Aller au contenu

créer un album à compter


ccarole

Messages recommandés

Moi aussi je vais faire réaliser à mes élèves un album à compter (collectif) et un cahier des nombres (individuel).Par contre étant PE2 j'ai beaucoup de mal à organiser toutes mes séances car je ne suis présente qu'un jour par semaine...

Je suis en grande section et je pensais leur proposer, pour le réalisation de l'album, une suite des nombres décroissante.Un de mes principaux objectifs est de travailler sur les décompositions du nombre 7 mais n'est-ce pas un peu trop tôt? Je prévoyais de travailler sur les décompositions du nombre 10 en période 3 et du coup le 7 en période 2. Sinon je leur propose de réaliser une suite numérique croissante jusqu'à 10. Je ne sais pas si je suis claire...

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojoba, une petite précision...

Quelle(s) distinction(s) fais-tu entre album à compter et cahier de nombres ?

Est-ce la présence ou non d'une trame narrative autour des nombres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année j'ai réalisé un album a compter sur le theme de la mer "cocorico et rosemarie vont à Nausicaa" c'étaient le nom de nos poissons.

Dictée à l'adulte après avoir vu plein d'album a compter et les enfants ont imaginé les poissons rencontré 1 requin, 2 crocdiles...

Les animaux ont tous été découpé dans de la mousse. J'avais retapé le texte chez moi et les enfants devaient sur la page de droite collé le nombre d'animaux et sur celle de gauche le chiffre, constellation et doigt de la main. A chaque fois la page de gauche montrait en petit les animaux et la quanttié précédente: exemple: sur la page du 4 on voyait en haut 3 crocodiles comme ça les enfants savaient combien d'animaux. Tous les animaux etaient mélangé ainsi que les chiffres et leur représentation. Je l'ai fait en février avec une classe de TPS PS (pour les TPS ils devaient simplement collé les animaux ils se sont super bien débrouillé, une affiche etait en place pour les aider)

l'année passée même chose sur les oeufs de paulette. Pour Paques j'ai repris un projet fait sur ce forum sur les différentes facons de peindre et on a repris le texte de Paulette sauf que elle allait une maman avec 1 bébé, puis 2 bébés... Les enfants ont créé l'album et ont du coller les représentations du chiffre. Les animaux etaient tous plastifiés et sratché donc ils devaient raconter eux meme l' histoire en bougeant les animaux c etait vraiment génial, le rendu magnifique et ca a super bien marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je continue à réfléchir sur comment réaliser un livre à compter sur le thème de l'automne avec des MS :

-collectif et / ou individuel

-avec des éléments naturels (écorces, brindilles, feuilles, glands, noix, noisettes, châtaignes, graines de potiron...???) ou à partir d'images ou en mettant en oeuvre des techniques plastiques

-avec seulemnt des collections d'objets (ex: 1 gland, 2 noix, 3 châtaignes...) ou en créant un 'scénario' (ex: chute des feuilles une à une ou écureuil qui fait sa provision de noisettes)

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Je pourrai consacrer du temps à cette activité 3 après-midi par semaine, pendant la sieste des petits.

Et d'ailleurs, comment raccrocher les PS à ce projet ?

Peut-être devrais-je envisager ce travail sur toute la période 2, avec création d'une bande numérique collective de 1 à 10, faite d'éléments naturels sur l'automne (quels autres éléments pourrait-on utiliser pour en changer à chaque nombre ???) puis réalisation d'un livre à compter individuel sur Noël, comme l'envisage une collègue (voir messages précédents)...

Si vous avez des réponses à mes interrogations ou si vous avez vous même réalisé un tel livre, merci de partager vos expériences, c'est toujours très enrichissant

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, voilà... Nous avons réalisé une bande numérique collective de 1 à 10 avec des éléments naturels, et en collant sur chaque collection les étiquettes chiffre et constellation correspondantes.

Maintenant, chaque MS va créer son livre à compter individuel.

Voilà comment je pense m'y prendre...

Les élèves auront à leur disposition un sapin format A5 photocopié en plusieurs exemplaires, des gommettes (ex : étoiles), des étiquettes chiffres et constellations, un tableau des nombres pour faire le point sur les pages déjà faites et celles qui restent à faire (voir D. Valentin dans Découvrir le monde avec les maths PS-MS p. 75).

L'idée c'est de coller des gommettes (en quantité dénombrable) pour décorer le sapin, puis de remettre les pages en ordre, dans l'ordre croissant du nombre de décos sur le sapin.

Qu'en pensez-vous ?

Le fait qu'il s'agisse d'images séquentielles (décoration du sapin avec ajout d'une déco de même type à chaque page) pose t-il un problème à votre avis ? Serait-il préférable de changer la nature de la collection à chaque page (ex : 1 père noël; 2 rennes...) ?

Nous avions retenu l'idée de la déco du sapin car facile et rapide à réaliser (collage de gommettes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien l'idée, et puis certainement moins galère que de changer les collections à chaque fois.

moi j'ai fait lister aux élèves les objets qu'ils voulaient mettre puis ensuite je les ai découpés et la prochaine séance on colle les collections, j'espère qu'on va pas trop galerer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...