ptitejuju85 Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 J'ai abordé les zones climatiques avec mes CM2. Je vous joins ma fiche de séquence . Aussi, voici la synthèse que je veux que les élèves fassent après leur recherche. Qu'en pensez vous? Merci.
ptitejuju85 Posté(e) 11 novembre 2009 Auteur Posté(e) 11 novembre 2009 impossible de t'aider = pas de docs à lire Les_caract_ristiques_des_trois_zones_climatiques.doc
cbelot Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 La volonté de faire une synthèse sur les zones climatiques me semble être un exercice intéressant même s'il est difficile ! En effet, le piège à éviter est de tomber dans la caricature à l'extrême, ce qui malheureusement ressort un peu de ton document : pas de peuples sédentaires en zone froide et chaudes et donc pas de villes dans ces zones et pourtant l'Afrique ne se résume pas à la brousse et les zones froides au Groenland Quelques remarques et questions par rapport au contenu : ligne animaux : pourquoi uniquement ces 3 animaux dans la zone tempérée ? ligne végétation : pourquoi uniquement les céréales et pas vergers et potagers en zone tempérée ? activité des hommes : pourquoi pas de pêche en zone tempérée ? pourquoi ne pas les présenter plutôt sous forme de secteur d'activité (primaire, secondaire, tertiaire) et de % pour en montrer la différence d'importance suivant la zone climatique ligne températures : en zone chaude : gros écart entre la nuit et le jour ligne précipitations : pour la zone chaude, parler de moussons pour les Tropiques (et non de beaucoup de pluies) ligne peuples : on parle d'Inuits et non pas d'Eskimos. s'accorder sur une même présentation : soit des noms soit des spécificités (sédentaire, nomade) ligne habitat : pourquoi pas de précisions dans la zone chaude ? ligne vêtements : pourquoi pas de précisions dans la zone chaude et la zone tempérée ?
ptitejuju85 Posté(e) 12 novembre 2009 Auteur Posté(e) 12 novembre 2009 La volonté de faire une synthèse sur les zones climatiques me semble être un exercice intéressant même s'il est difficile !En effet, le piège à éviter est de tomber dans la caricature à l'extrême, ce qui malheureusement ressort un peu de ton document : pas de peuples sédentaires en zone froide et chaudes et donc pas de villes dans ces zones et pourtant l'Afrique ne se résume pas à la brousse et les zones froides au Groenland Quelques remarques et questions par rapport au contenu : ligne animaux : pourquoi uniquement ces 3 animaux dans la zone tempérée ? ligne végétation : pourquoi uniquement les céréales et pas vergers et potagers en zone tempérée ? activité des hommes : pourquoi pas de pêche en zone tempérée ? pourquoi ne pas les présenter plutôt sous forme de secteur d'activité (primaire, secondaire, tertiaire) et de % pour en montrer la différence d'importance suivant la zone climatique ligne températures : en zone chaude : gros écart entre la nuit et le jour ligne précipitations : pour la zone chaude, parler de moussons pour les Tropiques (et non de beaucoup de pluies) ligne peuples : on parle d'Inuits et non pas d'Eskimos. s'accorder sur une même présentation : soit des noms soit des spécificités (sédentaire, nomade) ligne habitat : pourquoi pas de précisions dans la zone chaude ? ligne vêtements : pourquoi pas de précisions dans la zone chaude et la zone tempérée ? Oulala je leur ai donné c'est trop tard... mince. Là je me sens très mal, je doute sur mes compétences; je suis revenue de l'école anéantie.
gandalf Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Bon, ben ca arrive de se planter c'est pas grave, faut pas te miner pour ca;) Il suffit de refaire la séance ultérieurement en leur disant qu'il y a quelques détails à corriger ou un truc dans le genre
cbelot Posté(e) 13 novembre 2009 Posté(e) 13 novembre 2009 Désolée de t'avoir mis dans l'angoisse avec ma réponse Il n'y a aucun doute à avoir sur tes compétences, de toute façon elles se forgent avec le temps comme pour tout le monde Je pensais que tu n'avais pas donné le doc si tu le mettais en lecture pour avis sur le forum... Mon but était de t'aider à compléter ton doc qui est une BONNE idée !! Il suffit de continuer ta séance pour le compléter avec les élèves avec des données supplémentaires.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant