Gribouillette Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Ton message m'inquiète car je suis dans le même cas que toi! Je compte commencer les fractions et nombres décimaux qu'après noël (ça laisse quand même ensuite 3 périodes, dont 1 très longue!) Pour l'instant, je révise à fond les grands nombres, et ce n'est pas du luxe pour la plupart de mes élèves! En français, je suis encore plus en retard que toi , il faut peut-être que je m'affole. J'ai perdu beaucoup de temps sur le repérage du verbe dans la phrase et les types de phrases (ce n'était pas du tout acquis), et à noël j'aurai juste revu le présent en conjugaison (et là encore ce n'est pas du luxe!) Au niveau des opérations, j'attaque la division après noël seulement, j'ai préféré pour ces 2 périodes mettre le paquet sur addition / soustraction / multiplication, et je ce n'était vraiment pas du temps perdu. Donc mes élèves ne seront absolument pas prêts en janvier. Après, la question que je me pose, c'est comment expliquer aux parents les résultats médiocres que risquent d'avoir mes élèves aux évaluations?
tekila Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Pour ces évaluations, je pense prévenir les parents avant. Déjà leur dire qu'en 2 périodes (dont la première qui n'est faite que de révisions-moi aussi j'ai dû revoir le présent, les grands nombres, l'addition, la soustraction, et la multiplication... et ce n'était pas du luxe non plus...) on ne boucle pas un programme de CM2... Alors pas de panique si les évaluations sont ratées sur certains items - il me semble que certains syndicats, mais c'est à vérifier, appelaient l'an dernier à ne pas faire passer ce qui avait été vu en classe... Je leur dirai aussi que l'année scolaire est prévue jusqu'à la fin du mois de juin 2010, et qu'après janvier, il restera encore 5 mois (soit plus de la moitié de l'année scolaire prévue!) pour poursuivre le programme Et pour finir, mais c'est un cas particulier, je vais aussi leur dire que faire passer les évaluations au retour de notre classe de neige n'est sans doute pas la meilleure période non plus pour attester des connaissances de leurs enfants... Enfin, pour le moment, je perds une semaine de travail à cause de la grippe: ils ont décidé de fermer l'école jusqu'au 27 inclus.. C'est ballot, moi qui, cette semaine, voulais faire les fractions, les décimaux, la proportionnalité et le futur antérieur !! En tout cas, les parents verront cette semaine si c'est si facile de faire avancer leurs chers petits: je leur ai laissé quelques "devoirs" (à la demande de l'inspecteur...), sur des choses que l'on a retravaillées... Tout est réuni pour avoir de très mauvais résultats! Tant pis...
dove44 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Si ça peut rassurer, moi j'ai un CM1 et, lors de l'inspection (3 semaines après la rentrée), l'inspecteur m'a reproché de revoir les terminaisons du présent avec mes élèves : c'est censé être acquis, selon lui...
dhaiphi Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Tout est réuni pour avoir de très mauvais résultats! Tant pis... Certes mais attention aux résultats inférieurs à 50% ou 30% parce que les PPRE et autres soutiens seront pour ta pomme.
dhaiphi Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 c'est censé être acquis, selon lui... Le présent des verbes du 3ème groupe est une des choses les plus difficiles à maîtriser correctement même pour des... CM2.
Barbotine93 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Si ça peut rassurer, moi j'ai un CM1 et, lors de l'inspection (3 semaines après la rentrée), l'inspecteur m'a reproché de revoir les terminaisons du présent avec mes élèves : c'est censé être acquis, selon lui... C'est n'importe quoi ! Quand je vois que les miens ont déjà du mal à comprendre la notion de passé/présent/futur. Il a été instit ton inspecteur ?
mistigri Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 La seule chose qu'ils visent, ce sont les statistiques et rien d'autre. Je vais commencer le futur cette semaine, nous avons déjà fait tout le présent y compris verbe du 3e groupe, plus verbes comme aboyer, essuyer, on a revu l'infinitif, reconnaissance verbe et groupe du verbe. En maths, j'ai fini les grands nombres, je vais faire les multiples et commencer les fractions bien avant les vacances de Noël et au cours de mon inspection, on m'a reproché d'être en retard. En géométrie, on a fait rappel de géométrie, droites parallèles + perpendiculaires, les polygones et on attaque les quadrilatères (reconnaissance et construction).
dhaiphi Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Quand je vois que les miens ont déjà du mal à comprendre la notion de passé/présent/futur. On parlait de CM pas de demeurés.
helenel Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 L'année dernière, j'avais utilisé pour la saisie des résultats un fichier fourni par un syndicat : au lieu de coder 0, 1 ou A (faux, juste ou absent), ce à quoi se limitait le doc officiel, il proposait un autre codage qui signifiait que l'item n'avait pas encore été étudié. Donc je n'ai évalué que ce qu'on avait déjà bossé. (le plus que parfait en janvier, j'y crois pas).... Ah, et c'est ce document que j'ai fait remonter à l'IEN, et j'ai quand même reçu la prime. Sinon, avec un double niveau, j'ai la chance d'avoir une EVS donc c'est elle qui a fait la passation de certaines séquences, et j'en ai fait d'autres pendant que les CM1 étaient en autonomie sur autre chose. C'était quand même bien galère...
couane Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 L'année dernière, j'avais utilisé pour la saisie des résultats un fichier fourni par un syndicat : au lieu de coder 0, 1 ou A (faux, juste ou absent), ce à quoi se limitait le doc officiel, il proposait un autre codage qui signifiait que l'item n'avait pas encore été étudié. Donc je n'ai évalué que ce qu'on avait déjà bossé. (le plus que parfait en janvier, j'y crois pas).... Ah, et c'est ce document que j'ai fait remonter à l'IEN, et j'ai quand même reçu la prime. Sinon, avec un double niveau, j'ai la chance d'avoir une EVS donc c'est elle qui a fait la passation de certaines séquences, et j'en ai fait d'autres pendant que les CM1 étaient en autonomie sur autre chose. C'était quand même bien galère... Tout pareil, mais moi je n'ai pas eu la prime
Barbotine93 Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Quand je vois que les miens ont déjà du mal à comprendre la notion de passé/présent/futur. On parlait de CM pas de demeurés. Beuh
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant