Aller au contenu

pe ou prof du secondaire


thubelange02

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un a la référence du texte mentionnant que la licence de la matière est obligatoire?

Le texte que j'ai précise que le diplôme nécessaire est celui ouvrant droit au CAPES externe, or les PE sont dispensés de diplôme pour passer le CAPES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a la référence du texte mentionnant que la licence de la matière est obligatoire?

Le texte que j'ai précise que le diplôme nécessaire est celui ouvrant droit au CAPES externe, or les PE sont dispensés de diplôme pour passer le CAPES.

Pour passer le CAPES Interne ou bien pour être détaché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a la référence du texte mentionnant que la licence de la matière est obligatoire?

Le texte que j'ai précise que le diplôme nécessaire est celui ouvrant droit au CAPES externe, or les PE sont dispensés de diplôme pour passer le CAPES.

Si la licence de la matière pour le détachement, ça m'arrangerait.

Par contre, il me semble que la condition de diplome pour le CAPES n'est valable que jusqu'en 2015, après (ou cette année là?), il faudra un master (il faudrait que je retrouve le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du détachement.

Pour le CAPES et l'AGREG, les enseignants titulaires sont "reconnus justifier de la condition de diplôme pour s'inscrire au concours".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle du détachement.

Pour le CAPES et l'AGREG, les enseignants titulaires sont "reconnus justifier de la condition de diplôme pour s'inscrire au concours".

Extrait du BO du 22 avril 2010:

II - Détachement des fonctionnaires de catégorie A

II.1 La réglementation applicable

Le détachement statutaire est régi par la loi du 11 janvier 1984 (portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État), le décret 85-986 du 16 septembre 1985 (relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'État et à certaines modalités de cessation définitive de fonctions) et les statuts particuliers qui régissent les corps d'accueil (professeurs agrégés, professeurs certifiés, PLP, PEPS, CPE et DCIO-COP).

II.2 Conditions de recrutement

Les conditions requises des candidats au détachement statutaire sont les suivantes :

- détenir la qualité de fonctionnaire titulaire de l'État, de la Fonction publique territoriale ou hospitalière, ou des établissements publics qui en dépendent ;

- appartenir à un corps de catégorie A ;

- justifier d'un des titres ou diplômes requis des candidats aux concours externes de recrutement dans le corps considéré. Il est rappelé que depuis la parution des décrets du 28 juillet 2009 cités en référence, le niveau master (bac + 5) est désormais nécessaire pour présenter ces concours. Cependant, les statuts particuliers prévoient des exceptions à ces nouvelles conditions de recrutement pour le concours des PLP (article 6 du décret relatif au statut particulier des PLP) et le concours du CAPET (article 13 du décret relatif au statut particulier des professeurs certifiés).

Toutefois, si le candidat ne remplit pas les conditions de titre ou diplômes précitées, sa demande pourra être étudiée au regard de la nature des missions de son corps ou cadre d'emploi d'origine, c'est-à-dire de ce qui caractérise ces missions de manière générale, du type de fonctions auxquelles elles donnent accès et du type d'activités ou de responsabilités qui les sous-tendent. Ces missions sont celles définies par le statut particulier et non celles accomplies par un agent dans un poste donné. La comparabilité, et non la stricte équivalence, entre les missions du corps et cadre d'emploi d'origine et les missions du corps ou cadre d'emploi d'accueil devra être recherchée.

La dernière phrase permet d'être détaché sans détenir de MASTER.

Par contre pas de trace "officielle" de la nécessité de posséder une licence dans ladite matière mais bon c'est ce que l'on demande aux vacataires donc ça me parait être un minimum pour un PE souhaitant être détaché dans le secondaire et c'est le son de cloche que j'ai eu du côté de mon rectorat.

Après, je pense qu'il faut toujours tenté, car si les besoins sont là, l'admiistration est toujours moins regardante!!

Il faut toujours mettre en avant ses compétences dans la fameuse lettre de motivation et ça peut passer, on ne sait jamais :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis comme beacoup sur ce post à m'interroger sur ma préférence entre prof des écoles et prof de français. Ma vocation première était prof de français mais je n'ai pas obtenu le concours et me suis dit que PE pourrait me plaire après deux expériences d'assistante d'éducation. Mais au final, je crois que je suis davantage faite pour le métier de prof, beaucoup de choses me déplaisant dans l'élémentaire...

Bref, . je suis cette année en dispo et me pose à nouveau la question du capes, je vais reprendre le travail à la rentrée prochaine dans le 93, mais mon conjoint est en Bretagne. Je voulais savoir s'il serait possible alors de faire une demande de détachement pour la Bretagne? Savez-vous si quand on enseigne dans un département, il est possible d'être détachée dans un autre? Quelles sont les démarches à faire? Peut-être qu'elles ont été données, mais n'étant pas en France et n'ayant pas d'accès illimité à internet, je n'ai pas eu trop le temps de lire les 23 pages... Alors un grand merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est possible pour la demande dans un autre endroit!

Sur le dossier tu mentionnes les académies souhaitées (2 maximum)

Par contre c'est académique la demande et non pas départemental. Tu peux donc être "assez loin" de ton conjoint.

Sinon, tout est bien expliqué ici: http://www.education.gouv.fr/cid51170/menh1006556n.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je me suis renseignée pour un détachement dans le secondaire , voici les infos que j'ai pu obtenir :

il y a deux façons d'être détachée dans le secondaire

1) demander un dossier ( BO 16 du 22 avril 2010 ) à remettre avant le 15 mai

2) demander à être sur liste d'aptitude du CAPES

dossier à rendre au rectorat avant le 31 janvier c'est limite!!! il faut avoir 40 ans minimum et un des diplômes dans la liste (licence ou maîtrise de la discipline )

si on est accepté(e) on est nommé(e) dans un collège près d'un IUFM , on devient stagiaire pour un an(moitié cours , moitié classe) , puis inspecté(e) et ensuite soit on réintègre le primaire , soit on devient capétien ..

voilà cette année j'ai choisi de faire simplement un dossier de détachement juste pour voir...

l'année prochaine je m'inscrirai pour être sur la liste d'aptitude car là ça fait un peu court pour monter le dossier ( j'ai eu la personne responsable au rectorat de grenoble seulement vendredi )

PS: j'ai une maîtrise d'anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Lullutte pour la reponse. C'est assez galere que ce soit academique, peut-etre peut-on preciser sur notre candidature que l'on aurait une preference pour un departement?

Une autre question: est-ce que l'academie d'origine peut refuser notre detachement? doit-on la tenir au courant de notre demande?

Enfin, mon probleme est que je ne suis pas en France actuellement et que je ne rentre qu'en juillet, pensez-vous qu'ils puissent m'accorder un entretien a ce moment ou c'est mort pour la rentree 2011 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...