ptitejuju85 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Bonjour, J'ai mis en place un projet: accueillir un lapin en classe. Avant de le rapporter, j'ai demandé aux parents par écrit s'il n'y avait pas d'allergie...Ma collègue vient de me dire qu'il y aurait un enfant allergique aux poils de lapin... Ma séquence est complètement à revoir parce que je l'ai basé notamment sur l'observation du lapin en classe... Que me conseillez vous ?Merci.
loreleï02 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Bonjour,J'ai mis en place un projet: accueillir un lapin en classe. Avant de le rapporter, j'ai demandé aux parents par écrit s'il n'y avait pas d'allergie...Ma collègue vient de me dire qu'il y aurait un enfant allergique aux poils de lapin... Que me conseillez vous ?Merci. Heu...bien enlever tous les poils avant de le faire cuire ? Bon, Loreleï:
Moustache Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Tu peux peut-être mettre le lapin dans un autre pièce de l'école pour un temps très court, allez le voir avec les enfants qui le peuvent, et aller le voir "de loin" (ou a travers une fenêtre ) avec le gamin concerné ... Pour la classe, tu peux aussi apporter un succédané en peluche... pas terrible, mais bon... Je sais que ce n'est pas satisfaisant, et je ne sais pas si je l'appliquerais en classe, mais priver toute une classe d'un évènement fort à cause d'un seule gamin est aussi discutable... Va-t-on interdire les gâteaux ou la cuisine à l'école sous prétexte qu'un gamin est allergique, ou priver la classe de sport sous prétexte qu'un gamin a le bras dans le plâtre... Honnêtement, j'avoue ne pas avoir vraiment tranché, et naviguer au cas par cas. Parles en avec la maman du gamin et essayez de trouver une solution acceptable par tous.
Anna59 Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Comme le dit Moustache, c'est à voir aussi avec les parents parce qu'il y a allergie et allergie... Ton élève peut être gêné par la présence du lapin dans la pièce ou alors ça peut n'être que s'il le caresse... Dans le premier cas, il faut placer la cage dans une autre pièce de l'école dans l'autre moins de souci : ton élève évitera de s'approcher de la cage mais pourra regarder...
bullette Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Bonjour, Je me permets de répondre à ce sujet car je viens d'accueillir un lapin en classe (Calinou). Avant l'arrivée de monsieur lapin, j'ai demandé à tous les parents l'autorisation ainsi que la présence ou non d'allergies, puis je l'ai emmené chez le véto pour avoir plus d'infos et pour qu'il le vaccine. A propos des allergies, le vétérinaire (qui n'est pas médecin, mais qui s'y connait quand même) m'a affirmé que les allergiques au lapin n'ont de crises que s'ils touchent le lapin. Or j'ai acheté une cage spéciale qui empêche les enfants de toucher le lapin: elle est en plexi, il n'y a qu'une grille au dessus pour ouvrir la cage et assurer l'aération. Quand je vois tous les enfants s'agglutiner à la cage, je me dis que même si je n'ai pas d'allergique, au moins le lapin est tranquille!!
clarinette2 Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Va-t-on interdire les gâteaux ou la cuisine à l'école sous prétexte qu'un gamin est allergique Déja fait dans certaines écoles!!! Et la pression augmente de la part de la hiérarchie pour une interprétation plus que restrictive des circulaires sur l'alimentation à l'école!! (c'est à dire exit tout apport alimentaire au nom du sacro-saint principe de précaution!!)
pepite100 Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 Déja fait dans certaines écoles!!! Et la pression augmente de la part de la hiérarchie pour une interprétation plus que restrictive des circulaires sur l'alimentation à l'école!! (c'est à dire exit tout apport alimentaire au nom du sacro-saint principe de précaution!!) Il y a un texte de référence où il n'est pas question d'interdire les activités cuisine à l'école http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm
MarieMarion Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 Déja fait dans certaines écoles!!! Et la pression augmente de la part de la hiérarchie pour une interprétation plus que restrictive des circulaires sur l'alimentation à l'école!! (c'est à dire exit tout apport alimentaire au nom du sacro-saint principe de précaution!!) Il y a un texte de référence où il n'est pas question d'interdire les activités cuisine à l'école http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020...ENE0102836C.htm Oui mais par contre, les gâteaux rapportés par les parents doivent souvent être des gâteaux industriels et non du "fait maison"
virjy Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 Mince Julie, tu étais si contente de cet accueil pourtant la semaine dernière tout avait l'air ok... (c'est bien toi qui est à Ribécourt? )
dhaiphi Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 j'ai acheté une cage spéciale qui empêche les enfants de toucher le lapin: elle est en plexi, il n'y a qu'une grille au dessus pour ouvrir la cage et assurer l'aération. Quand je vois tous les enfants s'agglutiner à la cage, je me dis que même si je n'ai pas d'allergique, au moins le lapin est tranquille!! Cela semble une bonne solution.
pepite100 Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Oui mais par contre, les gâteaux rapportés par les parents doivent souvent être des gâteaux industriels et non du "fait maison" Nous avons résolu le problème en faisant nous-même le gâteau avec les enfants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant