Goëllette Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 Et puis ils ont 18 heures de cours, dans le "meilleur" des cas. C'est souvent une heure de moins. Et ce ne sont pas 18 véritables heures, ce sont 18 cours de 55 minutes. Ils prennent en charge les élèves devant la classe et leur responsabilité s'arrête dès que la porte de la classe est passée. Ils ne font pas les services de récréation. Ils n'ont pas les parents deux fois par jour à la porte, qui leur demandent si leur enfant a bien travaillé, a été sage, où est son manteau, ... Chacune de leurs heures supplémentaires sont payées au prix fort, ce qui encourage l'investissement.
del20170202 Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 Et puis ils ont 18 heures de cours, dans le "meilleur" des cas. C'est souvent une heure de moins.Et ce ne sont pas 18 véritables heures, ce sont 18 cours de 55 minutes. Ils prennent en charge les élèves devant la classe et leur responsabilité s'arrête dès que la porte de la classe est passée. Ils ne font pas les services de récréation. Ils n'ont pas les parents deux fois par jour à la porte, qui leur demandent si leur enfant a bien travaillé, a été sage, où est son manteau, ... Chacune de leurs heures supplémentaires sont payées au prix fort, ce qui encourage l'investissement. Voilà, tout est dit.
thubelange02 Posté(e) 10 novembre 2009 Auteur Posté(e) 10 novembre 2009 nenuphar et goellete, avez-vous déja pensé à vous reconvertir?à devenir PLC?ce que vous me dites m'encourage à passer le capes interne!!
del20170202 Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 nenuphar et goellete, avez-vous déja pensé à vous reconvertir?à devenir PLC?ce que vous me dites m'encourage à passer le capes interne!! Oh oui, j'y ai pensé ! Mais j'ai trop attendu et je pense que je n'ai plus le niveau dans ma matière pour soutenir le notionnel du concours (matière scientifique). Il me faudrait une bonne remise à jour et mes obligations familiales ne me le permettent pas. Par contre, il est vrai qu'il faut apprécier le contact avec les adolescents, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Toi qui es bien "fraîche" et disponible, tu devrais tenter le coup !
koffi Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 il faut vraiment prendre le temps de la reflexion car même si on est prof dans les deux cas, le métier est très différent (j'ai testé les deux). c'est vrai qu'on a moins d'heures : 18 (ou 15 si on est agrégé) et que les heures sup sont payées, normalement mais ça ne doit pas être la principale motivation. il faut pouvoir les faire ces 18 heures face à des ados (et des ados en groupe de 30, ça peut être chaud). c'est vrai que les cours durent en général 55 minutes mais du coup, on a les yeux rivés à la montre pour pouvoir caser tout ce qu'on a prévu de faire. je passe sur les corrections d'évaluations qui reviennent quand même très souvent et les préparations de cours prennent aussi beaucoup de temps. maintenant, avec de la motivation et de la détermination, on peut se faire plaisir dans le primaire comme dans le secondaire, tout dépend de ce que l'on a réellement envie de faire.
Goëllette Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 nenuphar et goellete, avez-vous déja pensé à vous reconvertir?à devenir PLC?ce que vous me dites m'encourage à passer le capes interne!! Oh oui, j'y ai pensé ! Mais j'ai trop attendu et je pense que je n'ai plus le niveau dans ma matière pour soutenir le notionnel du concours (matière scientifique). Il me faudrait une bonne remise à jour et mes obligations familiales ne me le permettent pas. Par contre, il est vrai qu'il faut apprécier le contact avec les adolescents, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Toi qui es bien "fraîche" et disponible, tu devrais tenter le coup ! Je pense qu'effectivement, les pré-adolescents et adolescents sont un public particulier. Pour ma part, ce que j'aime en primaire, c'est de suivre un groupe d'enfants dans toutes les matières. J'aime la variété. Mais c'est vrai que lorsque j'étais encore au collège et au lycée, lorsque je parlais de ma vocation, étant données mes facilités en classe, c'était l'incompréhension totale de la part de mes professeurs. On sentait bien que les instituteurs étaient considérés comme inférieurs aux professeurs de collège et lycée !
thubelange02 Posté(e) 11 novembre 2009 Auteur Posté(e) 11 novembre 2009 il faut vraiment prendre le temps de la reflexion car même si on est prof dans les deux cas, le métier est très différent (j'ai testé les deux).c'est vrai qu'on a moins d'heures : 18 (ou 15 si on est agrégé) et que les heures sup sont payées, normalement mais ça ne doit pas être la principale motivation. il faut pouvoir les faire ces 18 heures face à des ados (et des ados en groupe de 30, ça peut être chaud). c'est vrai que les cours durent en général 55 minutes mais du coup, on a les yeux rivés à la montre pour pouvoir caser tout ce qu'on a prévu de faire. je passe sur les corrections d'évaluations qui reviennent quand même très souvent et les préparations de cours prennent aussi beaucoup de temps. maintenant, avec de la motivation et de la détermination, on peut se faire plaisir dans le primaire comme dans le secondaire, tout dépend de ce que l'on a réellement envie de faire. et le prep?sont-elles plus faciles à faire dans le secondaire ou en primaire?comment se fait une prep ds le secondaire?faut-il comme en primaire faire des fiches de prep pour chaque séance?(avec objectifs, compétences, déroulement, mise en commun ect...)
koffi Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Thubel., pour répondre à ta question , c'est pas plus simple ou plus difficile, c'est avant tout très différent. tu ne te focalises que sur la matière que tu enseignes. L'avantage, c'est que normalement c'est un domaine que tu connais très bien mais l'inconvénient majeur , à mon avis, c'est que tu ne vois tes élèves que dans cette discipline (alors les relations avec les élèves en difficulté ne sont pas toujours faciles; ils pensent souvent qu'on ne les "aime" pas s'ils sont en échec ou n'essayent même plus de faire des efforts). Pour ce qui concerne les fiches de prép, je crois bien que personne n'en fait (du moins dans les collèges ou je suis passée) sauf pour les inspections! On te demande alors un projet péda complet dont fait partie la séance de la visite. Mais les inspections, c'est en gros tous les 10 ans donc pas de panique de ce côté là! J'espère que je suis claire! Si tu as d'autres questions...
thubelange02 Posté(e) 12 novembre 2009 Auteur Posté(e) 12 novembre 2009 Thubel., pour répondre à ta question , c'est pas plus simple ou plus difficile, c'est avant tout très différent. tu ne te focalises que sur la matière que tu enseignes. L'avantage, c'est que normalement c'est un domaine que tu connais très bien mais l'inconvénient majeur , à mon avis, c'est que tu ne vois tes élèves que dans cette discipline (alors les relations avec les élèves en difficulté ne sont pas toujours faciles; ils pensent souvent qu'on ne les "aime" pas s'ils sont en échec ou n'essayent même plus de faire des efforts). Pour ce qui concerne les fiches de prép, je crois bien que personne n'en fait (du moins dans les collèges ou je suis passée) sauf pour les inspections! On te demande alors un projet péda complet dont fait partie la séance de la visite. Mais les inspections, c'est en gros tous les 10 ans donc pas de panique de ce côté là! J'espère que je suis claire! Si tu as d'autres questions... [/quote merci pour tes réponses mais j'ai quand même l'impression que la prep en primaire est quand même plus prise de tête qu'au collège ou lycée?dis moi si je me trompe.Même quand tu es PLC stagiaire, ils ne te demandent pas de fiche des prep?
cocololo Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Et puis ils ont 18 heures de cours, dans le "meilleur" des cas. C'est souvent une heure de moins. Les profs de collège font leur 18 heures. L'heure de moins ne concerne que les profs de lycée ayant des premières et terminales. il faut pouvoir les faire ces 18 heures face à des ados (et des ados en groupe de 30, ça peut être chaud) Je pense qu'effectivement, les pré-adolescents et adolescents sont un public particulier. Pour moi, c'est la principale raison qui me pousse à devenir PE et le prep?sont-elles plus faciles à faire dans le secondaire ou en primaire?comment se fait une prep ds le secondaire?faut-il comme en primaire faire des fiches de prep pour chaque séance?(avec objectifs, compétences, déroulement, mise en commun ect...) J'ai été prof de maths en collège et en lycée pendant 10 ans, et je n'ai jamais fait aucune prep !!!! Quand on lit vos témoignages, ça me fait beaucoup réfléchir sur l'intérêt de changer, ce n'est pas facile de prendre la bonne décision
thubelange02 Posté(e) 12 novembre 2009 Auteur Posté(e) 12 novembre 2009 Et puis ils ont 18 heures de cours, dans le "meilleur" des cas. C'est souvent une heure de moins. Les profs de collège font leur 18 heures. L'heure de moins ne concerne que les profs de lycée ayant des premières et terminales. il faut pouvoir les faire ces 18 heures face à des ados (et des ados en groupe de 30, ça peut être chaud) Je pense qu'effectivement, les pré-adolescents et adolescents sont un public particulier. Pour moi, c'est la principale raison qui me pousse à devenir PE et le prep?sont-elles plus faciles à faire dans le secondaire ou en primaire?comment se fait une prep ds le secondaire?faut-il comme en primaire faire des fiches de prep pour chaque séance?(avec objectifs, compétences, déroulement, mise en commun ect...) J'ai été prof de maths en collège et en lycée pendant 10 ans, et je n'ai jamais fait aucune prep !!!! Quand on lit vos témoignages, ça me fait beaucoup réfléchir sur l'intérêt de changer, ce n'est pas facile de prendre la bonne décision est-ce qu'on te fait douter de devenir pe?
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