Aller au contenu

Etats et changements d'états


diana25

Messages recommandés

Alors au départ je voulais ouvrir ce post pour vous poser une question sur les changements d'état entre gaz et solide, mais je me suis finalement creusé les méninges et j'ai fouillé sur internet. J'ai donc trouvé quelques exemples pour des changements d'état qui ne me paraissaient pas clairs à priori, je les mets là, si ça peut vous faire gagner du temps, tant mieux...

J'avais donc du mal à imaginer le passage de l'état gazeux à l'état solide et vice versa.

Donc :

Sublimation (passage de l'état solide à l'état gazeux)

ex : La glace dans les milieux atmosphériques très secs, comme en antarctique par exemple, s'évapore parfois sans passer par la case fonte. Et un autre exemple : la naphtaline qui s'évapore sans laisser de trace, mis à part son odeur :sleep:

Condensation solide (passage de l'état gazeux à l'état solide)

ex : le brouillard givrant qui nous em.... l'hiver sur nos voitures :devil_2:

Voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublimation (passage de l'état solide à l'état gazeux)

ex : La glace dans les milieux atmosphériques très secs, comme en antarctique par exemple, s'évapore parfois sans passer par la case fonte. Et un autre exemple : la naphtaline qui s'évapore sans laisser de trace, mis à part son odeur :sleep:

J'ajoute les comètes... Ce sont des jolis exemples de sublimation...

Une comète est comme une "grosse boule de neige sale" (c'est ainsi qu'on la présente aux enfants) qu'il est assez difficile d'observer sans de bons instruments. Quand elle se rapproche du soleil, on peut parfois la voir à l'oeil nu, d'une part parce qu'elle est plus proche de nous, mais surtout parce que cette neige se sublime et forme la fameuse queue de la comète(*).

(*) En réalité, il n'y a pas qu'une seule queue, et l'explication de cette formation est (beaucoup) plus compliquée (j'en sais quelque chose :lol: ). Mais pour une explication de la sublimation faite "avec les mains", ça suffit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bel exemple!

Pourquoi tu dis que tu en sais quelque chose? C'est en lien avec ta signature : docteur des étoiles... ? (suis curieuse je sais :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...