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Je suis assez d'accord avec tout ce qui a déjà été écrit concernant les "savoir-faire", "savoir-être" et les "savoirs" tout court ...Mais je retourne la question : Que ne doit pas être la GS ?

Tu peux peut-être répondre car c'est bien le but de ce post... Je suis enseignante de GS depuis quelques années déjà, jamais on n'a reconnu le travail que je fais, mieux encore on se permet de dire que je ne fais rien... donc moi j'ai du mal à apprécier les collègues de cp depuis quelques temps pourtant j'ai enseigné en CP, je suis allée à la rencontre de ma collègue, j'ai mm en temps que directrice de maternelle été à l'origine de conseil de cycle 2, vraiment je ne sais plus quoi faire....

Akwabon, dans ma classe le soir, l'ATSEM a juste à nettoyer les tables et passer le balai, même les chaises sont bien rangées sous les tables. Il n'y a rien sur les tables, sous les tables et tous les crayons sont rangés dans les boîtes, il suffit d'un peu d'organisation pour que les enfants se repèrent dans la classe et d'un peu de règles de vie, ce n'est pas très compliqué et on vit tellement mieux.

Cécé concernant les TICE , je n'ai aucun mérite, la quasi totalité de mes élèves possède un ordi à la maison ( quartier favorisé) Ils manient nettement mieux la souris que le crayon ici....

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Je suis assez d'accord avec tout ce qui a déjà été écrit concernant les "savoir-faire", "savoir-être" et les "savoirs" tout court ...Mais je retourne la question : Que ne doit pas être la GS ?

Tu peux peut-être répondre car c'est bien le but de ce post... Je suis enseignante de GS depuis quelques années déjà, jamais on n'a reconnu le travail que je fais, mieux encore on se permet de dire que je ne fais rien... donc moi j'ai du mal à apprécier les collègues de cp depuis quelques temps pourtant j'ai enseigné en CP, je suis allée à la rencontre de ma collègue, j'ai mm en temps que directrice de maternelle été à l'origine de conseil de cycle 2, vraiment je ne sais plus quoi faire....

Bonjour l'ambiance! Que te reprochent exactement ces collègues de CP? T'ont-ils exposé leurs attentes? Ce serait déjà une première question. Il faudrait peut-être engager un vrai travail de fond dans l'équipe. C'est vrai que, chez nous, il y a une bonne osmose entre les enseignants et on travaille beaucoup ensemble. Les résultats de cette politique d'équipe sont assez spectaculaires, sans vouloir nous vanter.

Je trouve toujours dommage qu'une équipe n'arrive pas à se gérer, je hais la critique qui ne mène à rien! Il faut crever l'abscès, à mon avis.

Que ne doit pas être la GS? Une classe d'élémentaire, une classe où l'on ne pense qu'à préparer l'élémentaire, où l'on impose trop vite un système de CP...

J'ai toujours trouvé que, s'il y a bien un double-niveau à éviter, c'est bien la GS/CP!! Laissons aux enfants le temps qu'il faut pour arriver en élémentaire matures, épanouis et enthousiastes!! La maternelle, c'est trois ans, pas deux!!

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Je suis assez d'accord avec tout ce qui a déjà été écrit concernant les "savoir-faire", "savoir-être" et les "savoirs" tout court ...Mais je retourne la question : Que ne doit pas être la GS ?

Tu peux peut-être répondre car c'est bien le but de ce post... Je suis enseignante de GS depuis quelques années déjà, jamais on n'a reconnu le travail que je fais, mieux encore on se permet de dire que je ne fais rien... donc moi j'ai du mal à apprécier les collègues de cp depuis quelques temps pourtant j'ai enseigné en CP, je suis allée à la rencontre de ma collègue, j'ai mm en temps que directrice de maternelle été à l'origine de conseil de cycle 2, vraiment je ne sais plus quoi faire....

Bonjour l'ambiance! Que te reprochent exactement ces collègues de CP? je n'ai qu'une collègue... et si seulement j'avais la réponse... T'ont-ils exposé leurs attentes? Oui et j'y réponds, je m'adapte au fur et à mesure tout en conservant la spécificité de la maternelle et au regard aussi des programmes Ce serait déjà une première question. Il faudrait peut-être engager un vrai travail de fond dans l'équipe. Alors là, mission impossible... J'ai baissé les bras à force de ramer seule et à contre-courant :sad: C'est vrai que, chez nous, il y a une bonne osmose entre les enseignants et on travaille beaucoup ensemble. Les résultats de cette politique d'équipe sont assez spectaculaires, sans vouloir nous vanter.

Je trouve toujours dommage qu'une équipe n'arrive pas à se gérer, je hais la critique qui ne mène à rien! Il faut crever l'abscès, à mon avis.Tu es peut-être dans un groupe scolaire, ici deux entités distinctes maternelle-élémentaire et deux écoles bien séparées donc l'équipe pas si simple ....

Que ne doit pas être la GS? Une classe d'élémentaire, une classe où l'on ne pense qu'à préparer l'élémentaire, où l'on impose trop vite un système de CP...

J'ai toujours trouvé que, s'il y a bien un double-niveau à éviter, c'est bien la GS/CP!! Laissons aux enfants le temps qu'il faut pour arriver en élémentaire matures, épanouis et enthousiastes!! La maternelle, c'est trois ans, pas deux!!

Que j'aime lire ces quelques lignes... :wub:

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Je suis assez d'accord avec tout ce qui a déjà été écrit concernant les "savoir-faire", "savoir-être" et les "savoirs" tout court ...Mais je retourne la question : Que ne doit pas être la GS ?

Tu peux peut-être répondre car c'est bien le but de ce post... Je suis enseignante de GS depuis quelques années déjà, jamais on n'a reconnu le travail que je fais, mieux encore on se permet de dire que je ne fais rien... donc moi j'ai du mal à apprécier les collègues de cp depuis quelques temps pourtant j'ai enseigné en CP, je suis allée à la rencontre de ma collègue, j'ai mm en temps que directrice de maternelle été à l'origine de conseil de cycle 2, vraiment je ne sais plus quoi faire....

Akwabon, dans ma classe le soir, l'ATSEM a juste à nettoyer les tables et passer le balai, même les chaises sont bien rangées sous les tables. Il n'y a rien sur les tables, sous les tables et tous les crayons sont rangés dans les boîtes, il suffit d'un peu d'organisation pour que les enfants se repèrent dans la classe et d'un peu de règles de vie, ce n'est pas très compliqué et on vit tellement mieux.

Cécé concernant les TICE , je n'ai aucun mérite, la quasi totalité de mes élèves possède un ordi à la maison ( quartier favorisé) Ils manient nettement mieux la souris que le crayon ici....

Je suis comme toi : Hormis ma collègue de CP de cette année ( qui a exercé en maternelle et en CP ), j'ai souvent eu l'impression de recevoir un immense cahier de doléances diverses et variées même si l'on a travaillé la phonologie, la combinatoire, l'écriture cursive, la numération et tous les autres domaines. Que diable ! Ce ne sont pas des flocons de c-purée deshydratée !

J'ai souvent initié des rencontres GS/CP ... Mais, parfois, c'était loin d'être évident car mes collègues étaient réticentes ... Idem pour des conseils de cycle ...C'est lassant et décourageant.

Quoiqu'il en soit, pour moi, la grande section n'est pas un mini-cp. C'est une classe qui les prépare au CP qui leur donne des outils pour aborder avec sérénité le cp.

Pour ce qui est du rangement, même mes ps rangent ... Juste une habitude a prendre dès le départ !

C'est facile et ils sont ravis de ranger leur matériel, la dinette, les chaises comme les grands !

Pour les TICE, faut juste avoir un ordi ! :bleh:

Bon, ce soir, j'ai mal aux dents ... Alors, je ne suis un peu shootée ... J'espère avoir été claire !

Posté(e)

Cela fait plusieurs fois que je vois dans vos réponses :

- écrire les chiffres correctement et dans le bon sens

Pouvez-vous me dire dans les compétences à acquérir en fin de maternelle se trouve cette exigence???

Ce n'est pas un souci pour moi car je le fais mais je suis surprise de voir que c'est noté systématiquement et que Volubilys tu spécifies que ceci est listés des IO.

Posté(e)
Je ne précise en aucun cas que c'est listé dans les IO. :blink: J'ai fait une liste de ce que j'attends de mes élèves, en première ligne les IO, ensuite d'autres choses plus précises, certaines n'ont rien à voir avec les IO.

Et je ne comprends pas où est le problème d'exiger qu'ils écrivent les chiffres correctement et dans le bon sens? Vous les laisseriez écrire les lettres n'importe comment et en miroir? certainement pas, alors pourquoi les chiffres ne mériteraient-ils pas la même exigence? :blink::mad:

Et je précise ça car quand le pli de les écrire à l'envers est pris , bonjour la galère pour les leur faire écrire comme il faut! :cry:

OK, je n'avais pas compris, je pensais que tu disais les IO, d'où l'intérêt de poser la question...

Pour ce qui est des chiffres je suis absolument d'accord avec toi, seule observation que je ferais c'est qu' en général les enfants écrivant les chiffres en miroir , écrivent fréquement aussi les mots en miroir...

Ceci s'explique d'ailleurs très bien puisque l'écriture en miroir n'est pas qu'une question d'apprentissage du geste mais surtout un problème de latéralisation, c'est un problème que les enseignantes de maternelle connaissent bien, la majorité des élèves de MS sont coutumiers du fait...

Pour résoudre ce problème, ce n'est pas le pli pris qu'il faut repasser :lol: mais travailler sur gauche-droite en motricité , puis en classe sur cette notion, généralement ça rentre relativement vite dans l'ordre...

Posté(e)

et bien je rajouterai également que, biensûr la grande section n'est pas un mini CP mais c'est pas pour rien que ces deux classes font partie du même cycle. Quand les élèves arrivent au CP, j'apprécie qu'ils soient en confiance par rapport aux apprentissages (d'où le rôle super important de la grande section où on prend le temps et où l'on fait des choses moins formelles), mais j'apprécie également qu'ils aient connu un certain niveau d'exigence (le temps de la tâche, on reste assis, on s'applique, on range quand on a terminé... écrire les chiffres dans le bon sens fait partie pour moi de cette exigence).

Plus personnellement, mon fils en GS l'an dernier, qui adore jouer, qui n'est pas forcément l'élève idéal de CP a appris à recopier des petites phrases en cursif l'an dernier mais il faisait toutes ses lettres à l'envers et bien bonjour la galère cette année pour les revoir à l'endroit et les attacher correctement.

Posté(e)
et bien je rajouterai également que, biensûr la grande section n'est pas un mini CP mais c'est pas pour rien que ces deux classes font partie du même cycle. Quand les élèves arrivent au CP, j'apprécie qu'ils soient en confiance par rapport aux apprentissages (d'où le rôle super important de la grande section où on prend le temps et où l'on fait des choses moins formelles), mais j'apprécie également qu'ils aient connu un certain niveau d'exigence (le temps de la tâche, on reste assis, on s'applique, on range quand on a terminé... écrire les chiffres dans le bon sens fait partie pour moi de cette exigence).

Plus personnellement, mon fils en GS l'an dernier, qui adore jouer, qui n'est pas forcément l'élève idéal de CP a appris à recopier des petites phrases en cursif l'an dernier mais il faisait toutes ses lettres à l'envers et bien bonjour la galère cette année pour les revoir à l'endroit et les attacher correctement.

bonjour la galère en GS aussi, lorsque les parents se mêlent d'apprendre les lettres cursives à leurs bambins !

- Tenue du crayon hasardeuse

- Tracés fantaisistes

- Aucune attache correcte

Et il faut revoir les tracés, les attaches à chaque retour de vacances .... :mad:

Et les f fantaistes ... :sad:

Et après deux mois de grandes vacances : Là, c'est catastrophique !

Et ne parlons pas ce celui qui arrive fier comme un coq, le premier jour de septembre : "Maman m'a appris à écrire en attaché pendant les vacances !" :cry:

Posté(e)
et bien je rajouterai également que, biensûr la grande section n'est pas un mini CP mais c'est pas pour rien que ces deux classes font partie du même cycle. Quand les élèves arrivent au CP, j'apprécie qu'ils soient en confiance par rapport aux apprentissages (d'où le rôle super important de la grande section où on prend le temps et où l'on fait des choses moins formelles), mais j'apprécie également qu'ils aient connu un certain niveau d'exigence (le temps de la tâche, on reste assis, on s'applique, on range quand on a terminé... écrire les chiffres dans le bon sens fait partie pour moi de cette exigence).

Plus personnellement, mon fils en GS l'an dernier, qui adore jouer, qui n'est pas forcément l'élève idéal de CP a appris à recopier des petites phrases en cursif l'an dernier mais il faisait toutes ses lettres à l'envers et bien bonjour la galère cette année pour les revoir à l'endroit et les attacher correctement.

bonjour la galère en GS aussi, lorsque les parents se mêlent d'apprendre les lettres cursives à leurs bambins !

- Tenue du crayon hasardeuse

- Tracés fantaisistes

- Aucune attache correcte

Et il faut revoir les tracés, les attaches à chaque retour de vacances .... :mad:

Et les f fantaistes ... :sad:

Et après deux mois de grandes vacances : Là, c'est catastrophique !

Et ne parlons pas ce celui qui arrive fier comme un coq, le premier jour de septembre : "Maman m'a appris à écrire en attaché pendant les vacances !" :cry:

ça sent le vécu :wink:

Posté(e)
Que ne doit pas être la GS? Une classe d'élémentaire, une classe où l'on ne pense qu'à préparer l'élémentaire, où l'on impose trop vite un système de CP...

J'ai toujours trouvé que, s'il y a bien un double-niveau à éviter, c'est bien la GS/CP!! Laissons aux enfants le temps qu'il faut pour arriver en élémentaire matures, épanouis et enthousiastes!! La maternelle, c'est trois ans, pas deux!!

Autant je suis d'accord avec la première proposition, autant je ne le suis pas avec la seconde.

En effet, la GS ne doit pas être une classe élémentaire avec son programme strict, ses exigences, ses leçons à relire le soir, ses exercices soigneusement ritualisés pour obtenir de tous des progrès compatibles avec la bonne marche du groupe.

Elle doit, non pas au contraire mais différemment d'une classe de CP, accompagner chaque élève, individuellement s'il le faut pour certains, vers l'éveil de ses capacités manuelles, motrices, intellectuelles de façon à ce qu'il puisse, l'année suivante, se sentir à l'aise dans ce milieu différent.

Il n'y a donc pas de programmes stricts puisque l'on doit s'arrêter aussi souvent que besoin lorsqu'un détail, une nouvelle notion ne "rentrent" pas chez certains, pas d'exigences quotidiennes de "rendu" de l'exercice unique destiné autant à faire progresser qu'à évaluer le petit CP bien sûr pas de leçons, et des exercices qui peuvent prendre une toute autre tournure si l'on se rend compte que ce que l'on avait prévu n'accroche pas et n'emmènent pas suffisamment d'enfants sur le chemin de l'élémentaire, tout en gardant en mémoire que c'est bien sur le chemin de l'élémentaire que nous les menons et que, dès l'an prochain, ils devront commencer à s'y sentir à l'aise.

C'est pour cela que dans mes propositions d'avant-hier, j'ai mis trois niveaux "d'exigence", seul le premier est vraiment indispensable, le deuxième et le troisième sont des "plus", destinés à rendre plus agréable la transition.

Cela ne va pas, selon moi, et surtout pour les plus fragiles, sans une "élémentarisation" très, très progressive en cours d'année qui fera souhaiter à tous les élèves ce passage chez les grands dès les premiers jours de mai ou juin, sans angoisse ni peur de l'échec, d'où ces niveaux 2 et 3 (que tous mes élèves de GS, sauf 1, ont atteint).

D'où aussi mon total refus de la seconde proposition ! En effet, quel meilleur moyen d'éviter ces angoisses et cette peur de l'échec qu'en jumelant ces deux niveaux ? J'ai des GS/CP depuis des années (au moins 15, mais j'avoue que je n'ai pas compté) et aucun de mes élèves (ni de leurs parents) ne l'ont jamais regretté, pas plus que moi d'ailleurs ou que mes collègues des niveaux précédents et suivants.

Ce sont deux années charnières entre d'une part la "douceur" de la maternelle et d'autre part la "rigueur" d'une classe de cycle 3 chargée d'amener ses élèves au collège. C'est de ces deux années que découle sans aucun doute possible tout l'avenir de la scolarité primaire d'un élève.

Alors pourquoi ne pas les faire suivre par le même maître, dans la même salle de classe pendant deux ans si les effectifs de l'école le permettent (j'ai vu des classes maternelles à 30 et des CP/CE1 à 15, sous prétexte de ne pas mettre les GS avec les CP) ou, si les effectifs sont trop importants, par un enseignant qui prendrait une "fournée" de GS en début d'année et les suivrait ensuite jusqu'à la fin du CP ?

Cela éviterait les récriminations (souvent justifiées) des collègues de GS à qui l'on colle tout sur le dos alors que l'échec du CP revient tout autant au maître titulaire de cette classe, celles des enseignants de CP qui voudraient que leurs élèves arrivent déjà adaptés à l'élémentaire le jour de la rentrée et toutes les nuances entre ces deux situations.

Pour ma part, lorsqu'un élève de GS s'ennuie et fiche le bouzou parce que ce que je lui propose est par trop bébé ou par trop élémentaire et lorsqu'un élève de CP galère pour toute tâche matérielle un peu difficile, je n'ai à m'en prendre qu'à moi.

Je suis d'accord avec une "élémentarisation" très très progressive des GS. Je suis globalement d'accord avec toi au début. Je prends beaucoup de précaution avec ce concept parce que, encore une fois, je trouve dommage que l'on impose prématurément à des GS un système d'élémentaire sous prétexte qu'ils doivent être prêts pour le CP. La transition doit se faire sur les deux années, c'est le propre d'une transition.

Sur le deuxième point, pour moi, la GS/CP est frustrant pour les deux niveaux. J'enseigne au CP et je sais que sans un silence d'outre-tombe, certains apprentissages sont difficiles. Cela fait partie de mes premières exigences dans l'année. C'est déjà difficile. Lorsque des GS sont dans la même classe, peut-on vraiment leur demander ce silence pendant toute la séance? Les activités sont plus courtes en GS, c'est normal. Ne passes-tu pas ton temps à leur demander de se taire? Alors qu'ils ne sont pas tout à fait prêts à se fondre dans ce système? Ils le peuvent temporairement bien-sûr mais est-ce assez pour mener les activités de CP jusqu'au bout?

De la même façon, les CP ressentent mal le bruit et l'agitation qui peuvent être intrinsèques à certaines activités de maternelle (et encore une fois, cela me paraît tout à fait normal).

Je n'ai pas vraiment d'expérience en GS/CP (seulement 3 semaines en GS/CP/CE1 quand j'étais stagiaire) mais je ne vois pas trop comment cette situation peut être avantageuse sans retirer à un de ces niveaux certaines choses dont il a besoin (la liberté de bouger, de s'exprimer autrement/la capacité à travailler dans une atmosphère silencieuse).

Posté(e)

Alors je confirme quelques points, car c'est très dur ensuite (notamment à 25 élèves) de faire changer de mauvaises habitudes :

- la tenue du crayon (mais à mon avis, ca doit se travailler dès la PS)

- s'assoir correctement quand on écrit (et pas comme un cowboy à califourchon sur sa chaise, ou les genoux sur la table :blink: )

- soit des lettres cursives bien apprises ou alors rien du tout, mais une bonne préparation aux gestes graphiques

Concernant les nombres, qu'ils sachent lire et écrire les nombres jusqu'à 20 (au moins 10, mais ca c'est bon a part les inévitables 3, 5 et 7 à l'envers). Cette année, j'ai 8 sur 20 élèves (et encore plus dans l'autre CP) qui écrivent 22 / 23 au lieu de 12/ 13 !

Je vais manger, je reviendrai (peut-être plus tard)... mais j'insiste : la tenue du crayon et la position pour écrire en priorité ;)

Posté(e)

Echange de propos entre jeunes mamans infirmières ayant des enfants en GS et au CP , durant la pause :

"A l'école les enfants n'apprennent plus à écrire comme j'ai appris quand j'étais petite.

Mon fils, (ma fille) fait toutes ses lettres en commençant à l'envers par rapport à ce qu'on m'a enseigné..."

Question : qui a appris à écrire les lettres cursives "à l'envers" : la maman ou l'enfant?

Mon conseil à la jeune femme infirmière qui m'a rapporté cet échange: acheter un cahier d'écriture comme on en trouve dans le commerce qui indique par de petites flèches à suivre le bon sens , le seul, l'unique... :lol:

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