Jump to content

Recommended Posts

bonjour,

je voudrais fabriquer un album à compter avec mes élèves de MS. j'ai pensé à faire un album autour de Noël pour intéresser les élèves.

je pensais écrire en titre : Pour décorer ma maison pour Noël...

sur la première page : je mets... 1 sapin (le nombre sur la page de gauche et le dessin sur la page de droite)

pensez-vous que ça soit une bonne idée par rapport au thème?

j'ai du mal à trouver aussi des exemples d'albums à compter pour montrer aux élèves avant qu'ils n'en fabriquent 1 si vous avez des titres à me proposer.

merci

Link to post
Share on other sites

bonjour,

je voudrais fabriquer un album à compter avec mes élèves de MS. j'ai pensé à faire un album autour de Noël pour intéresser les élèves.

je pensais écrire en titre : Pour décorer ma maison pour Noël...

sur la première page : je mets... 1 sapin (le nombre sur la page de gauche et le dessin sur la page de droite)

Oui c'est une bonne idée, je crois que je vais faire ça moi aussi, tu comptes en faire un individuel ou collectif ?

Link to post
Share on other sites

j'aimerais individuel mais étant PE2 je n'y suis qu'une fois par semaine donc je vais voir si c'est réalisable en 6 séances, sachant qu'il faut des séances pour découvrir les albums et qu'après Noël je ne suis plus dans cette classe donc pas possible de déborder.

as-tu des idées des objets à mettre, j'ai pensé : boules de noël, guirlandes, rennes, père noël, cadeaux...

Link to post
Share on other sites

1 sapin

2 souliers

3 guirlandes

4 sucres d'orge

5 boules de Noël

6 biscuits

...

Tu veux aller jusqu'à 10 ?

Peut-être peux-tu demander aux lèves ce qu'ils souhaitent écrire : ils ne manqueront pas d'idées et seront davantage motivés si ce sont LEURS idées qu'ils écrivent. A ta place je ne leur donnerais, pour le début, que le 1 et le 2 et je les laisserais faire leurs propositions en dictée à l'adulte (en collectif pour que ça prenne moins de temps).

Et puis je terminerai par une phrase du type "Et beaucoup, beaucoup de cadeaux !"

:wink:

Voilà ma petite contribution même si je ne suis pas DU TOUT une spécialiste ! :smile:

Link to post
Share on other sites

Tout d'abord, je trouve ton idée d'album très sympa !

Alors, en fin d'année de MS, j'avais fait un album à décompter.

Je te rejoins sur ton organisation sauf sur le nombre d'album. Il vaut mieux en faire un par groupe qui tournera dans les familles et sera pour la bibliothèque de la classe. Ainsi, tous les copains pourront lire tous les albums :wink:

C'est mon conseil, même si je sais que c'est frustrant, sinon tu seras débordée.

Concernant le choix d'albums, j'ai tapé sur g**gle "album à compter" et il y a une petite liste sur Am**on :wink:

Après avoir décripté avec eux l'écriture de l'album, tu peux leur en lire un chaque jour. Ils aiment ça :)

En fin d'année, on avait écrit une petite histoire dans notre album à décompter en dictée à l'adulte. Peut-être est-il possible d'en faire de même en cette 2è période ? :idontno: Je ne suis pas experte en MS ! En tout cas, ils avaient des idées de phrases très sympa !

Link to post
Share on other sites
exemples de livres à compter: "10 coccinelles"

C'est 10 petites coccinelles et c'est un album à décompter :wink:

Link to post
Share on other sites

merci les filles, j'ai tout noté. les petites coccinelles je l'ai emprunté mais c'est un album à décompter donc je leur lirai surement mais pas au début parce que je pense que c'est difficile cette structure pour les MS.

pour faire un album par groupe : je fais choisir les objets aux élèves du groupe et ensuite ils font une feuille chacun ?

dictée à l'adulte j'ai peur que ça soit un peu tôt pour cette période, mais bon je peux toujours essayer.

et d'accord pour laisser les élèves choisirent mais je voulais quelques idées pour avoir une base

Link to post
Share on other sites
pour faire un album par groupe : je fais choisir les objets aux élèves du groupe et ensuite ils font une feuille chacun ?

Voilà, c'est ça :)

Et à la fin, tu présentes le travail de chaque groupe à toute la classe :wink: Tu vas voir comment ils seront fiers !

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je suis très intéressée par le sujet car en train de me triturer les méninges pour créer un livre à compter sur le thème de l'automne avec mes MS.

C'est la première fois que je me lance dans cette activité et je n'ai pas une grande expèrience du niveau.

J'ai trouvé une idée qui me semble intéressante sur le site "Le tour de ma classe" puisqu'elle allie bande numérique collective et livre à compter indiv (thème de la mer).

Qu'en pensez-vous ?

Vous semble t-il possible de réaliser ce travail en période 2, avec des éléments naturels comme des feuilles et autres fruits secs ?

Pour le livre indiv., ne serait-il pas plus riche de leur faire recréer chaque collection à partir d'images ? Mais peut-être trop long...

http://tourdeclasse.canalblog.com/archives...4/13843727.html

Link to post
Share on other sites

mamoun : j'avais vu ce site, ce que je trouve interessant c'est la feuille mise au dos des albums pour jouer avec les parents.

pour le livre individuel je pense que faire recréer chaque collection sera en effet trop long.

pour l'idée des fruits ça peut fonctionner mais tu vas peut-être avoir beaucoup de fois la même chose.

cleo : merci c'est vraiment un super travail

Link to post
Share on other sites

Moi aussi je vais faire réaliser à mes élèves un album à compter (collectif) et un cahier des nombres (individuel).Par contre étant PE2 j'ai beaucoup de mal à organiser toutes mes séances car je ne suis présente qu'un jour par semaine...

Je suis en grande section et je pensais leur proposer, pour le réalisation de l'album, une suite des nombres décroissante.Un de mes principaux objectifs est de travailler sur les décompositions du nombre 7 mais n'est-ce pas un peu trop tôt? Je prévoyais de travailler sur les décompositions du nombre 10 en période 3 et du coup le 7 en période 2. Sinon je leur propose de réaliser une suite numérique croissante jusqu'à 10. Je ne sais pas si je suis claire...

merci pour vos conseils

Link to post
Share on other sites

Jojoba, une petite précision...

Quelle(s) distinction(s) fais-tu entre album à compter et cahier de nombres ?

Est-ce la présence ou non d'une trame narrative autour des nombres ?

Link to post
Share on other sites

Une année j'ai réalisé un album a compter sur le theme de la mer "cocorico et rosemarie vont à Nausicaa" c'étaient le nom de nos poissons.

Dictée à l'adulte après avoir vu plein d'album a compter et les enfants ont imaginé les poissons rencontré 1 requin, 2 crocdiles...

Les animaux ont tous été découpé dans de la mousse. J'avais retapé le texte chez moi et les enfants devaient sur la page de droite collé le nombre d'animaux et sur celle de gauche le chiffre, constellation et doigt de la main. A chaque fois la page de gauche montrait en petit les animaux et la quanttié précédente: exemple: sur la page du 4 on voyait en haut 3 crocodiles comme ça les enfants savaient combien d'animaux. Tous les animaux etaient mélangé ainsi que les chiffres et leur représentation. Je l'ai fait en février avec une classe de TPS PS (pour les TPS ils devaient simplement collé les animaux ils se sont super bien débrouillé, une affiche etait en place pour les aider)

l'année passée même chose sur les oeufs de paulette. Pour Paques j'ai repris un projet fait sur ce forum sur les différentes facons de peindre et on a repris le texte de Paulette sauf que elle allait une maman avec 1 bébé, puis 2 bébés... Les enfants ont créé l'album et ont du coller les représentations du chiffre. Les animaux etaient tous plastifiés et sratché donc ils devaient raconter eux meme l' histoire en bougeant les animaux c etait vraiment génial, le rendu magnifique et ca a super bien marché

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je continue à réfléchir sur comment réaliser un livre à compter sur le thème de l'automne avec des MS :

-collectif et / ou individuel

-avec des éléments naturels (écorces, brindilles, feuilles, glands, noix, noisettes, châtaignes, graines de potiron...???) ou à partir d'images ou en mettant en oeuvre des techniques plastiques

-avec seulemnt des collections d'objets (ex: 1 gland, 2 noix, 3 châtaignes...) ou en créant un 'scénario' (ex: chute des feuilles une à une ou écureuil qui fait sa provision de noisettes)

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Je pourrai consacrer du temps à cette activité 3 après-midi par semaine, pendant la sieste des petits.

Et d'ailleurs, comment raccrocher les PS à ce projet ?

Peut-être devrais-je envisager ce travail sur toute la période 2, avec création d'une bande numérique collective de 1 à 10, faite d'éléments naturels sur l'automne (quels autres éléments pourrait-on utiliser pour en changer à chaque nombre ???) puis réalisation d'un livre à compter individuel sur Noël, comme l'envisage une collègue (voir messages précédents)...

Si vous avez des réponses à mes interrogations ou si vous avez vous même réalisé un tel livre, merci de partager vos expériences, c'est toujours très enrichissant

Merci et bonne journée

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Bon, voilà... Nous avons réalisé une bande numérique collective de 1 à 10 avec des éléments naturels, et en collant sur chaque collection les étiquettes chiffre et constellation correspondantes.

Maintenant, chaque MS va créer son livre à compter individuel.

Voilà comment je pense m'y prendre...

Les élèves auront à leur disposition un sapin format A5 photocopié en plusieurs exemplaires, des gommettes (ex : étoiles), des étiquettes chiffres et constellations, un tableau des nombres pour faire le point sur les pages déjà faites et celles qui restent à faire (voir D. Valentin dans Découvrir le monde avec les maths PS-MS p. 75).

L'idée c'est de coller des gommettes (en quantité dénombrable) pour décorer le sapin, puis de remettre les pages en ordre, dans l'ordre croissant du nombre de décos sur le sapin.

Qu'en pensez-vous ?

Le fait qu'il s'agisse d'images séquentielles (décoration du sapin avec ajout d'une déco de même type à chaque page) pose t-il un problème à votre avis ? Serait-il préférable de changer la nature de la collection à chaque page (ex : 1 père noël; 2 rennes...) ?

Nous avions retenu l'idée de la déco du sapin car facile et rapide à réaliser (collage de gommettes)...

Link to post
Share on other sites

j'aime bien l'idée, et puis certainement moins galère que de changer les collections à chaque fois.

moi j'ai fait lister aux élèves les objets qu'ils voulaient mettre puis ensuite je les ai découpés et la prochaine séance on colle les collections, j'espère qu'on va pas trop galerer.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...