elodieh Posté(e) 5 novembre 2009 Partager Posté(e) 5 novembre 2009 Bonsoir, Il est déjà très tard et je dois encore finir mon évaluation de vocabulaire sur le dictionnaire... - Se repérer dans le dictionnaire (ordre alphabétique, mots repères...) - Comprendre un article de dictionnaire Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'évaluation car la je tombe de fatigue et je n'arrive plus à réfléchir... HELP!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marika Posté(e) 6 novembre 2009 Partager Posté(e) 6 novembre 2009 C'est pour quand? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anna03 Posté(e) 13 novembre 2009 Partager Posté(e) 13 novembre 2009 Bonsoir,Il est déjà très tard et je dois encore finir mon évaluation de vocabulaire sur le dictionnaire... - Se repérer dans le dictionnaire (ordre alphabétique, mots repères...) - Comprendre un article de dictionnaire Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'évaluation car la je tombe de fatigue et je n'arrive plus à réfléchir... HELP!!! moi je suggererai de donner une liste de mots a classer dans l'ordre alphabétique. Il peut aussi être envisageable de faire une photocopie de la définition d'un mot noté en gras, avec son genre nombre, sa d"finition, son exemple en italique et tout ceci flêché. La tâche des élèves serait de mettre un nom sur chacune de ces composantes ... je ne sais pas si je suis claire ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
florenceloq Posté(e) 30 novembre 2009 Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Bonsoir,Il est déjà très tard et je dois encore finir mon évaluation de vocabulaire sur le dictionnaire... - Se repérer dans le dictionnaire (ordre alphabétique, mots repères...) - Comprendre un article de dictionnaire Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'évaluation car la je tombe de fatigue et je n'arrive plus à réfléchir... HELP!!! moi je suggererai de donner une liste de mots a classer dans l'ordre alphabétique. Il peut aussi être envisageable de faire une photocopie de la définition d'un mot noté en gras, avec son genre nombre, sa d"finition, son exemple en italique et tout ceci flêché. La tâche des élèves serait de mettre un nom sur chacune de ces composantes ... je ne sais pas si je suis claire ??? MEME DEMANDE D'AIDE.... quand je vois des profs avec de belles fiches d'éval... je panique !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
persiflette Posté(e) 30 novembre 2009 Partager Posté(e) 30 novembre 2009 Bonsoir,Il est déjà très tard et je dois encore finir mon évaluation de vocabulaire sur le dictionnaire... - Se repérer dans le dictionnaire (ordre alphabétique, mots repères...) - Comprendre un article de dictionnaire Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'évaluation car la je tombe de fatigue et je n'arrive plus à réfléchir... HELP!!! moi je suggererai de donner une liste de mots a classer dans l'ordre alphabétique. Il peut aussi être envisageable de faire une photocopie de la définition d'un mot noté en gras, avec son genre nombre, sa d"finition, son exemple en italique et tout ceci flêché. La tâche des élèves serait de mettre un nom sur chacune de ces composantes ... je ne sais pas si je suis claire ??? Tu donnes des mots à classer par ordre alphabétique. Première liste, des mots dont la première lettre diffère. Deuxième liste : première lettre semblable, deuxième lettre différente. Troisième liste : deux premières lettres semblables, troisième différente. tu peux continuer plus loin si cela marche. Tu peux aussi demander si tel ou tel mot est "avant" ou "après" tel autre. Tu peux aussi faire chercher des mots que tu donnes oralement, du genre "oser, osier, hôtel, horrible, eau, hauteur, auteur, cela te permet de revoir les différentes graphies d'un même son Tu ^peux leur donner des formes conjuguées, et leur faire chercher en vain, en leur montrant que le dictionnaire ne donne que les infinitifs, leur donner des adjectifs au féminin en leur faisant remarquer que le dictionnaire donne le masculin, avec le fém entre () Tu peux faire chercher la graphie des homophones : vert, vers, ver, vair, verre, cou, coup, coût, mer, mère, maire. Tain, teint, thym, c'est déjà plus coton. Tu peux leur demander si ch se prononce ch comme dans chou, ou k comme dans chorale (avec des plus grands, ce dernier exercice) Tu peux aussi faire un concours à qui trouvera le plus rapidement une série de mots. Très intéressant aussi : leur donner des mots et leur demander s'il s'agit de noms, de verbes, d'adjectifs, de prépositions, d'adverbes, en leur faisant repérer les abréviations qui l'indiquent. Montrer qu'il y a deux entrées pour des noms comme le tour, la tour/ le voile, la voile/ le mousse, la mousse. Des mots comme vieux, bon, bonne, ferme, par exemple; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant