flofloflo Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Bonjour, je voudrais travailler ces compétences avec mes élèves de GS : classer des objets en fonction de leur forme géométrique : rond, carré, triangle, ovale et rectangle nommer des formes géométriques : rond, carré, triangle, ovale et rectangle de différents formats reconnaître les figures géométriques dans un assemblage complexe dessiner un carré... Afin de parfaire mes fiches de prep, je souhaiterai introduire les difficultés que peuvent rencontrer mes élèves pour atteindre ces objectifs. Quelles sont-elles d'après vous ? confondre les formes donc par des jeux du toucher on peut les aider lorsqu'il faudra les reconnaître dans un assemblage à reproduire peut être y aura t-il un souci de repérage dans l'espace (situer une pièce par rapport à une autre ou son orientation) ...et quoi d'autre? pour mes élèves de MS je voudrais travailler la même chose avec moins de formes et je ne pense pas les faire dessiner. alors?
cecilou80m Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Pour les MS, l'an dernier, "rond, carré, triangle" n'avait pas vraiment posé de problèmes, à part la reconnaissance du carré avec l'angle en haut au milieu... Ils avaient en fin de séquences dessiner les formes avec gabarits... Peut-être si tu fais un kim, rectangle/carré il y aura des confusions car il faut que la longueur et la largeur soient suffisamment différentes pour bien la percevoir au toucher.
flofloflo Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 Pour les MS, l'an dernier, "rond, carré, triangle" n'avait pas vraiment posé de problèmes, à part la reconnaissance du carré avec l'angle en haut au milieu... Ils avaient en fin de séquences dessiner les formes avec gabarits...Peut-être si tu fais un kim, rectangle/carré il y aura des confusions car il faut que la longueur et la largeur soient suffisamment différentes pour bien la percevoir au toucher. ah oui c'est vrai, je l'avais lu mais je n'y pensais plus : la position. En fait, il me semble bien que cela ne pose pas vraiment de problème mais comme en y réfléchissant je ne trouvais pas trop de difficultés j'ai voulu demandé; et l'an dernier les grosses difficlutés de mes MS étaient pour 2 ou 3 de les nommer, retenir le mot. mais sinon les classer et les différencier cela ne posait pas de problèmes. Merci
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