Aller au contenu

blog de classe


mariew

Messages recommandés

Bonsoir,

Je désire me lancer l'année prochaine dans un blog de classe où je mettrai chaque semaine les activités faites avec les élèves et des photos ( pour que les parents se rendent compte que le travail sur fiche est une partie infime du travail fait en maternelle ).

Je vais donc faire une enquête à l'école pour savoir combien de parents ont le net et s'ils trouvent l'idée intéressante mais je fais aussi mes recherches avant pour savoir comment mettre en place ce blog car je n'y connais rien en matière de blog!!!!! ( j'suis folle peut-être de vouloir me lancer dans cette aventure :lol: )

Est ce possible de créer un blog où seuls les parents auraient un mot de passe pour y rentrer? Si oui, sur quel site?

Est ce facile de tenir un blog? est ce long pour créer un billet? pour insérer des photos?

Merci d 'avance de partager vos expériences en la matière avec une plus que novice :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis en place un site / blog pour l'école de mon épouse. Visible à l'adresse www.ecole-st-joseph-cleder.fr (c'est une école bilingue donc certains billets sont en breton). Pour le moment encore peu de billets mais ça va venir !

Le moteur de blog est Wordpress. C'est un logiciel libre gratuit. Il peut être installé chez la plupart des hébergeurs.

L'administration est relativement simple, mais il ne faut pas se leurrer elle demande tout de même un minimum d'investissement personnel au départ.

Côté écriture de billets c'est très simple et largement faisable par les enseignants et les enfants (dans le cas présent certains le font dans le cadre des activités informatiques)

A ma connaissance pas moyen de protéger les accès par mot de passe, mais je peux me tromper ne m'étant pas intéressé à la question.

Ne pas hésitez à me contacter pour plus d'infos

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais fait un l'année dernière pour ma classe. J'avais utilisé eklablog.

C'était très simple car je suis une grande novice aussi!! On ne pouvait pas changer la prséentation ( ou alors je ne savais pas ou c'était) mais écrire un billet se faisait en 5min même en mettant une photo!!!

Un plus : on pouvait le fermer par un mot de passe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Précision : quand je dis qu'on ne peut a priori pas protéger par mot de passe, je parle bien entendu de la partie consultation pas de la partie administration et écriture des billets qui évidemment elle n'est accessible que via un identifiant / mot de passe

Ce qui n'est à ma connaissance pas possible avec WordPress, c'est de restreindre par un mot de passe l'accès à la lecture des articles du blog. Par exemple pour n'autoriser que les parents d'élèves à accéder aux articles de la classe de leurs enfants.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plugin Members Only pour Wordpress permet de restreindre l'accès au blog via un mot de passe. Si chaque élève à un identifiant et un mot de passe, il peut l'utiliser depuis chez lui pour montrer le blog de sa classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info. Du coup, ca m'ouvre de nouvelles perspectives.

Le plugin Members Only pour Wordpress permet de restreindre l'accès au blog via un mot de passe. Si chaque élève à un identifiant et un mot de passe, il peut l'utiliser depuis chez lui pour montrer le blog de sa classe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, sur VEF, je parle de la consultation qu'on peut protéger avec un login unique et un mot de passe unique, qu'on fixe soi-même (et qui peut donc être complètement différent du login de la partie Administration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

après une enquête auprès de mes parents d'élèves: je créerais sûrement un blog de classe.

à priori avec ekablog.

Faut il avoir l'autorisation de l'inspection ou est on libre de se lancer seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre académie, les sites sur lesquels sont publiés de travaux d'élèves doivent obligatoirement être hébergés sur le serveur de l'académie, l'avantage pour l'enseignant étant qu'il est couvert en cas de soucis. Sinon, c'est à tes risques et périls et les risques ne sont jamais loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu peux imaginer. Je suis parano par rapport à cela même si je n'ai jamais eu de problèmes, mais j'ai vu des choses aussi ces dix dernières années :

- une plainte des parents pour publication d'une photographie qu'ils auraient préféré ne pas voir sur le site.

- une plainte des parents pour publication de spams dans les commentaires d'un blog.

- un lien posté sur ton site qui menait avant à un site éducatif et qui mène maintenant à un site pour adulte.

et d'autres choses également.

Parfois, les gens veulent te causer des problèmes : articles dans la presse, plaintes au commissariat,... Et quand t'es dans la m....., et ben tu regrettes de ne pas avoir fait gaffe. Bref : faut vraiment faire attention. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...