Aller au contenu

LECTURE ORALE EN CE2


liloo095

Messages recommandés

Bonjour, je sollicite votre aide en ce qui concerne la lecture orale pour mes élèves....

Pour la plupart, c'est encore très haché, très peu fluide et pour certains, même la lecture de consigne est fastidieuse...alors imaginez un peu pour le reste de la classe....

Je ne sais pas vraiement quelle démarche adopter, j'ai l'impression de me perdre dans toutes les difficultés de mes élèves et à vouloir les aider dans absolument tout j'ai peur de dériver et mal faire...

Donc avez des choses à me proposer, des activités.....Les faire lire tous les jours oui d'accord mais quoi...Et je parle de vraies lecture pas juste des consignes....

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi un bouquin de chez retz qui s'appelle 140 jeux pour lire vite et qui propose plein de jeux pour que la lecture orale soit plus ludique. J'en ai fait un certain nombre en soutien ça marche très bien. En voici quelques exemples :

Qui est le chef !

Deux lecteurs : l’adulte et l’enfant. L’un commence la lecture à voix haute. L’autre suit des yeux. Quand il le souhaite le suiveur peut continuer la lecture à voix haute et donc en devenir le chef. Celui qui lisait à voix haute se tait alors et c’est à son tour de suivre. Il reprend le commandement lorsqu’il veut se manifester de nouveau en poursuivant à voix haute la lecture, là où son partenaire s’est arrêté.

Ce jeu peut se pratiquer à 5 ou 6 lecteurs. Chacun prend le commandement quand il le veut mais un seul lit à voix haute, les autres sont des suiveurs.

Le mot interdit

L’enfant et l’adulte conviennent ensemble que certains mots ne doivent pas être dit ( par exemple, les prénoms) et à chaque fois que dans la lecture ces mots arrivent au lieu de lire, on dit « bip » ou on utilise une clochette et on sonne la cloche.

Variante : on peut décider de remplacer un certain mot systématiquement par un autre

Le bon coup d'oeil

L’adulte lit un mot que l’enfant doit retrouver le plus rapidement possible dans la page. On inverse les rôles.

Rapidement, l’enfant cherche dans le texte des mots de deux, trois, quatre ou plus de quatre lettres.

L’enfant doit rapidement trouver les mots les plus longs de la lecture.

L’adulte propose un mot à l’enfant, qui doit chercher dans la page des mots de dimension identique.

Attention ! L’enfant ne doit pas compter les lettres : le coup d’œil doit suffire. Une fois le mot proposé par l’enfant, on peut compter les lettres pour vérifier.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...