicale (attention, ce n'est pas les vacances quand il faut conseiller ou défendre un collègue :cry: ) ou dans ta direction en essayant de se battre pour obtenir des moyens pour organiser et financer des sorties, activités, mobiliser des parents etc. bah, il faut peut-être mieux rester pépère dans sa classe... :wink:

Personnellement, la PS est la classe la plus difficile et la moins tranquille que j'ai faite...

Ce n'est pas pour rien qu'avec le CP et le Cm2, elle figure parmi les classes les plus ardues...

Je pense que tant qu'on n'en n'a pas fait, on ne s'imagine pas la patience et l'energie qu'il faut déployer pour former les petits. Ils entrent à l'école en ne sachant RIEN faire ou presque, il y a tout à leur apprendre...

Un exemple, rien qu'avec le manteau: l'enlever, le mettre, l'attacher, l'accrocher au porte-manteau, reconnaître son porte-manteau, ne pas l'oublier dans la cour, ne pas le perdre (quoique ça, c'est aussi cvalable pour les CM!)...Multipliez ça avec toutes les tâches qui nous paraissent évidentes comme ranger la classe ou s'orienter dans l'école...Rajouter les apprentissages (3 mois pour apprendre à reconnaître le vert le bleu et le rouge...3 mois pour tracer un trait horizontal correct..6 pour dénombrer jusqu'à 3...), de la patience, il faut en redoubler!! :cry:

Je préfère de loin la MS, la GS, un CE1 ou un CE2...Mais bon, ce n'est que mon avis...

J'ajoute que la sieste est loin d'être de tout repos avec certaines classes et qu'elle ne dure certainement pas jusqu'à 16h...arrêtons la caricature... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...