Aller au contenu

pe ou prof du secondaire


thubelange02

Messages recommandés

Pour ma part, j'ai fait une demande pour Créteil et Versailles tout en passant le CAPES. Je ne sais pas comment ça se passera si jamais le détachement est accordé et que j'ai le concours ... L'un annulera l'autre, je suppose.

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours rien ... je suis impatiente

comment est on avertie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de vous lire. Aie-je bien compris : il faut avoir au moins 40 ans pour demander un détachement ? Moi, j'ai 30 ans (et jez débute...), je voudrais encore rester qlq années dans le primaire, mais vers 35 ans, ça ne sera toujours pas possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la circulaire est parue la semaine dernière dans le val de marne, elle est sur le site de l'ia 94. Je n'ai pas vu de condition d'age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention

Il me semble que vous confondez :

le détachement dans le second degré (mesure "en vogue" en ce moment) qui consiste à déplacer des effectifs de PE (excédentaire...jusqu'à l'année dernière) vers le second degré , gravement déficitaire, (mais pas dans toutes les disciplines).

Cette procédure est soumise à l'acceptation hiérarchique (votre hiérarchie et l'IA PR du second degré qui va vous accueillir) et c'est le rectorat dans lequel vous avez fait votre demande qui tranche, après un aller retour au ministère. La décision dépend de plein de critères : effectifs des PE, vos diplomes (le master est en général nécessaire sauf en LP), besoin dans la discipline,avis de l'IA PR etc...

Pour faire une demande cette année, je pense que c'est trop tard étant donné le long chemin hiérarchique que doit suivre le dossier.

Si mes renseignements sont correctes dans mon département sur une vingtaine de demandes moins de 10 ont abouti l'année passée, j'ignore les raisons des refus.

Cette année aucune circulaire n'est reparue chez nous puisque nous serons déficitaire en sept 2011 ils ne sont plus favorables à cette mesure.

Faites attention aussi, car même si le rectorat fait paraitre la circulaire votre IA donne son avis, par conséquent lui gère les effectifs sur son département et n'a du coup pas le même point de vue que le rectorat qui gère une académie... Bref je ne sais pas si ce genre de mesure nous est très favorable ?

Et l'inscription sur la liste d'aptitude qui concerne PE et prof du second degré, qui elle est soumise à une condition d'âge (40 ans minimum), il faut également justifier d'un certains nombres d'année d'ancienneté.

Toutes les disciplines ne sont pas accessibles via la liste d'aptitude. En revanche, c'est moins "aléatoire" ,je pense ,que la première mesure. Aucune idée des délais d'inscriptions, ni sur les chances d'obtenir gain de cause pour un PE qui s'inscrirait sur cette liste.

J'espère vous avoir été utile

Si vous connaissez des gens ayant sauté le pas vers le secondaire je serai curieuse de connaitre leur sentiment : comment ça se passe ? sont ils satisfaits de ce changement ? ...

Merci

Modifié par lechatviolet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je crois avoir compris ce que tu expliquais avec le détachement, mais pas la liste d'aptitude : donc je repose : est-ce quand on est PE on peut demander à passer une année dans le secondaire et décider et demander au terme de cette année d'y rester et cela sans attendre qu'il y ait des prof du secondaires déficitaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment le BO du 31 mars 2011 parle du détachement. Je n'ai aucune nouvelle de mon dossier , je vais tenter l'inscription sur la liste d'aptitude pour CAPES d'anglais;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambre83 je pense que l'on aura des nouvelles de nos dossiers seulement quand ils seront passés au ministère. Essaie déjà de voir avec L'IAIPR d'anglais si il a bien eu ton dossier et puis patience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

A peine mon dossier de demande de détachement dans le secondaire reçu par l'IA de l'Oise, on m'envoyait déjà une réponse négative 3 jours plus tard!! Je pense qu'ils ne vont même pas prendre la peine de l'envoyer au rectorat du coup! Et non, comme l'avait dit quelqu'un sur le poste consacré aux procédures de détachement, une circulaire parue en decembre 2009 stipule qu'on peut faire la demande à n'importe quel moment de l'année! elle est téléchargeable grace au lien syndical mis en ligne sur le poste. Je vais réenvoyer mon dossier cette fois-ci directement au rectorat, on verra bien!

bon courage à tous dans vos démarches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai envoyé mes demandes en AR, c'est arrivé assez vite.Ce week end, j'ai reçu une lettre négative pour l' académie de Limoges, par contre l'académie de Créteil me convoque pour passer un entretien jeudi... Je pense qu'il faut bien selectionner ses académies, certaines sont vraiment en déficit pour certaines matières.

Cerise16, pour ce qui est du détachement à 40 ans, moi aussi, j'ai 30 ans, je suis pe5 mais je pense que ce n'est pas vraiment valable pour ce detachement dans le second degré (surtout si dans ton academie, il sont vraiment en déficit, tu as une chance, est-ce que la circulaire est passée dans ton académie?). Par contre, j'ai vu que le niveau licence pour postuler était valable jusqu'en 2016, après, il faudra un master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai envoyé mes demandes en AR, c'est arrivé assez vite.Ce week end, j'ai reçu une lettre négative pour l' académie de Limoges, par contre l'académie de Créteil me convoque pour passer un entretien jeudi... Je pense qu'il faut bien selectionner ses académies, certaines sont vraiment en déficit pour certaines matières.

Cerise16, pour ce qui est du détachement à 40 ans, moi aussi, j'ai 30 ans, je suis pe5 mais je pense que ce n'est pas vraiment valable pour ce detachement dans le second degré (surtout si dans ton academie, il sont vraiment en déficit, tu as une chance, est-ce que la circulaire est passée dans ton académie?). Par contre, j'ai vu que le niveau licence pour postuler était valable jusqu'en 2016, après, il faudra un master.

Pour les PE, la licence sera suffisante après 2016.

La circulaire:

http://www.education.gouv.fr/cid55582/menh1106705n.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...