helenel Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 L'année dernière, j'avais utilisé pour la saisie des résultats un fichier fourni par un syndicat : au lieu de coder 0, 1 ou A (faux, juste ou absent), ce à quoi se limitait le doc officiel, il proposait un autre codage qui signifiait que l'item n'avait pas encore été étudié. Donc je n'ai évalué que ce qu'on avait déjà bossé. (le plus que parfait en janvier, j'y crois pas).... Ah, et c'est ce document que j'ai fait remonter à l'IEN, et j'ai quand même reçu la prime. Sinon, avec un double niveau, j'ai la chance d'avoir une EVS donc c'est elle qui a fait la passation de certaines séquences, et j'en ai fait d'autres pendant que les CM1 étaient en autonomie sur autre chose. C'était quand même bien galère... Tout pareil, mais moi je n'ai pas eu la prime Ah voui?! le truc c'est que dans la circo, on s'était concertés avec les autres dirlos, et je crois que personne n'a fait remonter le fichier officiel. Elle a dû avoir la trouille, en empêchant le versement de la prime, que personne ne le fasse passer cette année... (c'était la menace à peine voilée) Je crois que cette année dans le fichier officiel, ils ont intégré ce "pas encore travaillé".
romy Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 alors l'an dernier, j'avais des cm2 très en retard par rapport au compétences de cm1 du coup, j'ai dû faire apprendre des choses basiques du style division, fractions, décimaux... bref, mon inspectrice savait clairement que je ne boosterai pas sans les prérequis. franchement, on est là pour les faire avancer pas couler cependant comme j'avais des cm1 plutôt meilleurs que mes cm2... ils ont beaucoup écouté et du coup avec eux j'avais bien progressé dans les fractions, opérations sur décimaux, proportionnalité.. cette année, j'ai ces zozos là et nous avons déjà vu les fractions, multiplication et division décimale, temps composés. maintenant, sincèrement, les temps composés, c'est bien de les connaître pour la concordance des temps mais bon c'est super dur pour des cm. mon inspectrice m'a quand même demandé lors de mon inspection les pistes que j'avais suivies entre mon cm2 l'an dernier et celui de cette année par rapport à ces fichues éval. mes élèves arriveront zen ces jour-là car ce n'est pas ça qui fera leur passage ou pas
dhaiphi Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 mes élèves arriveront zen ces jour-là car ce n'est pas ça qui fera leur passage ou pas Le passage leur est accordé d'office soit parce qu'ils le méritent, soit parce qu'ils ne le méritent pas... mais qu'ils ont déjà redoublé et que de toutes façons on les a assez vus.
romy Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 mes élèves arriveront zen ces jour-là car ce n'est pas ça qui fera leur passage ou pas Le passage leur est accordé d'office soit parce qu'ils le méritent, soit parce qu'ils ne le méritent pas... mais qu'ils ont déjà redoublé et que de toutes façons on les a assez vus. ça c'est sûr certaines années, on est content de refiler ces petits monstres pré-ados
carlosofi Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Je viens de voir ce post du coup je suis allée chercher les évals CM2. Mes élèves seront à la rammasse pour la plupart des exercices. Du coup ça me stress, surtout que je ne les retrouve qu'une semaine avant les vacances de Noël !!! Quel est l'intérêt de faire passer ce genre d'évaluations au mois de janvier ? Montrer que les élèves français sont vraiment des cancres ??? N'importe quoi... Comment faites-vous ? Vous les faites bachoter ? Parce que pour la confiance en soi c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux je trouve, comment vont réagir les enfants qui ne comprennent pas ce qu'on leur demande ou qui ne sauront pas répondre parce que nous ne l'avans pas vu ou revu ? L'année dernière, avant de faire passer les évaluations, j'ai expliqué aux enfants qu'il y aurait des choses qu'on n'avait pas vu encore, mais que ce n'était pas grave, que je n'en tiendrai pas compte...et qu'on le ferait après. C'est vraiment à différencier avec des évals de fin de période. C'est juste pour savoir ce qu'ils savent faire à un moment dans l'année, sachant qu'on a encore 6 mois pour finir le reste. Ils ont quand même ouvert des grands yeux pour le plus-que-parfait..mais je les avais bien rassurés, ça ne les a pas traumatisés. Idem pour les parents, j'ai fait une réunion pour relativiser tout ça... La date de janvier est, à mon avis, pour remplir les stages de Pâques et d'été. En tous cas, je ne bachote pas...je fais le programme, c'est tout.
dhaiphi Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 En tous cas, je ne bachote pas...je fais le programme, c'est tout. Certes, mais en gardant à l'esprit que des résultats par trop insuffisants entraînent PPRE et autres joyeusetés que personnellement je tiens à éviter et ce quelque soit la méthode à employer pour y parvenir.
helenel Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Hors de question de bachoter, on a bien assez de boulot pour avoir à perdre du temps à voir les notions en vitesse et à devoir les reprendre en catastrophe après... De toute façon, il n'y aura a priori pas de surprise sur qui obtiendra un "bon score" et qui en obtiendra un moins bon. Je connais des collègues qui ont raconté l'année dernière que ces éval comptaient pour le passage en 6ème (résultat, les élèves étaient complètement stressés, et je vous dis pas les parents), ou qui avaient donné les évals à leurs élèves "en avance" (ça a bossé sec le week-end apparemment). On peut être tenté par tout et n'importe quoi. Quant à "blinder" les résultats des élèves, c'est stupide : si tous réussissent, alors évaluer des compétences de fin d'année en janvier deviendra chose normale. très peu pour moi!
dhaiphi Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 ce quelque soit la méthode à employer pour y parvenir. C'est à dire .... Je laisse ton imagination, que je veux croire fertile, te fournir toutes les propositions les plus pédagogiquement incorrectes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant