Aller au contenu

Projet de classe


mapie83

Messages recommandés

Bonjour,

Brigade, je viens d'apprendre que j'allais faire un remplacement en MS pour environ 3 mois. Je vais également être inspectée avant le 19 décembre car je suis T2.

Mon angoisse en ce moment est de construire un projet de classe.

Je travaille beaucoup à partir d'album mais je ne sais pas ce qu'est vraiment un projet de classe.

J'ai bien un projet qui est celui de travailler autour de "Margot l'escargot" et de construire une escargotière mais je ne pense pas que ce soit ce type de projet que l'inspectrice attend. Cela peut-il être considéré comme un projet de classe.

J'aimerai construire un véritable projet de classe.

J'ai l'impression que travailler autour d'album n'en est pas un .

Pouvez-vous me donnez des idées car je dois le monter très rapidement et je n'ai vraiment aucune idée de ce que cela pourrait être.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, travailler autour d'un album n'est pas, à mon avis, un projet de classe.

En revanche, un élevage ( d'escargots, par exemple), en est un, qui peut durer sur l'année, avec la naissance de petits au printemps si la personne que tu remplaces poursuit ton projet. :smile:

As-tu déjà fait connaissance avec tes élèves ? C'est difficile de construire un projet sans connaître sa classe, mais ton projet d'élevage d'escargots me semble bon ( tu as de très bonnes séquences sur le site maternailes) et très motivant pour les enfants. De plus, ça va te permettre d'aller en bibliothèque pour faire des recherches précises sur les escargots.

Un petit problème: dépêche-toi d'en ramasser: ils vont bientôt hiberner ( si ce n'est déjà fait dans ta région) !

:smile:

J'édite:

Tu as aussi ce fil, sur le forum:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...showtopic=90127

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

Concernant le projet d'école, il axe les priorités sur le langage,la littérature de jeunesse (mise en réseau), ... Il précise également que beaucoup de familles sont étrangères.

Aussi, je pense avoir trouvé mon projet de classe: la découverte des continents à travers un personnage qui voyage. Il s'agit d'Ulysse (chez Nathan). Ce dernier va nous envoyer des lettres, il va nous montrer des photos donc nous allons pouvoir faire beaucoup d'activités de langage.

Cela me permet également de travailler sur les continents et de mettre en relation beaucoup d'albums de littérature de jeunesse en rapport avec ceux-ci.

Ce projet m'emballe. Maintenant, j'espère qu'il conviendra.

Je ne sais pas du tout comment mettre tout cela par écrit mais je vais y arriver.

Existe-t-il un modèle de projet de classe ?

Au fait, concernant le projet "escargot", les enfants viennent de faire un élevage de chenilles (très rapide) mais bon, je n'ose pas faire un autre élevage tout de suite après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, je pense avoir trouvé mon projet de classe: la découverte des continents à travers un personnage qui voyage. Il s'agit d'Ulysse (chez Nathan). Ce dernier va nous envoyer des lettres, il va nous montrer des photos donc nous allons pouvoir faire beaucoup d'activités de langage.

... et des histoires de pays étrangers aussi peut-être. ;)

Tu trouveras plein d'infos dans ce post

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=115814

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, concernant le projet "escargot", les enfants viennent de faire un élevage de chenilles (très rapide) mais bon, je n'ose pas faire un autre élevage tout de suite après.

Tu as raison.

Ton projet sur les pays du monde me paraît intéressant. Il me semble avoir vu un projet analogue dans la partie élémentaire du forum. Je vais voir et je reviens...

Oui, je l'ai trouvé ( en "tête de gondole"!):

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=161583

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...