Aller au contenu

L'espace au C1


Excitz

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et j'ai une classe de C1 complète en stage filé. Entre autre il m'a été confié de travailler avec mes élèves le domaine de l'espace. Or j'ai beaucoup de mal à concevoir mes séances car je dispose de peu de ressources...

Pour l'instant j'ai travaillé sur l'espace scolaire. Nous avons réalisés avec mes élèves des affiches comprenant une photo et un texte descriptif (dicté à l'adulte avec plus ou moins de brio...) pour chacun des coins de la classe. Dans le même temps je faisais faire une activité de tutorat où 1GS devait s'occuper de 2PS et jouer/travailler dans un des coins de la classe. Ces situations m'ont été proposées par un PIUFM...

Auriez-vous des idées de situation ? J'aimerais éventuellement poursuivre sur de l'espace typologique.

On m'a dit qu'il fallait que je passe par beaucoup de vécu, par de l'EPS donc. Idem auriez-vous des situations concrètes à me suggérer ?

Des liens internet ? Une bibliographie ???

De plus, comment envisageriez-vous la différenciation dans ce domaine dans les 3 niveaux du C1 ?

Je suis en grande difficulté :cry:

Par avance merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'occupe de l'espace avec mes MS GS en SF.

En P1, on a réalisé des parcours en motricité, puis on verbalisait "on est passé sous le banc" "on a suaté dans les cerceaux"...

En parallèle, j'avais trouvé (sur le site de Moustache je crois) un patron de dé : un personnage se trouve devant, derrière, à côté...d'un cube. Les élèves devaient lancer le dé et reproduire ce qu'il y voyaient.

Sur inattendu.org j'ai trouvé un jeu de sept familles : il faut demander aux camarades la carte sur laquelle la coccinelle est devant le personnage...

Pour les P2 et P3, je vais travaillé sur

-la reproduction d'un parcours réalisé en motricité

- le plan de la classe ( un plan avec les photos des différents "coins") : réaliser le parcours tracé, reproduire les parcours que l'on vient de réalisé...

voilà, ce ne sont que quelques idées et j'espère qu'elles pourront t'être utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

séquence sur le vocabulaire topologique en PS-MS : vécu corporel + manipulation (des séances d'entrainement et de réinvestissement sont à prévoir à partir de jeuxde société, de fiches...)

Même chose pour les GS : c'est une révision, donc tout le vocabulaire est présenté en même temps, des séances d'entrainement peuvent être ajoutées selon les difficultés des enfants.

fp_topologie_GS.doc

fp_topologie_PS_MS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le plan de la classe ( un plan avec les photos des différents "coins") : réaliser le parcours tracé, reproduire les parcours que l'on vient de réalisé...

Comment vas tu t'y prendre pour amener le plan de la classe ? Tu le construis avec eux ? Si oui comment ?

Tu passes par la maquette avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

séquence sur le vocabulaire topologique en PS-MS : vécu corporel + manipulation (des séances d'entrainement et de réinvestissement sont à prévoir à partir de jeuxde société, de fiches...)

Même chose pour les GS : c'est une révision, donc tout le vocabulaire est présenté en même temps, des séances d'entrainement peuvent être ajoutées selon les difficultés des enfants.

Merci pour vos réponses, ça m'aide pour dégrossir le sujet !!!

J'ai choisi de faire de l'espace typologique mais c'est vraiment pas évident. Déjà j'ai du mal à percevoir quel notion aborder suivant le niveau et pouvoir ainsi faire une programmation et ensuite je trouve pas beaucoup d'activités à faire faire...

Calia, d'où te viennent les idées que tu proposes ? J'ai énormément besoin de sources internet ou bibliographiques car moi je n'ai pas du tout d'imagination en maternelle ! Mais à côté de ça je ne veux pas non plus du travail pré-mâché.

Plus particulièrement, est-ce que quelqu'un pourrait me dire où trouver (dans un livre ou sur internet) des fiches sur l'espace typologiques (fiches que j'aimerais donner après avoir fait suffisamment de vécu) ?

Avec mon C1 complet, pourriez-vous me dire ce qu'il faut que je propose comme genre d'activité pour qu'un niveau soit en autonomie, l'autre avec moi et le troisième avec l'ATSEM (sans que celle-ci intervienne dans l'apprentissage) ?

Je pense que je ne peux plus me permettre de faire, par exemple, les activités de motricité (qui créent du vécu) avec le groupe classe : j'ai essayé et soit certains s'ennuient ou soit les autres trouvent ça trop facile !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...