Stef59 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Voilà je suis à la recherche de phrase ou autres pour aider à retenir l'orthographe d'un mot, le pluriel de certain mot, les terminaisons des verbes, des régles de grammaire.................. pour aider mes éléves dans leur production d'écrit, dictée......... Merci Stéphanie
Domy92 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Je viens de m'apercevoir que le verbe apercevoir ne prend qu'un p. (mon instit de CM1 me l'avait appris et je m'en souviens encore !!! ) Mourir ne prend qu'un r parce qu'on ne meurt qu'une fois Nourrir prend 2 r parce qu'on prend 2 repas : déjeuner, dîner..........
clicasos Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 pour les exceptions des m devant m, b et p "les bonbons des bonbonnières et des bonbonnes donnent néanmoins de l'embonpoint" oux / ous "viens mon petit chou, mon bijou sur mes genoux jeter des cailloux sur le hibou plein de poux " "tu aimes les s " pour ne pas l'oublier ce fameux s celle du p d'apercevoir moi aussi c'est mon instit de CM2 qui me l'avait apprise il y a plus de 20 ans !!! sur le coup je n'en ai pas d'autres mais je vais essayer d'y penser
cquinette Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Classique: il y a toujours un s à toujours.
fiole Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Les verbes du deuxième groupe sont des hér-issons....
carlosofi Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 En conjugaison, le "je" n'aime pas le T, le" tu" non plus....
petiteprunelle Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 toujours en conjugaison... les "si" n'aiment pas le "ré". si j'avais au lieu de si j'aurai... moi aussi appris par mon instit il y a 25 ans !!
nathalie5 Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 A l'iufm on nous avait présenté un livre regroupant des phrases comme celles que vous proposez. Mais je n'ai jamais réussi à retrouver le nom. Si quelqu'un connait !!
tiare Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Monsieur Tu ne sors jamais sans son chien en laiSSSSSSSSSSS.
tartinette Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Adam part pour Anvers avec cent sous sur (lui) , entre derrière chez Decontre. soit à dans par pour en vers avec sans sous sur (lui) , entre derrière chez de contre une bonne partie des prépositions les plus courantes.
Invité vudici Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 Adam part pour Anvers avec cent sous sur (lui) , entre derrière chez Decontre.soit à dans par pour en vers avec sans sous sur (lui) , entre derrière chez de contre une bonne partie des prépositions les plus courantes. Ça ne marche qu'outre Quiévrain, celle-là. Ici, Anvers se prononce Anverssss Bon, je ne peux pas aider, toutes celles que je connaissais ont été citées... Ah, si: un geste pour les déterminants démonstratifs: pointer de l'index en formant le "c" avec le pouce...
Messages recommandés