Aller au contenu

pe ou prof du secondaire


thubelange02

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Il est possible de faire cette demande même avec un bac +3 sachant que pour l'instant le MASTER est nécessaire aux nouveaux arrivants dans le métier.

Apparemment, l'an passé, la demande pouvait être faite n'importe quand dans l'année mais pas cette année ... à moins d'essayer et je pense la faire hors du calendrier malgré tout (j'avais demandé le détachement, il y a deux ans mais pas de besoin en lettres ...) ...

J'ai déjà passé le CAPES et ayant échoué à l'oral l'an passé, j'ai du mal à ressortir la tête de l'eau et à me remettre dans le bain du premier degré ... Ce n'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de faire cette demande même avec un bac +3 sachant que pour l'instant le MASTER est nécessaire aux nouveaux arrivants dans le métier.

Apparemment, l'an passé, la demande pouvait être faite n'importe quand dans l'année mais pas cette année ... à moins d'essayer et je pense la faire hors du calendrier malgré tout (j'avais demandé le détachement, il y a deux ans mais pas de besoin en lettres ...) ...

J'ai déjà passé le CAPES et ayant échoué à l'oral l'an passé, j'ai du mal à ressortir la tête de l'eau et à me remettre dans le bain du premier degré ... Ce n'est pas facile.

Moi aussi, je pense la faire bientôt...j'ai appelé l'IA auj mais pas de bol pour moi, la personne en charge des dossiers permut/inéat et détachement vient d'être nommé au 1er septembre donc elle y connait rien de rien :devil_2: La semaine prochaine je vais peut être tenté du côté du rectorat...

Toi qui l'a déjà fait ça se passait comment? J'ai monté mon dossier mais je dois avoir l'avis du supérieur hiérarchique? J'envoie le dossier complet à l'IEN de la circo qui met son avis et qui fait suivre ou bien je lui demande que l'avis et j'attends le retour pour envoyer tout le dossier à l'IA ou j'envoie tout à l'IA sans passer par l'IEN? En fait je sais pas trop la procédure à suivre!!

J'hésite toujours à envoyer car peur d'être très loin car académie très grande et je suppose que si ok on peut plus refuser :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE et je me demandais si, lorsqu'on veut passer le CAPES ou l'agreg (et qu'on l'obtient), on perd le bénéfice du CRPE, cad si on se retrouve avec une affectation qui ne ne convient pas, peut-on refuser et reprendre un poste de PE. Je ne sais pas si je suis claire.

Aussi, comment fonctionnent les baremes ? En étant pacsée et avec un enfant, ai-je des chances d'avoir l'académie de Toulouse avec le capes d'histoire geo ?

S'il faut maintenant un bac+5 pour le CAPES, que faut-il pour l'agreg ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE et je me demandais si, lorsqu'on veut passer le CAPES ou l'agreg (et qu'on l'obtient), on perd le bénéfice du CRPE, cad si on se retrouve avec une affectation qui ne ne convient pas, peut-on refuser et reprendre un poste de PE. Je ne sais pas si je suis claire.

Aussi, comment fonctionnent les baremes ? En étant pacsée et avec un enfant, ai-je des chances d'avoir l'académie de Toulouse avec le capes d'histoire geo ?

S'il faut maintenant un bac+5 pour le CAPES, que faut-il pour l'agreg ??

Merci

Cela dépend si tu le passes en externe ou en interne. Pour le CAPES, jusqu'en 2015 on peut le passer en interne sans M2. Pour l'agrég', je ne sais plus.

Et si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici, c'est à la fin de l'année de stage que tu choisis si tu restes ou si tu retournes en élémentaire.

(d'ailleurs, je ne comprends pas comment on peut perdre le bénéficie du CRPE alors qu'on a quand même un diplôme à la fin ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de faire cette demande même avec un bac +3 sachant que pour l'instant le MASTER est nécessaire aux nouveaux arrivants dans le métier.

Apparemment, l'an passé, la demande pouvait être faite n'importe quand dans l'année mais pas cette année ... à moins d'essayer et je pense la faire hors du calendrier malgré tout (j'avais demandé le détachement, il y a deux ans mais pas de besoin en lettres ...) ...

J'ai déjà passé le CAPES et ayant échoué à l'oral l'an passé, j'ai du mal à ressortir la tête de l'eau et à me remettre dans le bain du premier degré ... Ce n'est pas facile.

Moi aussi, je pense la faire bientôt...j'ai appelé l'IA auj mais pas de bol pour moi, la personne en charge des dossiers permut/inéat et détachement vient d'être nommé au 1er septembre donc elle y connait rien de rien :devil_2: La semaine prochaine je vais peut être tenté du côté du rectorat...

Toi qui l'a déjà fait ça se passait comment? J'ai monté mon dossier mais je dois avoir l'avis du supérieur hiérarchique? J'envoie le dossier complet à l'IEN de la circo qui met son avis et qui fait suivre ou bien je lui demande que l'avis et j'attends le retour pour envoyer tout le dossier à l'IA ou j'envoie tout à l'IA sans passer par l'IEN? En fait je sais pas trop la procédure à suivre!!

J'hésite toujours à envoyer car peur d'être très loin car académie très grande et je suppose que si ok on peut plus refuser :idontno:

Pour ma part, je vais attendre l'avis de mon inspectrice et renvoyer le tout car j'enverrai plusieurs dossiers. J'en ai touché deux mots à mon IEN aujourd'hui d'ailleurs ... Enfin je lui ai juste dit que j'allais demander un détachement. Elle n'y prête pas plus attention que cela.

Quant aux mutations, effectivement, il faut y penser. Toi qui as un bébé apparemment, pèse le pour et le contre.

Je pense faire la demande bientôt même si le calendrier ne la prévoit que pour janvier !

Voilà, voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de faire cette demande même avec un bac +3 sachant que pour l'instant le MASTER est nécessaire aux nouveaux arrivants dans le métier.

Apparemment, l'an passé, la demande pouvait être faite n'importe quand dans l'année mais pas cette année ... à moins d'essayer et je pense la faire hors du calendrier malgré tout (j'avais demandé le détachement, il y a deux ans mais pas de besoin en lettres ...) ...

J'ai déjà passé le CAPES et ayant échoué à l'oral l'an passé, j'ai du mal à ressortir la tête de l'eau et à me remettre dans le bain du premier degré ... Ce n'est pas facile.

Moi aussi, je pense la faire bientôt...j'ai appelé l'IA auj mais pas de bol pour moi, la personne en charge des dossiers permut/inéat et détachement vient d'être nommé au 1er septembre donc elle y connait rien de rien :devil_2: La semaine prochaine je vais peut être tenté du côté du rectorat...

Toi qui l'a déjà fait ça se passait comment? J'ai monté mon dossier mais je dois avoir l'avis du supérieur hiérarchique? J'envoie le dossier complet à l'IEN de la circo qui met son avis et qui fait suivre ou bien je lui demande que l'avis et j'attends le retour pour envoyer tout le dossier à l'IA ou j'envoie tout à l'IA sans passer par l'IEN? En fait je sais pas trop la procédure à suivre!!

J'hésite toujours à envoyer car peur d'être très loin car académie très grande et je suppose que si ok on peut plus refuser :idontno:

Pour ma part, je vais attendre l'avis de mon inspectrice et renvoyer le tout car j'enverrai plusieurs dossiers. J'en ai touché deux mots à mon IEN aujourd'hui d'ailleurs ... Enfin je lui ai juste dit que j'allais demander un détachement. Elle n'y prête pas plus attention que cela.

Quant aux mutations, effectivement, il faut y penser. Toi qui as un bébé apparemment, pèse le pour et le contre.

Je pense faire la demande bientôt même si le calendrier ne la prévoit que pour janvier !

Voilà, voilà !

Pourquoi tu fais plusieurs dossiers?

Je voulais aussi en toucher 2 mots à mon IEN avant de lui envoyer la demande mais je n'ai pas eu encore l'occasion de la voir...

En fait, je pèse le pour et le contre et je sais pas trop. Déjà j'ai peur d'un refus de l'IEN mais bon je vois pas pourquoi non plus. Aussi, je suis loin de chez moi (1h20 aller) mais j'ai peur que se soit encore pire car il y a 5 départements dans mon académie et je ne souhaite pas déménager mais bon c'est aussi un moyen pour moi de perdre ce poste loin et de remplacement qui me satisafait moyennement (un peu au gré des remplacements)...et de faire le boulot que je voulais faire avant d'être PE (j'ai passé 3 fois le capes avec 2 échecs aux oraux avant d'avoir le CRPE), mais je me demande si j'y arriverais etc... Bref c'est confus!! Des jours je suis prête à sauter le pas d'autres non..Aussi car je ne sais pas comment se font les affectations et ça me fait hyper peur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de faire cette demande même avec un bac +3 sachant que pour l'instant le MASTER est nécessaire aux nouveaux arrivants dans le métier.

