Jump to content

littérature


cdkm

Recommended Posts

voilà encore une fois je n'ai pas réussis à boucler ma lecture suivie . sautez vous des passages ? personnellement j'essaye de donner de la lecture à la maison mais je ne veux pas que les élèves restent face à des incompréhension donc on re fait la lecture en classe . Puis on étudie un nouveau chapitre mais c ette organisation est longue et je n'arrive pas à finir mes roman en temps et en heure . Auriez vous une organisation à me proposer ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Je débute et je n'en suis pas encore là, donc je ne sais pas ce que vaut mon conseil, mais je peux te dire ce qu'on nous a dit à l'IUFM : normalement tu peux sauter des passages, voire des chapitres et te contenter de les résumer aux élèves. Il semblerait qu'il y ait souvent des passages qui sont moins importants, un peu longs ou répétitifs. Les bons lecteurs peuvent toujours les lire pour eux si ça les intéresse, et grâce à ton résumé, personne ne perd la trame de toutes façons. J'espère que ça pourra t'aider.

Link to comment
Share on other sites

voilà encore une fois je n'ai pas réussis à boucler ma lecture suivie . sautez vous des passages ? personnellement j'essaye de donner de la lecture à la maison mais je ne veux pas que les élèves restent face à des incompréhension donc on re fait la lecture en classe . Puis on étudie un nouveau chapitre mais c ette organisation est longue et je n'arrive pas à finir mes roman en temps et en heure . Auriez vous une organisation à me proposer ?

Bah en fait tout dépend je pense de la taille des oeuvres que tu choisies. Moi perso en période 1, on a fait Joker et contes et réécritures sur le petit chaperon rouge et ça n'a pas posé de problème niveau temps. Mais après, je ne connais pas tes oeuvres. Moi je sais que je fais pas mal de lecture offerte, cela permet une explication directe d'éventuels passages difficiles et je trouve que les élèves "peu lecteurs" rentrent plus facilement dans les livres, enfin, ce n'est que mon humble avis de T1 :wub:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je lis à voix haute un passage au moins une fois par séance (j'en ai 2 par semaine). ça permet d'avancer un peu plus vite, ça les aide beaucoup au niveau de la compréhension et ils adorent ça! :wink:

Après, j'alterne lectures silencieuses, questions orales, questions écrites, lectures puzzle. Je fais peu de lecture à voix haute par les élèves et toujours sur des morceaux préparés avant. Je finis toujours à temps.

On a fait l'oeil du loup en période 1 et en période 2, ce sera le faucon déniché.

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Selon l'oeuvre... je ne fais pas tout lire aux élèves.

En période 1, on a fait "Ma vallée" de Ponti... et encore, j'ai sauté des pages et eu du mal à finir tellement il y a de choses à dire sur cette oeuvre.

Là, je compte faire :

- Yakouba : en 15 jours

- L'Afrique petit chacca : en 15 jours

et L'Afrique de Zigomar.

Après, tout dépende de tes objectifs. Pour YaKouba par exemple, l'œuvre étant "courte" niveau lecture, je me focalise plus sur le verbe.. et je le lie avec ma leçon sur les verbes en grammaire...

Bref, j'espère t'avoir aidé... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...