cdkm Posté(e) 3 novembre 2009 Partager Posté(e) 3 novembre 2009 voilà encore une fois je n'ai pas réussis à boucler ma lecture suivie . sautez vous des passages ? personnellement j'essaye de donner de la lecture à la maison mais je ne veux pas que les élèves restent face à des incompréhension donc on re fait la lecture en classe . Puis on étudie un nouveau chapitre mais c ette organisation est longue et je n'arrive pas à finir mes roman en temps et en heure . Auriez vous une organisation à me proposer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mina83 Posté(e) 3 novembre 2009 Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Bonjour ! Je débute et je n'en suis pas encore là, donc je ne sais pas ce que vaut mon conseil, mais je peux te dire ce qu'on nous a dit à l'IUFM : normalement tu peux sauter des passages, voire des chapitres et te contenter de les résumer aux élèves. Il semblerait qu'il y ait souvent des passages qui sont moins importants, un peu longs ou répétitifs. Les bons lecteurs peuvent toujours les lire pour eux si ça les intéresse, et grâce à ton résumé, personne ne perd la trame de toutes façons. J'espère que ça pourra t'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
winnaurelie Posté(e) 3 novembre 2009 Partager Posté(e) 3 novembre 2009 voilà encore une fois je n'ai pas réussis à boucler ma lecture suivie . sautez vous des passages ? personnellement j'essaye de donner de la lecture à la maison mais je ne veux pas que les élèves restent face à des incompréhension donc on re fait la lecture en classe . Puis on étudie un nouveau chapitre mais c ette organisation est longue et je n'arrive pas à finir mes roman en temps et en heure . Auriez vous une organisation à me proposer ? Bah en fait tout dépend je pense de la taille des oeuvres que tu choisies. Moi perso en période 1, on a fait Joker et contes et réécritures sur le petit chaperon rouge et ça n'a pas posé de problème niveau temps. Mais après, je ne connais pas tes oeuvres. Moi je sais que je fais pas mal de lecture offerte, cela permet une explication directe d'éventuels passages difficiles et je trouve que les élèves "peu lecteurs" rentrent plus facilement dans les livres, enfin, ce n'est que mon humble avis de T1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bicette Posté(e) 3 novembre 2009 Partager Posté(e) 3 novembre 2009 Je pense que je lis à voix haute un passage au moins une fois par séance (j'en ai 2 par semaine). ça permet d'avancer un peu plus vite, ça les aide beaucoup au niveau de la compréhension et ils adorent ça! Après, j'alterne lectures silencieuses, questions orales, questions écrites, lectures puzzle. Je fais peu de lecture à voix haute par les élèves et toujours sur des morceaux préparés avant. Je finis toujours à temps. On a fait l'oeil du loup en période 1 et en période 2, ce sera le faucon déniché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
savy Posté(e) 6 novembre 2009 Partager Posté(e) 6 novembre 2009 Selon l'oeuvre... je ne fais pas tout lire aux élèves. En période 1, on a fait "Ma vallée" de Ponti... et encore, j'ai sauté des pages et eu du mal à finir tellement il y a de choses à dire sur cette oeuvre. Là, je compte faire : - Yakouba : en 15 jours - L'Afrique petit chacca : en 15 jours et L'Afrique de Zigomar. Après, tout dépende de tes objectifs. Pour YaKouba par exemple, l'œuvre étant "courte" niveau lecture, je me focalise plus sur le verbe.. et je le lie avec ma leçon sur les verbes en grammaire... Bref, j'espère t'avoir aidé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant