Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

Je me demandais, ce que vous mettiez, enseignant(e)s de CP, dans le cahier du jour de vos élèves. Nous avons un cahier petit format depuis le début de l'année, qui va se terminer très vite (je vais pouvoir changer de lignage en plus) mais jusqu'à présent, ce cahier regroupait des photocopies (type entoure l'image quand tu entends le son, ou entoure les lettres qui font le son, quelques remise en ordre d'étiquettes, des exercices de combinatoire mais voilà tout... et surtout les élèves n'écrivent pas à proprement parlé, ce que j'aimerais rectifier dans le nouveau cahier.

En mathématiques, nous travaillé sur fichier, c'est aussi surement pour cette raison que pour le moment il n'y a aucune activité en mathématiques.

J'ai besoin de votre expérience. Quelles sont les activités que vous proposez à vos élèves de cp (des activités écrites) Merci!

Chez moi le cahier du jour sert à écrire. On y fait des copies, des dictées de syllabes ou de phrases, des phrases de production d'écrit. Je n'aime pas coller des photocopies dans les cahiers, je trouve que c'est du gaspillage, j'ai donc un classeur pour ranger les fiches photocopiées le plus possible. Autrefois j'y faisais aussi l'écriture, mais je passais trop de temps pour faire des modèles, j'utilise maintenant cursivécole et les fiches d'écriture vont dans le classeur aussi.

Ah oui, pour les copies, je compte mettre en place rapidement un exercice que je faisais autrefois que j'appelais "copie active" : les enfants avaient un texte relativement long au tableau (en général le texte de lecture) et ils ne devaient recopier qu'une phrase du texte qui je leur donnais par oral avant le début de la copie, ça les obligeait à lire le texte pour trouver ce qu'ils devaient copier plutot que tout copier bêtement.

Bonjour

Ta réponse sur le cahier du jour m'intéresse car comme toi j'utilise 'cursiveécole" que je fais ranger dans un porte-vue format A5 et ainsi je ne fais pas 25 modèles mais par contre pour les dictées de syllabe je voudrais avoir un cahier du jour mais cela veut dire écrire la date pour l'écriture, pour les dictées et ensuite sur le fichier de lecture .J'utilise la méthode Grand Large avec le fichier élève et je manque déjà de temps ...alors comment fais-tu? Pour la copie active je vais reprendre ton idée mais alors je vais supprimer cette partie présente dans mon fichier d'activité.

Pour le rangement des feuilles cursiveécole tu mets les petites feuilles A5 dans un grand classeur A4 avec pochette ou tu les perfores?

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    9

  • titikitten

    7

  • huttec

    4

  • axelou

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Posté(e)
Sapotille, c'est donc toi qui invente toutes ces histoires rocambolesques? ;) Est-ce-que tu aurais sous le coude tes histoires pour différents sons, à partager? :blush:

Tu parles aussi du crayon noir, pour pouvoir se corriger, on a le droit à l'erreur ok. Je suis toujours au crayon noir mais la conseillère péda est venu me voir lundi et m'a dit "pourquoi écrivent-ils toujours au crayon?"................. je compte faire l'écriture au stylo demain, grand jour ;)

Eh bien, je suis une vieille chèvre :bleh: et je n'écoute pas la conseillère pédagogique, parce qu'en France, on n'est pas spécialement doué pour la réflexion sur les apprentissages premiers.

J'habite dans une région frontalière avec la Suisse, et là-bas, on écrit au crayon noir jusqu'au CE2.

On les chouchoute, ces petits "monchéri" et "moncoeur", il ne faut pas trop les traumatiser ni les bousculer.

On peut appliquer cela au moins jusqu'à Pâques du CP, chez nous, non?

Si tu veux des textes, je peux t'en envoyer toute une brouette, ils vont avec le livre de lecture "Mico mon petit ours"...

Mais il faudrait m'envoyer ton adresse e-mail en MP.

