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correction de texte


orléanaise

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Plus de la moitié de mes CE2 sont très faibles en production d'écrits (pardon, en rédaction). Je leur ai fait travailler le récit à partir d'images séquentielles. En commun, on observe les images ; on reformule les consignes sur la façon d'écrire, puis on passe à l'écriture individuelle. Voilà le genre de texte que j'obtiens :

Que faire de la quinzaine de textes du même acabit ? J'ai plusieurs fois révisé ces textes avec les élèves pour voir comment les couper en phrases correctes, comment faire les reprises, comment faire pour que le texte soit cohérent. Ca ne marche qu'en commun. Seuls, ils partent en vrille. Je suis découragée.

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Plus de la moitié de mes CE2 sont très faibles en production d'écrits (pardon, en rédaction). Je leur ai fait travailler le récit à partir d'images séquentielles. En commun, on observe les images ; on reformule les consignes sur la façon d'écrire. Voilà le genre de texte que j'obtiens :

Que faire de la quinzaine de textes du même acabit ? J'ai plusieurs fois révisé ces textes avec les élèves pour voir comment les couper en phrases correctes, comment faire les reprises, comment faire pour que le texte soit cohérent. Ca ne marche qu'en commun. Seuls, ils partent en vrille. Je suis découragée.

As tu essayé le travail en groupe, en binômes? Quelles aides, quels outils ont 'il à leur disposition ?

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Si tu bosses sur des images séquentielles, tu peux au début imposer une phrase par image comme ça tu es sûre du découpage en phrases. Après pour le reste moi je ne m'attache qu'à un seul point de correction avec mes CE2, le reste c'est moi qui corrige et eux n'ont qu'à recopier. Ce n'est sans doute pas la meilleure solution mais ça permet d'arriver à un travail abouti correct assez rapidement sans que les élèves se lassent de retravailler toujours le même texte.

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Si tu bosses sur des images séquentielles, tu peux au début imposer une phrase par image comme ça tu es sûre du découpage en phrases. Après pour le reste moi je ne m'attache qu'à un seul point de correction avec mes CE2, le reste c'est moi qui corrige et eux n'ont qu'à recopier. Ce n'est sans doute pas la meilleure solution mais ça permet d'arriver à un travail abouti correct assez rapidement sans que les élèves se lassent de retravailler toujours le même texte.

idem . pour la correction propose aux enfants une photocopie de leur production (ça évite de recopier ) si tu travail sur les répétitions tu leurs demande d'entourer en rouge ce qui se répète : par expemle "et" "et" ...dans un premier temps je leur fais supprimer le "et" pour le remplacer par un point quand c'est possible ou par une autre formule :ensuite après ....

en générale je prends un texte d'élève ,je le photocopie et on bosse sur un point ,le lendemain ils bossent sur leur production .l'élève qui a eu sa production corrigée en collectif aide un autre élève.

je travail aussi les substituts des groupes nominaux. remplacer par un autre gn ou un pronom . On le fait directement sur la photocopie .

puis on copie au propre et on saute au moins deux lignes .

troisième jet :la cohérence . Là on va lire les phrase à voix haute et voir ce qui ne marche pas , soit les enfants le sentent de manière intuitive soit je les aides .On en profite alors pour réinvestir ce qu'on voit en grammaire : les propositions juxtaposée coordonnée la reprise du cod coi par un pronom ...

je m'arrange pour étudier un pb d'écriture en lien avec la grammaire .

on recopie si nécessaire . En dernier lieu avec certain groupe on peut corriger l'orthographe que je garde toujours pour la fin , ou je corrige les fautes et ils copient .

si je travail l'organisation du texte ils colorient de la même couleur ce qui va ensemble ,après on découpe et on colle dans le tableau : début, déroulement ,"élément perturbateur ", changement , fin ....

le plus dur pour eux c'est de revenir sur le texte plusieurs fois , bien sûr ce n'est jamais super mais peu à peu il y a de l'amélioration .

en gros 1° on voit une structure par exemple la lettre .

2° premier jet : j'en tire un point qui pose problème : on l'étudie en collectif

3 correction du premier jet

4 cohérence ou organisation selon la structure

correction

5 correction orthographique .

Est-ce que tu leur fournis une grille de relecture ? il faut qu'elle soit simple et corresponde à ce que tu veux travailler avec eux . je fais trois colonne

exemple " j'ai respecter la présentation" colonne 1 l'enfant met une couleur vert bleu orange de ce qu'il pense de son travail , moi je lui en mets une dans la colonne 2 et après correction il a mon évaluation .

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J'ai exactement le même problème. La catastrophe totale.

Je vais garder l'idée de faire une seule phrase. Ca va aider.

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