Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma séquence sur les formes en PS, voici ce que je propose :

- manipulation, découverte des formes (carré, rond, triangle) + nommer les formes + montrer la forme demandée.

- reconnaître les formes en mettant la main dans un sac.

- tris en fonction de la forme.

- reproduire un assemblage avec modèle.

- idem en mémorisant le modèle.

- évaluation : sorte de loto : coller la bonne forme sous le modèle.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Bonjour,

Pour ma séquence sur les formes en PS, voici ce que je propose :

- manipulation, découverte des formes (carré, rond, triangle) + nommer les formes + montrer la forme demandée.

- reconnaître les formes en mettant la main dans un sac.

- tris en fonction de la forme.

- reproduire un assemblage avec modèle.

- idem en mémorisant le modèle.

- évaluation : sorte de loto : coller la bonne forme sous le modèle.

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, je ne donnerais le vocabulaire "rond, carré, triangle" qu'en dernier, après avoir bien manipulé, retrouvé les formes identiques, etc...

N'oublie pas non plus que le carré peut se présenter debout sur un angle ( comme lorsqu'on présente un losange) et de ne pas présenter uniquement des triangles isocèles. :wink:

Posté(e)
Bonjour,

Pour ma séquence sur les formes en PS, voici ce que je propose :

- manipulation, découverte des formes (carré, rond, triangle) + nommer les formes + montrer la forme demandée.

- reconnaître les formes en mettant la main dans un sac.

- tris en fonction de la forme.

- reproduire un assemblage avec modèle (sur le modèle où avec un modèle qui n'est pas à la même échelle ?)

- idem en mémorisant le modèle (ça je ne ferai pas)

- évaluation : sorte de loto : coller la bonne forme sous le modèle (ici tu évalue la compétence "savoir" rapprocher 2 "images" identiques (on peut aussi dire "formes" pour ne pas pinailler...), c'est bien peu par rapport à tout ce que tu as fait...)

Qu'en pensez-vous ?

Quel sont les objectifs que tu dois atteindre au final ?

Posté(e)

les objectifs : reconnaître, mémoriser et nommer les formes + reproduire un assemblage simple.

Pour l'évaluation, il vaudrait mieux peut-être faire une activité pour trouver l'intrus.

La reproduction de l'assemblage : d'abord on place les formes sur la photo, puis sur la table. Pour le modèle, je peux le faire à la même échelle (c'est mieux,non ?), en photocopiant le matériel.

Pourquoi ne ferais-tu pas la mémorisation du modèle ?

Posté(e)
les objectifs : reconnaître, mémoriser et nommer les formes + reproduire un assemblage simple.

Pour l'évaluation, il vaudrait mieux peut-être faire une activité pour trouver l'intrus.

La reproduction de l'assemblage : d'abord on place les formes sur la photo, puis sur la table. Pour le modèle, je peux le faire à la même échelle (c'est mieux,non ?), en photocopiant le matériel.

Pourquoi ne ferais-tu pas la mémorisation du modèle ? Parce que je trouve cela trop compliqué pour des PS (ça ne fait pas partie par exemple de notre programmation de cycle, même pas en GS)

Pour moi, reconnaître c'est pouvoir répondre à "donne moi un carré, donne moi un triangle..."

Je n'évalue que la reconnaissance et le nom des figures, individuellement.

Je travaille l'assemblage de formes (enfin, chaque année cette activité passe à la trappe, faute d'activité prête, mais j'ai bon espoir d'y arriver un jour !)

Sinon, je trouve tes activités bien choisies. Contrairement à Loreleï, je donne le nom dès le début de la progression (ou presque) car c'est mon objectif principal (la reconnaissance, c'est en général du gâteau) et donc le reste des activités servent à fixer le vocabulaire.

Posté(e)
Contrairement à Loreleï, je donne le nom dès le début de la progression.

:lol:

C'est ce que je faisais jusqu'à présent aussi, mais comme je suis en pleine découverte de la pédagogie Montessori, je changerai cette année. :wink:

Posté(e)
Contrairement à Loreleï, je donne le nom dès le début de la progression.

:lol:

C'est ce que je faisais jusqu'à présent aussi, mais comme je suis en pleine découverte de la pédagogie Montessori, je changerai cette année. :wink:

Ben alors, tu nous diras ce que tu en penses quand tu auras essayé... J'ai hâte de savoir !

Posté(e)

ok ! merci pour vos réponses.

Je vais changer la mémorisation du modèle par un assemblage un peu plus difficile, surtout si les enfants ont bien réussi l'activité. Sinon, je leur redonnerai à faire l'assemblage simple.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...