Whoaa... ce fonctionnement est très différent du 93, là où j'enseigne ;)

Je viens de t'envoyer un mp! :wub:

Posté(e)
Bonjour,

Je me demandais, ce que vous mettiez, enseignant(e)s de CP, dans le cahier du jour de vos élèves. Nous avons un cahier petit format depuis le début de l'année, qui va se terminer très vite (je vais pouvoir changer de lignage en plus) mais jusqu'à présent, ce cahier regroupait des photocopies (type entoure l'image quand tu entends le son, ou entoure les lettres qui font le son, quelques remise en ordre d'étiquettes, des exercices de combinatoire mais voilà tout... et surtout les élèves n'écrivent pas à proprement parlé, ce que j'aimerais rectifier dans le nouveau cahier.

En mathématiques, nous travaillé sur fichier, c'est aussi surement pour cette raison que pour le moment il n'y a aucune activité en mathématiques.

J'ai besoin de votre expérience. Quelles sont les activités que vous proposez à vos élèves de cp (des activités écrites) Merci!

Chez moi le cahier du jour sert à écrire. On y fait des copies, des dictées de syllabes ou de phrases, des phrases de production d'écrit. Je n'aime pas coller des photocopies dans les cahiers, je trouve que c'est du gaspillage, j'ai donc un classeur pour ranger les fiches photocopiées le plus possible. Autrefois j'y faisais aussi l'écriture, mais je passais trop de temps pour faire des modèles, j'utilise maintenant cursivécole et les fiches d'écriture vont dans le classeur aussi.

Ah oui, pour les copies, je compte mettre en place rapidement un exercice que je faisais autrefois que j'appelais "copie active" : les enfants avaient un texte relativement long au tableau (en général le texte de lecture) et ils ne devaient recopier qu'une phrase du texte qui je leur donnais par oral avant le début de la copie, ça les obligeait à lire le texte pour trouver ce qu'ils devaient copier plutot que tout copier bêtement.

Bonjour

Ta réponse sur le cahier du jour m'intéresse car comme toi j'utilise 'cursiveécole" que je fais ranger dans un porte-vue format A5 et ainsi je ne fais pas 25 modèles mais par contre pour les dictées de syllabe je voudrais avoir un cahier du jour mais cela veut dire écrire la date pour l'écriture, pour les dictées et ensuite sur le fichier de lecture .J'utilise la méthode Grand Large avec le fichier élève et je manque déjà de temps ...alors comment fais-tu? Pour la copie active je vais reprendre ton idée mais alors je vais supprimer cette partie présente dans mon fichier d'activité.

Pour le rangement des feuilles cursiveécole tu mets les petites feuilles A5 dans un grand classeur A4 avec pochette ou tu les perfores?

Dans ma classe on écrit la date "en grand" une fois par jour, après, soit je mets un coup de tampon soit on écrit 11/11 d'ailleurs j'ai des malins qui écrivent 11/11/2009

Pour les copies sur le fichier de ma méthode, quand je manque de temps, je fais des étiquettes à coller. Ce n'est plus de l'écriture mais de la lecture, mais ça ne fait pas de mal. Le plus difficile étant de gérer les points de colle pour éviter de coller la page d'en face quand on referme le fichier. Mais ça vient. Je fais des étiquettes assez grandes. Pour gagner du temps sur le découpage, je massicote au ras pour ne pas avoir de petits papiers à jeter et juste avoir à donner un coup de ciseaux pour séparer les étiquettes. Etiquettes que je photocopie sur du papier de couleur vive (on les retrouve plus facilement en cas de coup de vent) et je leur donne une barquette en plastique (à la cantine, on mange dans des machins en plastique) pour ne pas perdre les étiquettes.

Je préfère en effet les voir écrire dans un cahier que remplir des trous dans le fichier, je trouve que c'est plus formateur.

Pour les fiches cursivecole, je les agrafe par quinzaine, et je les perfore. ON les range dans un dossier à élastique pour emmener à la maison, après je range dans le classeur quand les parents ont vu. J'ai acheté un classeur à levier par enfant et j'y range les feuilles par matière. Je les agrafe par matière. (je me suis fabriqué un trieur avec des chemises en carton que j'ai collées les unes aux autres et j'ai découpé des onglets pour trier les fiches, ça fait gagner un temps fou.) J'ai calculé je mets 1/2 heure par quinzaine pour tout ranger dans les classeurs. C'est raisonnable, non ? (ah si j'avais une ATSEM!!!!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...