Aller au contenu

conjugaison en CE1


Lisonlyon

Messages recommandés

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais j'ai longtemps eu un CE1 et je commençais assez tôt dans l'année, j'avais un jeu pour leur faire comprendre. J'habillé un bonhomme avec un pull (je, tu, il...) et un pantalon (présent, imparfait...) et le bonnets correspondaient aux terminaisons. J'avais une version modèles en A3 et des étiquettes pour habiller monsieur infinitif. Bref il doit me rester des modèles (à retravailler) si tu veux je te les laisse. Sinon bon travail avec tes CE1.

J'ai d'autres fiches et exercices si tu es interressé, envoie moi un MP et je te les enverai en fonction de tes besoins.

bonhomme.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je pensais commener la conjugaison en 2ème période mais je me pose une question : Pour celles qui ont déjà commencé, vous avez vu les pronoms personnels avant? Cela me parait indispensable mais je crois que je n'arriverai pas à tout faire !

En 1ère période, j'ai fait : trouver le verbe, donner son infinitif et passé/présent/ futur

En 2ème période, je pensé commencer par trouver le sujet, puis les pronoms personnels, l'accord sujet/verbe et enfin les vbes du er groupe. Mais j'ai peur de ne pas tout faire en 6 semaines.

QU'en pensez-vous?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je pensais commener la conjugaison en 2ème période mais je me pose une question : Pour celles qui ont déjà commencé, vous avez vu les pronoms personnels avant? Cela me parait indispensable mais je crois que je n'arriverai pas à tout faire !

En 1ère période, j'ai fait : trouver le verbe, donner son infinitif et passé/présent/ futur

En 2ème période, je pensé commencer par trouver le sujet, puis les pronoms personnels, l'accord sujet/verbe et enfin les vbes du er groupe. Mais j'ai peur de ne pas tout faire en 6 semaines.

QU'en pensez-vous?

Merci d'avance

Je te renvoie sur un post ou je me posais la même question.

J'ai finalement vu les pronoms personnels très rapidement en même temps que les verbes en er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les pronoms personnels sujets c'est la leçon qui précèdent le présent je la poste iciC2Les_pronoms.doc

Pour en revenir à ce qu'a dit le conseiller pédagogique, j'espère juste qu'il ne reviendra pas en arrière quand les résultats CE1 tomberont !!! Il y a quand même beaucoup de grammaire, d'accords etc...

Et avec les plus faibles en travaillant beaucoup l'oral et la manipulation, ils peuvent aussi comprendre et comme je l'ai déjà dit pour les exercices je lis ou fais lire les phrases avant pour leur faciliter la tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Double R pour le lien, en effet ça répond parfaitement à ma question!

Je pense que je ferai un peu comme toi, en même temps que le présent et on reprendra plus approfondi après.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que T1 et je ne faisais que rapporter les dires de mon conseiller péda pour alimenter la conversation. Je n'ai évidemment pas suffisamment de recul pour en juger le bien-fondé.

Au sujet des évaluations nationales, il me semble tout de même que la plupart des PE de CE1 les ont jugées l'an dernier beaucoup trop difficiles. Je les ai faites passer car elles tombaient en plein dans mon stage R3, et bon, je veux bien que certains élèves n'y arrivent pas, mais quand on en vient à une majorité d'élèves en échec, on peut se poser des questions...

Ce ne sont que des questions que je me pose!!!

Je trouve juste assez positif de voir un CP qui reconnaît que le programme est peut-être trop chargé en CE1 et qui semble réaliste quant à la possibilité d'arriver au bout ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve juste assez positif de voir un CP qui reconnaît que le programme est peut-être trop chargé en CE1 et qui semble réaliste quant à la possibilité d'arriver au bout ou non.

Mmmmouis, irréaliste... faut voir...

c'est sur qu'il y avait quelques items très difficiles, mais au final, dans l'école où je suis cette année et où ils ont fait passer les évals "hyper-réglo" (avec chronomètre et en masquant tous les affichages), au final les bons élèves ont une des bonnes notes, et les élèves faibles des mauvaises notes.

Bref, pas grand chose d'inaccessible non plus.

On a beaucoup crié sur la copie Par exemple, qui attendait le "zéro fautes". Et bien, grâce à cette éval, j'ai placé la barre haut cette année : je leurs dis que j'attends le zéro fautes même quand ils copient des longues poésies, et bien, à force de mettre la barre haut... le niveau monte. Je suis très contente de leur niveau de copie. Ca n'est qu'un exemple, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je dis "le programme est peut-être trop chargé en CE1". Moi je n'en sais rien, c'est mon premier CE1 !! Si ça se trouve, quand je vais attaquer le verbe la semaine prochaine, ça va passer comme une lettre à la poste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis un peu d'accord avec la conseillère péda mais pas totalement non plus.

Avant de FAIRE des séances de conjugaison ou de grammaire posez-vous la question à quoi servent-elles?

Ben à lire...

Justement, au cycle 2, je vois toujours très peu de vrais objectifs de lecture dans mes visites aux PE2...

On lit, on discute sur le sens et zou des questions de compréhension ou des exos vrais faux....

Où sont les objectifs de lecture????

Ex: De qui parle t-on? Quels est le personnage principal et les mots ou groupes de mots qui le désignent? Que fait-il pour...Que pense t-il ? Le qui c'est tout le travail sur le GN, le quoi c'est tout le travail sur le verbe que vous commencez là...en PERIODE 1 et TOUTE L'année....etc

Mais le programme est lourd donc en P2 je commence aussi le verbe d'une façon plus institutionnelle (en grammaire) qui devient une matière "décrochée" pour aider à apprendre à lire...

De mon humble point de vue:gram, ortho conj et voc sont des boites à outils pour apprendre à lire et écrire...

La séance de lecture en est toujours le point de départ.

Ce n'est que mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon point de vue.

... que je trouve plus qu'intéressant. C'est exactement ce que j'aimerais arriver à faire, mais c'est pas évident même si on y travaille... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce post pour une petite question : abordez-vous pour la conjugaison des verbes du 1er groupe, les cas des verbes en UER, IER, GER, CER, etc ... ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post pour une petite question : abordez-vous pour la conjugaison des verbes du 1er groupe, les cas des verbes en UER, IER, GER, CER, etc ... ?

Merci smile2.gif

Moi non, je le fais au CE2 :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...