Aller au contenu

pe ou prof du secondaire


thubelange02

Messages recommandés

Je serais toi, aucune hésitation : PLC !

Nous, les PE, nous sommes vraiment des pigeons, les vaches à lait corvéables à merci.

Maintenant, ils nous ont collés le soutien (pardon l'aide personnalisée, le grand mot !) en plus !

On nous a enlevé le samedi matin mais c'est pour le remplacer aussitôt par autre chose ! Tous les autres corps de fonctionnaires ont eu droit aux RTT mais les enseignants, eux, ET BIEN NON ! Au contraire depuis que 10 ans que j'exerce, la charge de travail n'a cessé de croître avec les PPRE et autres absurdités administratives en tout genre...

Les PLC, au mmoins, voient leurs heures sup rémunérées...

A 90% d'accord avec toi mais les PLC passent quand même du temps à corriger leurs copies.

Je vais certainement me faire fusiller mais ne vaut-il pas mieux être enseignant en Maternelle (avec un seul niveau)

plutôt qu'1 prof de français qui fait 20H de cours (avec le double en correction et prép de cours) ?

Oui, c'est vrai que l'enseignant de maternelle n'a pas grand chose à préparer, puisqu'il ne fait que surveiller les couches et changer les siestes... ou le contraire, je ne sais plus.

Et puis pourquoi mettre des profs en maternelle, ils n'apprennent même pas à lire aux élèves. :blink:

Vraiment, de tels propos me désolent, surtout venant d'un enseignant, je ne suis pas certaine que tu aies déjà enseigné en maternelle, ou alors, tu n'as pas compris la charge de travail que cela représente.

J'enseigne en maternelle, je prépare mes cours, je corrige les exercices (hé oui, il faut vérifier que les notions sont comprises, évaluer les élèves, etc.), j'arrive à 8h00 et je repars à 18h00 ou 18h30, 4 jours par semaine, et j'y vais régulièrement le mercredi car les élèves de maternelle, contrairement à ceux de collège, ne savent pas coller leurs travaux dans leurs cahiers tout seuls. Je travaille aussi chez moi, pour préparer ma classe. Alors dire qu'il faut choisir d'enseigner en maternelle au lieu du collège du fait de la charge de travail, non !

Ce n'est pas le même métier, je suis tout à fait d'accord. On passe plus de temps à corriger, c'est certain, mais la charge de travail n'est pas plus importante, non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne suis qu'au stade de la préparation du CRPE et je commence à douter depuis le premier stage en école. Je sens que les sciences éco vont me manquer. Si je suis reçu au conours, je ne sais pas si je devrai renoncer à devenir PE pour passer le Capes. Je pourrais envisager aussi d'entamer une carrière de PE et passer le Capes un peu plus tard.

Si on passe le Capes interne, il me semble que l'on est affecté dans l'académie dans laquelle on exerce déjà, n'est-ce pas?

En revanche, si on passe le Capes externe en étant déjà PE, je crois qu'on a plus de chances d'être affecté dans l'académie où l'on exerce déjà mais qu'on en a pas la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, aucune hésitation : PLC !

Nous, les PE, nous sommes vraiment des pigeons, les vaches à lait corvéables à merci.

Maintenant, ils nous ont collés le soutien (pardon l'aide personnalisée, le grand mot !) en plus !

On nous a enlevé le samedi matin mais c'est pour le remplacer aussitôt par autre chose ! Tous les autres corps de fonctionnaires ont eu droit aux RTT mais les enseignants, eux, ET BIEN NON ! Au contraire depuis que 10 ans que j'exerce, la charge de travail n'a cessé de croître avec les PPRE et autres absurdités administratives en tout genre...

Les PLC, au mmoins, voient leurs heures sup rémunérées...

A 90% d'accord avec toi mais les PLC passent quand même du temps à corriger leurs copies.

Je vais certainement me faire fusiller mais ne vaut-il pas mieux être enseignant en Maternelle (avec un seul niveau)

plutôt qu'1 prof de français qui fait 20H de cours (avec le double en correction et prép de cours) ?

Oui, c'est vrai que l'enseignant de maternelle n'a pas grand chose à préparer, puisqu'il ne fait que surveiller les couches et changer les siestes... ou le contraire, je ne sais plus.

Et puis pourquoi mettre des profs en maternelle, ils n'apprennent même pas à lire aux élèves. :blink:

Vraiment, de tels propos me désolent, surtout venant d'un enseignant, je ne suis pas certaine que tu aies déjà enseigné en maternelle, ou alors, tu n'as pas compris la charge de travail que cela représente.

