huttec Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Ah oui, comme sapotille, je passe derrière et on écrit au crayon, j'ai une gomme dans la poche et j'aide les enfants en difficulté, je n'aime pas avoir des supports différents pour les élèves en difficulté, ça les stigmatise et ça peut vraiment les retarder, je préfère leur donner un petit coup de pouce quand il faut, ils sont devant dans la classe, et je passe discrètement derrière eux, et hop, le petit coup de gomme qui va bien ou la réponse soufflée dans l'oreille.
Sapotille Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Moi aussi, comme Sapotille et Huttec. Et pour les cas vraiment lourds (je n'en ai pas cette année), je reste derrière, je fais lire à mi-voix, je tiens la main au besoin et, à nous deux, nous réussissons à finir "dans les temps" et "tout juste" ! Ce sont ceux-là, les C3? (joke personnelle )
Aquacrea Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Pour moi aussi, une bonne claque de voir ce que certains font avec leur classe. Je crois que je vais accèlérer le rythme... !!
Sapotille Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Pour moi aussi, une bonne claque de voir ce que certains font avec leur classe. Je crois que je vais accèlérer le rythme... !! Tu vois que chez moi, ce n'est pas forcément "de l'accéléré", mais plutôt longtemps et approfondi sur une notion...
titikitten Posté(e) 11 novembre 2009 Auteur Posté(e) 11 novembre 2009 Sapotille, ce que je trouve très bien, c'est que tu proposes des phrases entièrement déchiffrables par tes élèves qui, en plus, ont du sens. Alors oui, le texte n'est pas très folichon c'est sur mais tu arrives à leur proposer de petits textes. Est-ce-que tu aurais des phrases de ce genre pour tous les sons? Parce que ça m'intéresse beauuuuucoup J'arrive généralement à trouver une ou deux petites phrases pour le moment, mais ça n'a pas forcément de lien Peut-être connais-tu aussi quelques sites internet?
axelou Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 c'est ma première année en cp et je crois que je bloque sur ce qui paraît être un faux problème. Je m explique? LES DICTEES SE FONT SUR ARDOISE OU SUR UNE PHOTOCOPIE SUR LAQUELLE J AI TRACES des doubles lignes. En fait, je n'ose pas les faire écrire sur un cahier seyes car on est encore en apprentiissage sur un cahier double ligne ou gros carreaux seyes pour certains. Ai-je tout faux? Et-ce que je mélange tout? MERCI pour vos réponses.
Sapotille Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Sapotille, ce que je trouve très bien, c'est que tu proposes des phrases entièrement déchiffrables par tes élèves qui, en plus, ont du sens. Alors oui, le texte n'est pas très folichon c'est sur mais tu arrives à leur proposer de petits textes. Est-ce-que tu aurais des phrases de ce genre pour tous les sons? Parce que ça m'intéresse beauuuuucoup J'arrive généralement à trouver une ou deux petites phrases pour le moment, mais ça n'a pas forcément de lien Peut-être connais-tu aussi quelques sites internet? Tu sais, ceci est un jugement d'adulte, les enfants, eux, aiment ça, surtout que "je plante le décor" quand nous lisons ces textes... On peut drôlement broder après la lecture de chaque phrase. Par exemple, la moto a dérapé, pourquoi? Eh bien parce qu'il a roulé dans l'herbe... et pourquoi.... l'herbe devait être mouillée.... Pourquoi "pépé"? Souvent le grand père s'appelle Papi, ici en Alsace, c'est Papoupa, dans le Sud de la France, on l'appelle plus souvent "pépé" ou "papé"... Et puis, cette histoire de métal tordu permet aussi pas mal de commentaires ainsi que le "super pépé"" comme le mien, non, comme le mien qui a réparé ceci ou cela... Et quand on a terminé, il y a toujours un petit lardon qui émerge depuis les images qu'il s'est bâties dans la tête pour demander : Maîtresse, on peut la relire, cette histoire? Et j'en ai connu dont les mamans disaient qu'ils leur couraient derrière toute la soirée jusqu'à ce qu'elle soit aussi "mise au parfum" de cette histoire de tragédie "motoesque" !!!
axelou Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Une petite réponse s'il vous plait pour que je change mes habitudes.
Sapotille Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 c'est ma première année en cp et je crois que je bloque sur ce qui paraît être un faux problème. Je m explique? LES DICTEES SE FONT SUR ARDOISE OU SUR UNE PHOTOCOPIE SUR LAQUELLE J AI TRACES des doubles lignes.En fait, je n'ose pas les faire écrire sur un cahier seyes car on est encore en apprentiissage sur un cahier double ligne ou gros carreaux seyes pour certains. Ai-je tout faux? Et-ce que je mélange tout? MERCI pour vos réponses. Doubles lignes ou Seyès, si les enfants utilisent le crayon noir et que l'on peut effacer les lettres pas encore bien formées, je pense que cela n'a pas vraiment d'importance... Le cahier est toujours préférable aux feuilles plus ou moins volantes... S'exercer sur l'ardoise avant d'écrire dans le cahier permet de progresser avant de passer "aux choses sérieuses".
titikitten Posté(e) 11 novembre 2009 Auteur Posté(e) 11 novembre 2009 Sapotille, c'est donc toi qui invente toutes ces histoires rocambolesques? Est-ce-que tu aurais sous le coude tes histoires pour différents sons, à partager? Tu parles aussi du crayon noir, pour pouvoir se corriger, on a le droit à l'erreur ok. Je suis toujours au crayon noir mais la conseillère péda est venu me voir lundi et m'a dit "pourquoi écrivent-ils toujours au crayon?"................. je compte faire l'écriture au stylo demain, grand jour
Sapotille Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Sapotille, c'est donc toi qui invente toutes ces histoires rocambolesques? Est-ce-que tu aurais sous le coude tes histoires pour différents sons, à partager? Tu parles aussi du crayon noir, pour pouvoir se corriger, on a le droit à l'erreur ok. Je suis toujours au crayon noir mais la conseillère péda est venu me voir lundi et m'a dit "pourquoi écrivent-ils toujours au crayon?"................. je compte faire l'écriture au stylo demain, grand jour Eh bien, je suis une vieille chèvre et je n'écoute pas la conseillère pédagogique, parce qu'en France, on n'est pas spécialement doué pour la réflexion sur les apprentissages premiers. J'habite dans une région frontalière avec la Suisse, et là-bas, on écrit au crayon noir jusqu'au CE2. On les chouchoute, ces petits "monchéri" et "moncoeur", il ne faut pas trop les traumatiser ni les bousculer. On peut appliquer cela au moins jusqu'à Pâques du CP, chez nous, non? Si tu veux des textes, je peux t'en envoyer toute une brouette, ils vont avec le livre de lecture "Mico mon petit ours"... Mais il faudrait m'envoyer ton adresse e-mail en MP.
tiare Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 et bien moi, c'est crayon noir toute l'année ! Le stylo c'est pour se faire plaisir : pour noter les devoirs, pour faire plus "joli", mais tout le travail de recherche, d'essai erreur c'est au crayon. Sapotille, je suis également intéressée par tes petits textes, ou par une référence de manuel qui contient ce type de petit texte. Dernière chose, pour la dictée, vous préparez combien de mots par semaine, d'ailleurs est-ce préparé à la maison ou est-ce que c'est uniquement des mots avec des sons qu'ils connaissent et que du coup ils savent écrire (avec correction collective et négociation sur l'orthographe pour trouver la bonne ?)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant