Eva38 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Voilà je suis T1 et les évals de la première période de mes élèves sont catastrophiques. J'ai une classe de cycle 3 avec 16 élèves et j'avais décidé de fonctionné en PMEV. Ça fonctionne bien du coup je trouve du temps pour reprendre les choses en petit groupe... En conjugaison par exemple les CM2 sont largués je les ai pris 2 fois une heure pour faire de la remédiation et là évaluations catastrophiques. Du coup je suis complètement démoralisée. J'ai envie de tout laissé tomber.
mamiebrossard Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Déjà est ce que tes évals correspndaient à ce qu'ils ont appris ? Si non, dans ce cas, il faut revoir les exercices par rapport à ce que tu veux à la fin. Si oui, est ce que la difficulté était la même que pendant les entraînements ? Si on, normal qu'ils se plantent, si oui dans ce cas, est ce qu'ils apprennent les leçons ?
sophsoph Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Déjà des pour toi car je te lis en face parfois, sur un autre post..... C'est très bien de se remettre en question, preuve que tu fais ton travail consciencieusement. A ton avis, pourquoi les évaluations sont-elles catastrophiques? Est-ce qu'elles étaient trop éloignées de ce que tu faisais en classe? Est-ce que tous les élèves se sont plantés? C'était peut-être trop dur? Est-ce que certains élèves en difficulté sont passés inaperçus avant?
Eva38 Posté(e) 3 novembre 2009 Auteur Posté(e) 3 novembre 2009 Tout avait déjà était vu et les exercices étaient du même genre que ceux déjà fait. Pour vous donner un aperçu en français: CM2 : 7;15;5;16;3;4,5 moyenne 8,4 CM1 : 1;8;12,5;10;13 moyenne 8,9 CE2 : 9,5;6,5;13;13,5;11 moyenne 10,7 moyenne totale 9,3.
dhaiphi Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Il n'est pas interdit de penser que c'est une joyeuse bande de gros nuls.
Eva38 Posté(e) 3 novembre 2009 Auteur Posté(e) 3 novembre 2009 Je vous met les sujets pour ceux qui voudrait me dire ce qu'ils en pensent. Fran_ais_p_riode_1_CE2.doc Fran_ais_p_riode_1_CM1.doc Fran_ais_p_riode_1_CM2.doc
Campagwen Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 J'ai regardé CE2 et CM1 car ce sont les niveaux que j'ai en classe. En effet, ça me semble tout à fait jouable et j'imagine que ça correspond à ce que tu as travaillé. Je pense que tu devrais en discuter avec eux à la rentrée, faire le bilan ensemble qu'ils te donnent leurs impressions ça peut t'aider à recadrer les prochaines évaluations. Moi par exemple, en discutant avec mes élèves je me suis rendue compte que je leur en demandais beaucoup en peu de temps. Du coup, maintenant, j'étale un peu plus les évaluations. Et puis sans doute qu'il faut que tu reprennes les évaluations avec ceux qui ont vraiment des mauvaises notes, il y a peut être du stress devant la feuille, une incompréhension des consignes.... Si tu les retravailles avec eux en soutien, ils n'auront pas les mêmes difficultés la prochaîne fois. Dernière question, les résultats sont comment en maths ? Bon courage
cecilequipe Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Je n'ai pas regardé tes éval mais peut être que les modalités de passage ont été déconcertantes... En début de carrière, on juge trop souvent que les élèves comprennent vite ! As-tu fait un exemple au tableau, as-tu expliqué les énoncés ou même seulement lu avec eux ? S'ils ont des problèmes de compréhension, il faut passer par là. Moi aussi, j'avais du mal : je considérai comme acquis ce que nous avions vu une fois. C'est loin d'être le cas... penses à revoir régulièrement les notions de bases (rituels du matin en autonomie pendant que tu es avec les CE2 par ex) Ne te décourages pas, tu as toute l'année pour faire tes premiers pas !
valentyne1 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 alors je ne sais pas si ça va te servir à grand chose, en plus je suis t2 donc débutante également, mais j'ai des cm2 aussi et pour l'instant nous n'avons revu que le présent, voui voui, emploi et conjugaison, pas plus, donc déjà les miens n'auraient pas pu faire les exos imparfait et futur. Pour l'exo au présent, il n'y a presque que les verbes avec des spécificités, pour certains ce serait difficile, pour certains impossible (mais j'ai 2 élèves avec un profil segpa), je n'ai pas encore fait l'éval présent mais lorsque je la ferai je mettrai des verbes "simples" également . Je sais que je ne suis pas en avance pour la conjugaison mais honnetement pour un certain nombre trouver le verbe relève de l'exploit donc on n'a pas avancé trop vite... Pour le dictionnaire, ton 1er exercice aurait également paru compliqué à certains, maintenant si vous avez fait exactement le meme genre en classe, ils pouvaient savoir. quelques questions que m'évoque ton éval cm2 : Lors des exercices que vous avez faits en classe leur as tu proposé ces memes verbes (pour le présent) ? Peut être aurais tu pu donner des verbes plus simples pour vérifier qu'ils connaissent au moins les terminaisons? Peut être aurais tu pu diversifier les types d'exercices, notamment sur le dictionnaire afin qu'ils puissent montrer précisément ce qu'ils savent faire et pas ? (classement plus simple, donner le sens de qq abréviations, etc...) Je ne fonctionne pas en éval de période, je fais une séquence, j'évalue etc, je ne sais pas si j'ai tort ou non (on ne m'a jamais fait de remarques à ce sujet pdt les visites) mais du coup ils ont également moins de choses à revoir pour un contrôle et peut être moins de risque de mélange, maintenant c'est sans doute plus couteux en temps de faire séquence/éval.... Je ne connais strictement rien au fonctionnement pmev, et je suis t2 donc je ne suis pas sure de pouvoir t'aider, mais je te souhaite en tous cas de trouver comment adapter le travail et les éval qui vont avec.