J'enseigne en maternelle, je prépare mes cours, je corrige les exercices (hé oui, il faut vérifier que les notions sont comprises, évaluer les élèves, etc.), j'arrive à 8h00 et je repars à 18h00 ou 18h30, 4 jours par semaine, et j'y vais régulièrement le mercredi car les élèves de maternelle, contrairement à ceux de collège, ne savent pas coller leurs travaux dans leurs cahiers tout seuls. Je travaille aussi chez moi, pour préparer ma classe. Alors dire qu'il faut choisir d'enseigner en maternelle au lieu du collège du fait de la charge de travail, non !

Ce n'est pas le même métier, je suis tout à fait d'accord. On passe plus de temps à corriger, c'est certain, mais la charge de travail n'est pas plus importante, non !

boilasson, ne t'en fais pas, je pense vraiment que ce débat est dépassé. Nous sommes ici sur un forum d'edp et nous savons tous à quel point enseigner à quelque niveau que ce soit est difficile !!!

Il faut trouver le niveau où l'on se sent le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai compris, si on a le capes interne, on peut rester (mais je suis pas sûre à 100%) dans l'académie où on exerce. Par contre, pour l'externe, je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire toute votre conversation, et moi aussi je me pose la question..

Je suis à peine à ma 1ere année de PE, mais j'ai déjà des doutes..

Mon problème est que je suis très attirée par la maternelle, et comme on l'a fait remarqué, maintenant pour avoir un poste de maternelle on peut attendre des années.. L'élémentaire est vraiment moins mon truc, et dans notre métier, on doit faire les deux (je comprends pas pkoi, ce sont 1 métiers différents pour moi).

Ajoutez à ça le fait que ma matière (l'anglais) me manque énormément, je me pose certaine questions, le public me fait assez peur, mais j'ai vraiment envie de faire passer ma passion pour ma matière, je m'éclate pdt les séances d'anglais en élémentaire..

Mais j'ai pas bien compris.. si je résume, je suis T1, donc dans 1 ans je pourrais passer le CAPES en interne? ou alors en externe, mais dans ce cas là ma licence d'anglais ne suffit plus? Et si je le passe en interne, je fais une année de formation, et je pourrais choisir? J'ai cru voir quelqu'un dire que l'on peut demander un détachement pendant 1 année de formation, mais et le concours alors Oo?

Merci de m'apporter quelques réponses!

Du coup moi aussi je doute.. je commence à peine ce métier, et je suis déjà blasée par la façon dont on nous traite, notre salaire (on bosse tout ce tps pour ça??) et les parents.. j'ai déjà eu des problèmes alors que c'est ma 1ère année ( mais merci aux parents qui me remercient de remplacer la maitresse, ça fait chaud au coeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant ta PE2 avais-tu travaillé dans l'EN?(par exemple en étant assistante d'éducation) parce qu'il faut 3 ans d'anciennété pour passer le capes interne!!!pour l'externe, vu les réformes, je pense qu'il faut valider un master pour pouvoir le passer!!mais à vérifier!

En tout cas, ça fait du bien de voir des personnes ayant comme moi des doutes en tout début de carrière!!

Moi, pour l'instant , je n'arrive pas à prendre du plaisir en enseigner certaines matières que je n'aime pas, ma matière(le français ), tout comme toi me manque!!

j'ai les mêmes appréhensions que toi concernant le public ado mais je vois d'autres avantages dans le secondaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends le temps de réfléchir et n'hésite pas à me poser des questions.

Merci Tessa ! C'est sympa :)

Aujourd'hui, j'étais à l'école de mes enfants pour faire des ateliers, et quand je vois la maîtresse au milieu de sa classe, je m'y vois tout à fait, c'est vraiment ce que j'ai envie de faire !!!!!!

Mon problème est que je suis très attirée par la maternelle, et comme on l'a fait remarqué, maintenant pour avoir un poste de maternelle on peut attendre des années.. L'élémentaire est vraiment moins mon truc, et dans notre métier, on doit faire les deux (je comprends pas pkoi, ce sont 1 métiers différents pour moi).

C'est pareil chez les PLC ! Pour moi, professeur de lycée et de collège sont deux métiers différents. Je préfèrerai être prof en lycée mais il faut attendre 10 ans (voir même 20 ... :cry: ) pour avoir un poste.

j'ai les mêmes appréhensions que toi concernant le public ado mais je vois d'autres avantages dans le secondaire

Je me pose les mêmes questions que toi en fait :wink: Le public ado est vraiment particulier, mais je suis consciente qu'il y a bien des avantages à être dans le secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je me dis c'est que je vais terminer mon année de PE2, voir comment se passent les autres stages(je suis en CM2 pour le stage filé), je passerai le capes en février et si je l'ai, j'ai une année devant moi pour décider si je veux être PLC ou PE!!!

En fait, c'est surtout pour me rassurer car dans mon esprit, c'est pas aussi clair!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a forcément des différences, alors on peut parler d'avantages ou d'inconvénients, mais au final, il faut surtout savoir ce qu'on veut et à quel point on est motivé pour y arriver. une fois le changement de corps obtenu, ça ne sert pas à grand chose de se dire que c'était pas comme ça là où on était, il faut aller de l'avant!

Au collège, même si je ne faisais pas des fiches de prep' type, mes prépas de cours me demandaient beaucoup de temps (je ne fais pas de fiches de prép' cette année non plus, juste un cahier de bord très détaillé), sans parler des prépa et corrections de contrôles. Mais c'est comme ça, on le fait car quoique l'on puisse dire, les élèves savent très bien quel prof bosse ses cours ou pas.

Là où je suis plus inquiète pour certaines d'entre vous,(je vous le dit en toute sincérité car je connais quelques personnes dans mon ex-collège qui n'étaient pas préparées à ça et qui ont craqué), c'est votre inquiétude face au groupe. Oui, il ne faut pas rêver, des ados, c'est pas évident. Il faut vraiment être sûr de soi face à eux car ils peuvent se montrer sans pitié malheureusement, surtout pour les profs nouvellement nommés dans le collège (quelque soit leur parcours, âge, ..) car ils testent les nouvelles têtes.

Perso, ça s'est toujours bien passé avec mes classes (des couacs avec des élèves durs) mais jamais je n'ai eu peur d'eux, jamais je ne me suis dit (même pas l'année de stagiaire où ils faisaient 3 têtes de plus que moi!) que ça pouvait être un problème. Je ne sais pas si je suis claire mais ce que je veux dire, c'est que je n'y pensais même pas en réalité.

L'idéal serait de faire un stage d'observation pendant les vacances d'hiver / Pâques dans une autre académie et de voir la réalité sur le terrain et discuter avec des collègues, de préférence en collège car c'est souvent là que l'on obtient les premiers postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après réflexion aussi, j'envisage sérieusement de passer mon capes d'anglais en interne dans quelques années.

Je sais que le public n'est vraiment pas facile, mais je pense avoir assez d'autorité pour des ados (j'ai testé des classes assez sportives de CM). Ca me fait pas vraiment peur en fait.

Je pèse le pour et le contre, et la balance penche qd même du côté CAPES, il y a bcp de côtés en école primaire qui me déplaisent.

Voila, je viens de lire que quelqu'un pense que si on passe le CAPES en interne on reste dans notre académie, on peut m'en dire plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai été assistante pédagogique dans un collège RAR pendant 3 ans et prof vacataire dans ce meme college( mais seulement pendant 3 mois) donc j'ai quand même un peu d'expérience avec les ados.

Yuniro, concernant les affectations dans les académies, d'après ce que j'ai compris, tu fais des voeux comme pour l'externe mais tu as une bonification de points pour l'académie que tu as exercé, sachant que certaines académies sont plus accessibles que d'autres. Renseigne-toi sur des forums de profs du secondaire pour cela( par exemple enseignants-du-primaire.info), moi c'est ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après réflexion aussi, j'envisage sérieusement de passer mon capes d'anglais en interne dans quelques années.

Je sais que le public n'est vraiment pas facile, mais je pense avoir assez d'autorité pour des ados (j'ai testé des classes assez sportives de CM). Ca me fait pas vraiment peur en fait.

Je pèse le pour et le contre, et la balance penche qd même du côté CAPES, il y a bcp de côtés en école primaire qui me déplaisent.

Voila, je viens de lire que quelqu'un pense que si on passe le CAPES en interne on reste dans notre académie, on peut m'en dire plus?

je confirme, il ya une bonification de 1000 points pour l'académie d'origine. 1000 points suffisent ( à quelques rares exceptions selon la discipline) pour rester dans l'académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...