Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous tous!

J'aimerais savoir s'il existe une législation concernant le chauffage des locaux que je puisse présenter en conseil d'école à la mairie qui se fiche de nous royalement. Je m'explique:

- ils ont attendu le 15 octobre pour remettre le chauffage, cela faisait déjà 10 jours que nous avions froid (d'ailleurs j'ai été inspectée au cours de ces 10 jours et mon IEN a eu froid et m'a dit de pousser la mairie car selon elle on devrait rallumer au plus tard le 5 octobre)

- lorsqu'ils ont enfin rallumé... 2 classes n'ont pas eu de chauffage (dont la mienne) pendant 2 jours supplémentaires car il y avait je cite "un problème", quand j'arrivais le matin il y avait 14° dans ma classe! J'ai donc amené un chauffage d'appoint de chez moi!!!!

- en fait le problème était: ils avaient oublié de purger les radiateurs!

- sachant que depuis 4 ans que je suis dans l'école: tous les ans c'est le même cinéma au moment de rallumer: il manque une pièce, une inondation dans la chaufferie....(évidemment quand on attend le 15/10 pour tester la chaudière... y'a toujours un problème qui ne peut être résolu dans la journée, les chauffagistes étant un peu débordés à cette période de l'année!)

- enfin: pendant les vacances de Toussaint j'ai voulu aller travailler à l'école... ben je suis revenue aussi vite, il y avait 12° à 15h30 car ils ont complétement coupé de chauffage!!!!! Je ne vous raconte pas l'humidité dans la classe... et l'état des affiches et des cahiers...

Bref, y a t-il un texte pour la date de remise en marche du chauffage et peut-on les obliger à laisser un minimum de chauffage pendant les vacances?

Merci par avance!

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• IsaG

3

• hamster

2

• thierry fabre

2

• Cléo02

2

Posté(e)

Hélas, il n'y a, à ma connaissance, pas de texte.

Mais en tant que directrice, tu peux décider de fermer l'école s'il fait trop froid; tu préviens avant l'IEN de ta décision, ainsi que les parents et la mairie.

Entre le courrier de l'IEN et les plaintes des parents, je suis sûre que le maire bougera davantage ! ;)

Posté(e)

ça ne va pas beaucoup t'aider, mais avec ton témoignage, je me sens moins seule (j'ai cru que ce message avait été posté par ma collègue!). Chez nous le chauffage est coupé tous les soirs et rallumé le matin, dur de commencer tous les jours avec 14°. Pendant les vacances les affiches se cassent toutes la figure à cause de l'humidité... cela fait des années, on nous a rajouté un radiateur dans la classe, mais le problème vient plutôt du fait que le chauffage est coupé sans arrêt et petite cerise sur le gâteau, la puissance électrique n'étant pas suffisante, on nous coupe le chauffage à partir de 10h30 pour pouvoir allumer le four de la cantine sinon ça disjoncte.

Si quelqu'un a des textes ça m'intéresse aussi. Merci

Posté(e)

merci à vous pour vos réponses...

Effectivement, je vois qu'il y a encore pire que mon cas....

Comment garder de bons termes avec une telle municipalité ? :devil_2::devil_2::devil_2::bleh::bleh::bleh::bleh:

Posté(e)
Hélas, il n'y a, à ma connaissance, pas de texte.

Mais en tant que directrice, tu peux décider de fermer l'école s'il fait trop froid; tu préviens l'IEN de ta décision, ainsi que les parents.

Entre le courrier de l'IEN et les plaintes des parents, je suis sûre que le maire bougera davantage ! ;)

Trouve moi le texte, parce qu'il y a bon nombre de directeurs qui seraient contents de le faire!

Je suis quasi certaine que c'est impossible que le directeur décide de fermer l'école.

Posté(e)

Les textes disent que le dirlo est garant de la sécurité des personnes.

Donc s'il fait 12 °, la sécurité des élèves n'est plus garantie, car risque d'attraper froid + inconfort etc...

Posté(e)

Un jour de panne de chauffage, 12° dans l'école quand je suis arrivée le matin à l'école, j'ai fait un mail à l'Inspecteur (car IEN pas encore ouverte quand je suis arrivée puis élèves à gérer à l'heure de l'ouverture...) puis j'ai renvoyé les élèves à la maison (enfin ils sont repartis avec leurs parents ou je les ai appelé pour qu'ils viennent les chercher...). Ma collègue était T1 et c'est justement ce jour-là que le Conseiller Péda a choisi pour venir la voir (je précise qu'elle n'était pas prévenue de la date)... On lui a expliqué, il n'a eu à redire :wink: Je n'ai appelé l'IEN qu'après et je n'ai eu que la secrétaire car l'IEN était en inspection...

Posté(e)

Chez nous, le chauffage est allumé le matin vers 7h30, mais coupé en début d'après midi... je vous dis pas, avec les vieilles fenêtres mal isolées, comme on a froid à partir de 15h00... enfin, au moins les élèves ne s'endorment pas... mais moi j'ai 2 paires de chaussettes! :cry:

Relever les températures, on va faire ça dans toutes les pièces fréquentées par les gamins (BCD comprise) à partir de la rentrée.

Posté(e)

IsaG, attention aux conseils infondés...

Si le dirlo est effectivement garant de la sécurité des personnes, biens, et locaux, cela ne lui donne aucun droit en matière de fermeture d'école.

Seul le Maire de la commune a ce pouvoir (ou l'IA, sous réserve d'accord du Maire) et le pov' dirlo qui s'amuserait à décider seul de la fermeture de son école aurait beaucoup de chances s'il arrivait à retrouver une direction d'école dans 20 ans, et encore, aux iles Kerguelen....

Un petit texte à ce sujet, trouvé sur un petit site de directrices et directeurs d'écoles, site réalisé par une petite association ayant nom GDID:

Froid (grand)

Texte formel: il y a bien des prescriptions en matière d econstructions d enouvelles écoles, mais aucun seuil minimum de température obligatoire...

Aucun autre moyen que d'alerter:

- le maire

- l'IEN

- et pis les parents....

Ben oui, les parents d'élèves sont des électeurs, dans une commune, et les envoyer au charbon auprès de la mairie, sur les questions de température dans l'école, ça les réchauffe, ça réchauffe l'atmosphère, et c'est souvent plus efficace que tous les courriers à l'IA....

Bien entendu, alerter les parents et les faire se bouger auprès de la mairie doit se faire sans laisser de traces écrites, ni d'empreintes digitales. N'avouons jamais...

Thierry fabre

PS Au passage, les chauffages d'appoint, c'est totalement interdit dans les écoles...

Posté(e)

Si le dirlo est effectivement garant de la sécurité des personnes, biens, et locaux, cela ne lui donne aucun droit en matière de fermeture d'école.

Seul le Maire de la commune a ce pouvoir (ou l'IA, sous réserve d'accord du Maire) et le pov' dirlo qui s'amuserait à décider seul de la fermeture de son école aurait beaucoup de chances s'il arrivait à retrouver une direction d'école dans 20 ans, et encore, aux iles Kerguelen....

Il n'y a rien d'infondé car je l'ai vécu il y a 5 ou 6 ans.

Suite à une panne, il faisait 13 degrés dans les classes, j'ai tél à l'IEN et à la mairie. Les 2 ont approuvé que je renvoie les élèves chez eux.

Moi et mes collègues nous sommes restées à l'école (glagla).

Posté(e)

Il n'y a rien d'infondé car je l'ai vécu il y a 5 ou 6 ans.

Suite à une panne, il faisait 13 degrés dans les classes, j'ai tél à l'IEN et à la mairie. Les 2 ont approuvé que je renvoie les élèves chez eux.

Moi et mes collègues nous sommes restées à l'école (glagla).

Même chose l'année dernière, seule condition de l'ien : que je reste à l'école avec ma collègue et les atsem, on a carrément allumé et ouvert le four pour se réchauffer!

Posté(e)

Même chose l'année dernière, seule condition de l'ien : que je reste à l'école avec ma collègue et les atsem, on a carrément allumé et ouvert le four pour se réchauffer!

IsaG, Mariew, ce qui confirme ce que je disais...

Un directeur d'école ne peut prendre la décision de fermer son école, et ce n'est pas une information sur sa décision qu'il envoie à ce sujet au maire et à l'IEN, c'est une simple demande...

Demande sur laquelle le Maire, en premier, l'IEN, ensuite, seront seuls décisionnaires...

Thierry fabre