nad76 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 bonjour, je voudrais juste savoir combien de devoirs vous avez donné pour les vacances, je ne m'en sors pas avec ceux de ma fille, qui est en cp, et je m'inquiète un peu... je ne donne pas de devoirs supplémentaires pour les vacances mais je sais que c'est possible. je ne sais pas trop comment réagir; je tiens à préciser que je veux me renseigner et ne porte aucun jugement. le cp je ne connais pas vraiment alors c'est difficile de savoir s'il est "normal" ou pas de voir en tant que devoirs: 3 pages de lecture de syllabes (dans des tableaux à double entrée; donc réviser aussi le système des tableaux à double entrée), une page d'exercices de mots à trous, la "maison" du 4, 5 et 6 à réviser (connaître par coeur à l'écrit et à l'oral), une poésie à finir d'apprendre, et une liste de 25-30 mots à savoir épeler, lire et écrire (sachant que 3/4 ont été vus en classe en période 1) ma fille se débrouille très bien, mais pourtant elle a du mal à tout faire cette fois d'où ma question. merci d'avance pour vos réponses!
Nävis Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Bon, j'étais en arret maladie avant les vacances, mais j'ai demandé à ma remplacante de donner comme devoirs : - lire un peu chaque jour (5 à 10 min) : textes du livre déjà vu, fiches de son ou autres - revoir le "son" de chaque lettre et la correspondance entre les différentes écritures (cartes avec les 3 graphies + les alphas) - savoir l'alphabet (réciter, quelle lettre vien apreès, classer des lettres dans l'ordre, trouver la lettre manquante.... aussi avec les cartes lettres) - revoir les listes de mots apprises jusque là (3 listes de 4 mots) - connaitre les nombres jusqu'à 20 (oral / écrit, ordre croissant, décroissant, nb suivant / précédent...) C'est que des trucs vus (et revus) en classe, mais j'avais l'impression de donner beaucoup... Dans ce que tu dis, ce qui me gêne c'est surtout ça : une page d'exercices de mots à trous, une poésie à finir d'apprendre, la page d'exo, c'est à l'écrit ??? Nous apprenons les poésies en classe, je demande la mémorisation / révision à la maison (et aussi souvent le dessin).
Lorpe Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 pour moi, les vacances sont les vacances, alors juste une leçon sur les mouvements corporels à revoir ! pour du cp, pourquoi pas relire les pages déjà lues, mais il ne faut pas les gaver non plus...
nad76 Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Posté(e) 2 novembre 2009 Bon, j'étais en arret maladie avant les vacances, mais j'ai demandé à ma remplacante de donner comme devoirs :- lire un peu chaque jour (5 à 10 min) : textes du livre déjà vu, fiches de son ou autres - revoir le "son" de chaque lettre et la correspondance entre les différentes écritures (cartes avec les 3 graphies + les alphas) - savoir l'alphabet (réciter, quelle lettre vien apreès, classer des lettres dans l'ordre, trouver la lettre manquante.... aussi avec les cartes lettres) - revoir les listes de mots apprises jusque là (3 listes de 4 mots) - connaitre les nombres jusqu'à 20 (oral / écrit, ordre croissant, décroissant, nb suivant / précédent...) Dans ce que tu dis, ce qui me gêne c'est surtout ça : une page d'exercices de mots à trous, une poésie à finir d'apprendre, la page d'exo, c'est à l'écrit ??? Nous apprenons les poésies en classe, je demande la mémorisation / révision à la maison (et aussi souvent le dessin). oui, la page d'exercices c'est à l'écrit, des exercices du genre complète avec ma ou la, avec ra ou ri... ce n'est pas ce qui me gène le plus en fait, même si c'est contraignant pour ma puce, c'est la liste de mots qui m'inquiète... disons que ce n'est pas de la révision mais un apprentissage, certains de ces mots ("aussi", "autant", "qui est-ce qui","ne...pas", "n'est ...pas" par exemple, mais aussi la différence entre où et ou, la et là, que dois-je dire et ne pas dire???) n'ont pas été vus avant et c'est difficile de les faire apprendre à ma fille ne sachant pas comment s'y prend la titulaire en classe, j'ai peur de faire des aneries... quand à la poésie, pour ma fille c'est de la révision car une lecture suffit à la mémorisation en général, mais il sagit bien de l'apprendre à la maison, ils lisent une fois en classe à ce que j'ai compris (je peux avoir compris de travers aussi, ça c'est possible )
nad76 Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Posté(e) 2 novembre 2009 pour moi, les vacances sont les vacances, alors juste une leçon sur les mouvements corporels à revoir !pour du cp, pourquoi pas relire les pages déjà lues, mais il ne faut pas les gaver non plus... je faisais la même chose l'an dernier, mais je me dis que chaque pe à sa façon de faire, après, pour moi là c'est trop, c'est pour ça que je pose cette question merci de ta réponse!