Apparemment, l'an passé, la demande pouvait être faite n'importe quand dans l'année mais pas cette année ... à moins d'essayer et je pense la faire hors du calendrier malgré tout (j'avais demandé le détachement, il y a deux ans mais pas de besoin en lettres ...) ...

J'ai déjà passé le CAPES et ayant échoué à l'oral l'an passé, j'ai du mal à ressortir la tête de l'eau et à me remettre dans le bain du premier degré ... Ce n'est pas facile.

Moi aussi, je pense la faire bientôt...j'ai appelé l'IA auj mais pas de bol pour moi, la personne en charge des dossiers permut/inéat et détachement vient d'être nommé au 1er septembre donc elle y connait rien de rien :devil_2: La semaine prochaine je vais peut être tenté du côté du rectorat...

Toi qui l'a déjà fait ça se passait comment? J'ai monté mon dossier mais je dois avoir l'avis du supérieur hiérarchique? J'envoie le dossier complet à l'IEN de la circo qui met son avis et qui fait suivre ou bien je lui demande que l'avis et j'attends le retour pour envoyer tout le dossier à l'IA ou j'envoie tout à l'IA sans passer par l'IEN? En fait je sais pas trop la procédure à suivre!!

J'hésite toujours à envoyer car peur d'être très loin car académie très grande et je suppose que si ok on peut plus refuser :idontno:

Pour ma part, je vais attendre l'avis de mon inspectrice et renvoyer le tout car j'enverrai plusieurs dossiers. J'en ai touché deux mots à mon IEN aujourd'hui d'ailleurs ... Enfin je lui ai juste dit que j'allais demander un détachement. Elle n'y prête pas plus attention que cela.

Quant aux mutations, effectivement, il faut y penser. Toi qui as un bébé apparemment, pèse le pour et le contre.

Je pense faire la demande bientôt même si le calendrier ne la prévoit que pour janvier !

Voilà, voilà !

Pourquoi tu fais plusieurs dossiers?

Je voulais aussi en toucher 2 mots à mon IEN avant de lui envoyer la demande mais je n'ai pas eu encore l'occasion de la voir...

En fait, je pèse le pour et le contre et je sais pas trop. Déjà j'ai peur d'un refus de l'IEN mais bon je vois pas pourquoi non plus. Aussi, je suis loin de chez moi (1h20 aller) mais j'ai peur que se soit encore pire car il y a 5 départements dans mon académie et je ne souhaite pas déménager mais bon c'est aussi un moyen pour moi de perdre ce poste loin et de remplacement qui me satisafait moyennement (un peu au gré des remplacements)...et de faire le boulot que je voulais faire avant d'être PE (j'ai passé 3 fois le capes avec 2 échecs aux oraux avant d'avoir le CRPE), mais je me demande si j'y arriverais etc... Bref c'est confus!! Des jours je suis prête à sauter le pas d'autres non..Aussi car je ne sais pas comment se font les affectations et ça me fait hyper peur!!

J'avoue que c'est aussi ce qui me fait hésiter (à savoir si je me lance ou non dans les demandes de renseignements pour un détachement). Je viens juste d'obtenir ma mutation dans mon département et je n'a pas envie de me retaper des trajets longs, ne pas dormir chez moi tous les soirs ...

Mais faut vraiment que je trouve une solution, parce que là, ça ne va plus du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben premier pas aujourd'hui: j'ai posté la demande d'avis à mon IEN.

J'attends donc le retour...Et on verra ensuite si j'envoie le dossier ou pas. Je pense tenter hors calendrier, si jamais on me propose qqch (même loin), ça ne sera que pour qq mois et au pire je prends un congé parental. Ce que j'envisage (en dernier recours) mais à court terme car mon poste est loin et ne me plait pas.

Qui est dans les démarches??

Vous en êtes où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, j'ai demandé un détachement l'année dernière dans le second degré et aujourd'hui j'officie en tant que prof de français au collège. L'année dernière, seulement ceux qui n'avait pas de poste pouvaient faire une demande de détachement en cours d'année, mais cette année c'est révolu je crois. Comme j'étais titulaire d'un poste, j'ai donc fait une demande pour être détaché l'année suivante. Pour cela, il y a une circulaire qui paraît chaque année il me semble, et qui précise les dates limites de retour des dossiers ainsi que les pièces à fournir : lettre de motivation, diplôme, fiche de demande de détachement, grille de l'indice brut de salaire de votre corps d'origine, les trois dernières fiches de paye ainsi que la feuille attestant votre échelon dans votre corps d'origine. Si vous n'avez jamais été inspecté (comme ce fut mon cas en quatre ans de professeur des écoles), ce n'est pas grave, cela ne fait pas partie des conditions à remplir absolument. Le dossier est à envoyer à l'inspecteur qui, après avis favorable, envoie le dossier à l'IPR de votre domaine d'enseignement qui, après avis favorable, envoie le dossier à Paris pour être examiné en commission nationale à la fin de l'année. Si l'avis est toujours favorable, alors c'est bon, on passe en CAPA pour connaître son lieu d'affectation. Concernant les diplômes, être titulaire d'une licence et non d'un master ne pose pas de problème tant que l'on enseigne dans la discipline que l'on a étudiée ou qu'il y a "identicité" de mission entre le corps d'origine et le corps de détachement.

La première année, on est considéré comme stagiaire. L'inspection est obligatoire, et c'est elle qui décidera ou non de la validation du détachement. Si c'est le cas, on est considéré comme détaché à partir de la deuxième année, et ce pour quatre ans. Lors de cette dernière année, une ultime inspection (considérée comme une formalité par ceux qui l'ont vécue) validera l'appartenance définitive au corps des certifiés. Si ce n'est pas le cas, alors le détaché retourne dans son corps d'origine.

Concernant l'adaptation au collège, elle se fait plutôt bien en ce qui me concerne. Il n'y a pas de cahier journal, pas de fiches de prep, etc. En revanche on doit réaliser des progressions. Plus on a de niveaux, plus le travail est important. J'ai des 6e et des 4e, donc ma charge de travail est plus faible que lorsque j'étais PE, mais comme je débute, eh bien je tâtonne, je prends mon temps... Ce qui fait que je passe beaucoup de temps à travailler quand même ! J'ai un peu l'impression d'être en stage lorsque j'étais en seconde année d'IUFM... Les élèves sont plus durs à gérer je trouve, mais rien de dramatique non plus. Et puis le fait d'enseigner sa matière, de ne plus faire de surveillance de récréations, et d'avoir de n'avoir que dix-huit heures de cours au lieu de vingt-six (sans compter les réunions péda), quel bonheur !!!

Voilà pour ma part. Bien sûr, tout n'est pas rose : la plupart des profs considèrent que les instits ne sont que des feignants (parce que c'est plus dur de corriger une copie de 6e qu'une copie de CP), et certains se disent "scandalisés" par ce système de détachement qu'ils trouvent injuste vis à vis de ceux qui se tuent à passer le CAPES... Quand je repense au travail que j'ai effectué dans le premier degré pendant quatre ans, les heures que passe ma compagne à préparer les activités de sa classe de grande section, je me dit que vraiment les instits sont mal considérés...

En tout cas je vous souhaite à tous bonne chance dans vos démarches, et pardon pour les fautes s'il y en a (ma fille de 10 mois commence à courir partout, dur dur de travailler en même temps !)

Chomsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage !

Dis-moi, as-tu obtenu ton détachement dans ton département d'origine, ou bien l'affectation est-elle plus large (académique ?). C'est le point qui me bloque pour entamer des démarches de renseignements précises (ne sachant si ça se fait dans le privé ... j'ai un doute vu la première réponse que j'ai eue, mais la question n'était pas assez précise à mon goût).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant les affectations, la circulaire de l'année dernière était très claire : il est impossible de participer aux permutations inter-académiques durant la durée du détachement. En revanche, une fois la première année passée, le détachement validé par l'inspecteur (ou inspectrice dans mon cas), il est possible de changer d'établissement tant qu'il se trouve au sein de la même académie (un de mes collègues vient de le faire). En général, lors de la première affectation, les membres de la CAPA essaient de satisfaire tous les voeux (on en formule deux sur la fiche de demande de détachement).

Cordialement,

Chomsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...