Aller au contenu

dictée ce2


ange56

Messages recommandés

Coucou!

Tout est dans le titre : je fais des dictées de mots tous les vendredis, les élèves s'entraînent dans la semaine sur ces mots chaque jour. Mais après, je ne trouve pas le temps de faire des dictées plus longues entre la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire...

Alors comment faites-vous pour faire l'orthographe, les notions, les règles et en plus les dictées???? :blink:

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1 niveau je faisais une dictée par semaine, c'était sur un emplacement orthographe.

Avec deux niveaux c'est une dictée tous les 15 jours pour chaque niveau.

Après il y a des petits dictées d'une phrase par ci par là, ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, en double niveau (CE1-CE2), je fonctionne avec une phrase du jour (parfois 2 ou 3 phrases) 2 fois par semaine pour chaque niveau. Ca me prend 15/20 minutes le matin. Ils ont des mots de l'échelle Dubois-Buyse ou en lien avec la phonologie à apprendre pour chaque dictée.

En fin de période, je fais une dictée bilan d'environ 5 lignes pour les CE1 et environ 10 pour les CE2 dans laquelle je remets le plus possible de mots appris pendant la période. Pour cette dictée, j'évalue uniquement ce qui a été vu en classe (pour l'instant, uniquement les mots à apprendre et la vraisemblance phonétique des autres mots. Bientôt, les accords sujet-verbe, déterminant nom, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil.

J'ai un CE1-CE2, dans les deux niveaux je fais :

1. Le vendredi, dictée d'une phrase "apparentée" aux difficultés de la "grande dictée" du jeudi suivant

2. Lundi : une autre phrase très proche de celle du vendredi (mais légèrement transformée : sujet au plureil au lieu du singulier par exemple)

3. Mardi : autodictée

4. jeudi : grande dictée (pas vraiment prépare, mais dont les règles utilisées ont été revues récemment et où on retrouve des difficultés des deux phrases de vendredi et lundi précédent

Je fais ça l'après-midi. Les vendredi et lundi, on corrige ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près pareil :bleh:

Lundi : dictée quotidienne ( une phrase longue ou deux trois phrases courtes. ) temps: 15 min, je dicte, ou un élève dicte; un est derriere le tableau pour l'écrire...dictée puis un volontaire vient au tableau corriger la dictée du camarade. 15 minutes...Là ils sont rodés donc ça roule mais j'ai commencé le 4 septembre.

mardi: dictée négociée, ou frigo ou...donc dictée plus longue (35 min) avec mots à savoir

jeudi : dictée quotidienne (idem que mardi)

vendredi: autodictée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...