Petit_Gizmo Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 En CM2, je constate que tu as travaillé à la fois le présent, l'imparfait et le futur de l'indicatif. Ce sont certes trois temps déjà vus les années précédentes, mais le présent est souvent mal maîtrisé, même en CM2. Cela faisait donc peut-être beaucoup pour une seule période ? Peut-être aussi que tes choix pédagogiques (PMEV) ne conviennent pas aux élèves (comment travaillaient-ils avant ?). Peut-être enfin, comme le suggère Dhaiphi, que tes loulous ne sont pas doués... En ce qui concerne ma classe (cm1/cm2) nous n'avons pour l'instant retravaillé aucun de ces trois temps. Le présent va nous occuper toute la prochaine période, à raison d'une séance par semaine. Il faudra bien tout ça. Quoi qu'il en soit, ta remise en question est louable, mais il ne faut pas se démoraliser pour ça Bon courage !
valentyne1 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Je n'ai pas regardé tes éval mais peut être que les modalités de passage ont été déconcertantes... En début de carrière, on juge trop souvent que les élèves comprennent vite ! As-tu fait un exemple au tableau, as-tu expliqué les énoncés ou même seulement lu avec eux ? S'ils ont des problèmes de compréhension, il faut passer par là. Moi aussi, j'avais du mal : je considérai comme acquis ce que nous avions vu une fois. C'est loin d'être le cas... penses à revoir régulièrement les notions de bases (rituels du matin en autonomie pendant que tu es avec les CE2 par ex)Ne te décourages pas, tu as toute l'année pour faire tes premiers pas ! ah oui, ça s'est super important c'est vrai, lire ou faire lire les consignes, faire un exemple ensemble, aller meme relire les consignes avec les plus en difficulté... parce qu'on a déjà fait le meme type d'exercice on pense que ça ne posera pas de pbs mais en fait, ça en pose pour certains...
couane Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 alors je ne sais pas si ça va te servir à grand chose, en plus je suis t2 donc débutante également, mais j'ai des cm2 aussi et pour l'instant nous n'avons revu que le présent (moi aussi, je n'ai vu que le présent et encore, je n'ai pas terminé: entre les verbes spécifiques du 1er groupe en -yer, -cer,-guer, -eter ou -eler et les différentes conjugaisons des verbes du 3ème groupe, il y a du boulot!), voui voui, emploi et conjugaison, pas plus, donc déjà les miens n'auraient pas pu faire les exos imparfait et futur. Pour l'exo au présent, il n'y a presque que les verbes avec des spécificités, pour certains ce serait difficile, pour certains impossible (mais j'ai 2 élèves avec un profil segpa), je n'ai pas encore fait l'éval présent mais lorsque je la ferai je mettrai des verbes "simples" également (pareil, il me semble qu'il est important de vérifier la conjugaison des verbes des 3 groupes). Je sais que je ne suis pas en avance pour la conjugaison mais honnetement pour un certain nombre trouver le verbe relève de l'exploit donc on n'a pas avancé trop vite...Pour le dictionnaire, ton 1er exercice aurait également paru compliqué à certains, maintenant si vous avez fait exactement le meme genre en classe, ils pouvaient savoir. quelques questions que m'évoque ton éval cm2 : Lors des exercices que vous avez faits en classe leur as tu proposé ces memes verbes (pour le présent) ? Peut être aurais tu pu donner des verbes plus simples pour vérifier qu'ils connaissent au moins les terminaisons? Peut être aurais tu pu diversifier les types d'exercices, notamment sur le dictionnaire afin qu'ils puissent montrer précisément ce qu'ils savent faire et pas ? (classement plus simple, donner le sens de qq abréviations, etc...) Je ne fonctionne pas en éval de période, je fais une séquence, j'évalue etc, je ne sais pas si j'ai tort ou non (on ne m'a jamais fait de remarques à ce sujet pdt les visites) mais du coup ils ont également moins de choses à revoir pour un contrôle et peut être moins de risque de mélange, maintenant c'est sans doute plus couteux en temps de faire séquence/éval.... (je fonctionne également ainsi) Je ne sais pas si c'est ta première évaluation en conjugaison, mais si c'est le cas, j'aurai ajouter un exo sur les groupes et un sur l'infinitif pour voir si les bases sont sues (difficile de conjuguer correctement si on ne sait pas trouver le groupe d'un verbe!)
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