dada Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 En tant que maman, je dirais non c'est trop vraiment, je la ferai lire un peu tous les jours et peut-être qu'en cette fin de vacances je ferais quelques révisions de mots , même pas sûre... En tant que PE ben les vacances ce sont les vacances donc juste la lecture tous les jours des pages déjà vue en classe ou autre chose si ça plait à l'enfant.
nad76 Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Posté(e) 2 novembre 2009 mes CP ont eu:- lire un peu tous les jours (des pages déjà travaillées du manuel, ou ce qu'ils ont envie) - un coloriage magique facile - faire signer les cahiers, faire vérifier le contenu des trousses, vider la chemise de dessins, laver l'ardoise et son chiffon... en fait, j'ai oublié le lire un peu tous les jours (peut-être parce que ça me semble habituel) et la signature des divers cahiers et fichier (surement pour la même raison...) merci pour ta réponse, mon sondage avance mais je commence à penser que ce n'est pas qu'une impression personnelle et que c'est vraiment trop...
lapuce06 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 J'ai eu des CP pendant 4 ans et je trouve que ta fille a bcp de devoirs! Perso, cette année, j'ai des CE1 (j'ai pu suivre certains de mes CP ) et pour ces vacances, j'ai donné à: - lire tous les jours si possible: relire l'album de jeunesse étudié en classe - relire les leçons du cahier de français - réviser les nombres jusqu'à 99: compter à l'endroit, à l'envers, de 10 en 10, de 2 en 2... - relire les leçons du cahier de maths - 1 feuille d'exos FACULTATIFS: c'est bien précisé dans les devoirs écrits et sur la feuille que j'ai donnée aux élèves Je trouve que c'est déjà bcp Bonne fin de vacances qd même
nad76 Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Posté(e) 2 novembre 2009 En tant que maman, je dirais non c'est trop vraiment, je la ferai lire un peu tous les jours et peut-être qu'en cette fin de vacances je ferais quelques révisions de mots , même pas sûre...En tant que PE ben les vacances ce sont les vacances donc juste la lecture tous les jours des pages déjà vue en classe ou autre chose si ça plait à l'enfant. d'habitude ma fille adore prendre mes fichiers de cp (j'ai eu des ce1 en difficulté l'an dernier donc j'ai quelques fichiers cp assez sympa utiles pour la remise à niveau) et faire d'elle même les exercices (qu'elle me demande de corriger ensuite) mais elle a été très peu demandeuse avec ses devoirs à faire...
nad76 Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Posté(e) 2 novembre 2009 J'ai eu des CP pendant 4 ans et je trouve que ta fille a bcp de devoirs!Perso, cette année, j'ai des CE1 (j'ai pu suivre certains de mes CP ) et pour ces vacances, j'ai donné à: - lire tous les jours si possible: relire l'album de jeunesse étudié en classe - relire les leçons du cahier de français - réviser les nombres jusqu'à 99: compter à l'endroit, à l'envers, de 10 en 10, de 2 en 2... - relire les leçons du cahier de maths - 1 feuille d'exos FACULTATIFS: c'est bien précisé dans les devoirs écrits et sur la feuille que j'ai donnée aux élèves Je trouve que c'est déjà bcp Bonne fin de vacances qd même merci
Mogwli Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 c'est la liste de mots qui m'inquiète... disons que ce n'est pas de la révision mais un apprentissage, certains de ces mots ("aussi", "autant", "qui est-ce qui","ne...pas", "n'est ...pas" par exemple, mais aussi la différence entre où et ou, la et là, que dois-je dire et ne pas dire???) n'ont pas été vus avant et c'est difficile de les faire apprendre à ma fille ne sachant pas comment s'y prend la titulaire en classe, j'ai peur de faire des aneries... :blink: Je trouve que ça fait beaucoup de travail pour des petits bouts de CP, d'autant que la première période leur a déjà demandé un gros effort d'adaptation par rapport au fonctionnement de l'école élémentaire. Pour moi, les périodes d'école sont faites pour travailler activement, et les vacances sont faites pour se reposer (enfin, pour nous, c'est une autre affaire... ). Autre remarque, qui concerne le point qui me gêne le plus dans cette histoire : tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir une maman instit. Or je trouve -entre autres- la liste de mots à savoir écrire vraiment salée, d'autant qu'il y a tout le reste à se fader. Que deviennent les enfants dont l'entourage ne peut pas les aider. Jusqu'à preuve du contraire, c'est nous qui sommes payés pour instruire nos élèves. Est-ce normal de refiler le bébé aux familles ? Si ça, ce n'est pas favoriser les "déterminismes sociaux"...
nad76 Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Posté(e) 2 novembre 2009 c'est la liste de mots qui m'inquiète... disons que ce n'est pas de la révision mais un apprentissage, certains de ces mots ("aussi", "autant", "qui est-ce qui","ne...pas", "n'est ...pas" par exemple, mais aussi la différence entre où et ou, la et là, que dois-je dire et ne pas dire???) n'ont pas été vus avant et c'est difficile de les faire apprendre à ma fille ne sachant pas comment s'y prend la titulaire en classe, j'ai peur de faire des aneries... :blink: Je trouve que ça fait beaucoup de travail pour des petits bouts de CP, d'autant que la première période leur a déjà demandé un gros effort d'adaptation par rapport au fonctionnement de l'école élémentaire. Pour moi, les périodes d'école sont faites pour travailler activement, et les vacances sont faites pour se reposer (enfin, pour nous, c'est une autre affaire... ). Autre remarque, qui concerne le point qui me gêne le plus dans cette histoire : tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir une maman instit. Or je trouve -entre autres- la liste de mots à savoir écrire vraiment salée, d'autant qu'il y a tout le reste à se fader. Que deviennent les enfants dont l'entourage ne peut pas les aider. Jusqu'à preuve du contraire, c'est nous qui sommes payés pour instruire nos élèves. Est-ce normal de refiler le bébé aux familles ? Si ça, ce n'est pas favoriser les "déterminismes sociaux"... je n'en ai pas parlé, mais d'après certains parents, il y a déjà un bon nombre d'enfants qui ne suivent plus depuis 3 semaines environ, une étude du soir a été demandée par les parents les plus décontenancés face à ce problème et elle va avoir lieu de 17h à 18h... je pense aussi que certains enfants n'auront pas travaillé à la maison pendant les vacances (et j'en suis sure même car certains partaient en vacances...) mais je ne vois pas trop quoi faire face à cette organisation... d'autant que je ne réussi pas a avoir de contact avec la pe en poste, en ce qui concerne mes inquiètudes perso, car elle ne répond pas aux mots du cahier de liaison et n'accepte de rdv que le mardi matin (jour où je suis à l'iufm)...pour l'instant, je me contente de cette situation qui ne perturbe pas trop ma fille mais c'est quand même un soucis pour moi!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant