Aller au contenu

caractéristiques climats qu'en pensez vous ?


ptitejuju85

Messages recommandés

J'ai abordé les zones climatiques avec mes CM2.

Je vous joins ma fiche de séquence .

Aussi, voici la synthèse que je veux que les élèves fassent après leur recherche. Qu'en pensez vous? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La volonté de faire une synthèse sur les zones climatiques me semble être un exercice intéressant même s'il est difficile !

En effet, le piège à éviter est de tomber dans la caricature à l'extrême, ce qui malheureusement ressort un peu de ton document :

pas de peuples sédentaires en zone froide et chaudes et donc pas de villes dans ces zones

et pourtant l'Afrique ne se résume pas à la brousse et les zones froides au Groenland

Quelques remarques et questions par rapport au contenu :

ligne animaux : pourquoi uniquement ces 3 animaux dans la zone tempérée ?

ligne végétation : pourquoi uniquement les céréales et pas vergers et potagers en zone tempérée ?

activité des hommes : pourquoi pas de pêche en zone tempérée ? pourquoi ne pas les présenter plutôt sous forme de secteur d'activité (primaire, secondaire, tertiaire) et de % pour en montrer la différence d'importance suivant la zone climatique

ligne températures : en zone chaude : gros écart entre la nuit et le jour

ligne précipitations : pour la zone chaude, parler de moussons pour les Tropiques (et non de beaucoup de pluies)

ligne peuples : on parle d'Inuits et non pas d'Eskimos. s'accorder sur une même présentation : soit des noms soit des spécificités (sédentaire, nomade)

ligne habitat : pourquoi pas de précisions dans la zone chaude ?

ligne vêtements : pourquoi pas de précisions dans la zone chaude et la zone tempérée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La volonté de faire une synthèse sur les zones climatiques me semble être un exercice intéressant même s'il est difficile !

En effet, le piège à éviter est de tomber dans la caricature à l'extrême, ce qui malheureusement ressort un peu de ton document :

pas de peuples sédentaires en zone froide et chaudes et donc pas de villes dans ces zones

et pourtant l'Afrique ne se résume pas à la brousse et les zones froides au Groenland

Quelques remarques et questions par rapport au contenu :

ligne animaux : pourquoi uniquement ces 3 animaux dans la zone tempérée ?

ligne végétation : pourquoi uniquement les céréales et pas vergers et potagers en zone tempérée ?

activité des hommes : pourquoi pas de pêche en zone tempérée ? pourquoi ne pas les présenter plutôt sous forme de secteur d'activité (primaire, secondaire, tertiaire) et de % pour en montrer la différence d'importance suivant la zone climatique

ligne températures : en zone chaude : gros écart entre la nuit et le jour

ligne précipitations : pour la zone chaude, parler de moussons pour les Tropiques (et non de beaucoup de pluies)

ligne peuples : on parle d'Inuits et non pas d'Eskimos. s'accorder sur une même présentation : soit des noms soit des spécificités (sédentaire, nomade)

ligne habitat : pourquoi pas de précisions dans la zone chaude ?

ligne vêtements : pourquoi pas de précisions dans la zone chaude et la zone tempérée ?

Oulala je leur ai donné c'est trop tard... mince. Là je me sens très mal, je doute sur mes compétences; je suis revenue de l'école anéantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben ca arrive de se planter c'est pas grave, faut pas te miner pour ca;)

Il suffit de refaire la séance ultérieurement en leur disant qu'il y a quelques détails à corriger ou un truc dans le genre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de t'avoir mis dans l'angoisse avec ma réponse :sad:

Il n'y a aucun doute à avoir sur tes compétences, de toute façon elles se forgent avec le temps comme pour tout le monde :wink:

Je pensais que tu n'avais pas donné le doc si tu le mettais en lecture pour avis sur le forum...

Mon but était de t'aider à compléter ton doc qui est une BONNE idée !!

Il suffit de continuer ta séance pour le compléter avec les élèves avec des données supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...