Jump to content

Evaluation dictionnaire


elodieh

Recommended Posts

Bonsoir,

Il est déjà très tard et je dois encore finir mon évaluation de vocabulaire sur le dictionnaire...

- Se repérer dans le dictionnaire (ordre alphabétique, mots repères...)

- Comprendre un article de dictionnaire

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'évaluation car la je tombe de fatigue et je n'arrive plus à réfléchir...

HELP!!! :cry:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Il est déjà très tard et je dois encore finir mon évaluation de vocabulaire sur le dictionnaire...

- Se repérer dans le dictionnaire (ordre alphabétique, mots repères...)

- Comprendre un article de dictionnaire

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'évaluation car la je tombe de fatigue et je n'arrive plus à réfléchir...

HELP!!! :cry:

moi je suggererai de donner une liste de mots a classer dans l'ordre alphabétique.

Il peut aussi être envisageable de faire une photocopie de la définition d'un mot noté en gras, avec son genre nombre, sa d"finition, son exemple en italique et tout ceci flêché. La tâche des élèves serait de mettre un nom sur chacune de ces composantes ...

je ne sais pas si je suis claire ???

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Bonsoir,

Il est déjà très tard et je dois encore finir mon évaluation de vocabulaire sur le dictionnaire...

- Se repérer dans le dictionnaire (ordre alphabétique, mots repères...)

- Comprendre un article de dictionnaire

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'évaluation car la je tombe de fatigue et je n'arrive plus à réfléchir...

HELP!!! :cry:

moi je suggererai de donner une liste de mots a classer dans l'ordre alphabétique.

Il peut aussi être envisageable de faire une photocopie de la définition d'un mot noté en gras, avec son genre nombre, sa d"finition, son exemple en italique et tout ceci flêché. La tâche des élèves serait de mettre un nom sur chacune de ces composantes ...

je ne sais pas si je suis claire ???

MEME DEMANDE D'AIDE.... quand je vois des profs avec de belles fiches d'éval... je panique !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Il est déjà très tard et je dois encore finir mon évaluation de vocabulaire sur le dictionnaire...

- Se repérer dans le dictionnaire (ordre alphabétique, mots repères...)

- Comprendre un article de dictionnaire

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre d'évaluation car la je tombe de fatigue et je n'arrive plus à réfléchir...

HELP!!! :cry:

moi je suggererai de donner une liste de mots a classer dans l'ordre alphabétique.

Il peut aussi être envisageable de faire une photocopie de la définition d'un mot noté en gras, avec son genre nombre, sa d"finition, son exemple en italique et tout ceci flêché. La tâche des élèves serait de mettre un nom sur chacune de ces composantes ...

je ne sais pas si je suis claire ???

Tu donnes des mots à classer par ordre alphabétique.

Première liste, des mots dont la première lettre diffère.

Deuxième liste : première lettre semblable, deuxième lettre différente.

Troisième liste : deux premières lettres semblables, troisième différente. tu peux continuer plus loin si cela marche.

Tu peux aussi demander si tel ou tel mot est "avant" ou "après" tel autre.

Tu peux aussi faire chercher des mots que tu donnes oralement, du genre "oser, osier, hôtel, horrible, eau, hauteur, auteur, cela te permet de revoir les différentes graphies d'un même son

Tu ^peux leur donner des formes conjuguées, et leur faire chercher en vain, en leur montrant que le dictionnaire ne donne que les infinitifs, leur donner des adjectifs au féminin en leur faisant remarquer que le dictionnaire donne le masculin, avec le fém entre ()

Tu peux faire chercher la graphie des homophones : vert, vers, ver, vair, verre, cou, coup, coût, mer, mère, maire. Tain, teint, thym, c'est déjà plus coton.

Tu peux leur demander si ch se prononce ch comme dans chou, ou k comme dans chorale (avec des plus grands, ce dernier exercice)

Tu peux aussi faire un concours à qui trouvera le plus rapidement une série de mots.

Très intéressant aussi : leur donner des mots et leur demander s'il s'agit de noms, de verbes, d'adjectifs, de prépositions, d'adverbes, en leur faisant repérer les abréviations qui l'indiquent.

Montrer qu'il y a deux entrées pour des noms comme le tour, la tour/ le voile, la voile/ le mousse, la mousse.

Des mots comme vieux, bon, bonne, ferme, par exemple;

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...