Aller au contenu

Jeux mathématiques du commerce cycle 2 et 3

tartinette

Messages recommandés

Avec ma collègue, nous animons un atelier d'accompagnement éducatif (de 16H30 à 18H, gratuit et facultatif bien sûr) pour un groupe de 6 à 8 enfants de CE1 jusqu'en février puis pour les élèves de cycle 3 à partir de mars, atelier qui a pour thème : jeux de société et jeux de l'esprit.

Nous avons pas mal de jeux en rapport avec la langue (Vocabulon, Scrabble , Taboo ....).

Nous sommes à la recherche de jeux du commerce de qualité en mathématiques et de jeux de logique pour nos CE1 en priorité (c'est plus "urgent") et pour les cycle 3 aussi.

Le "Qui est-ce ?" est super pour travailler la logique (est-il blond ? oui ! donc je baisse tous ceux qui ne sont pas blonds...)

Pour le repérage dans l'espace, le Labyrinthe est bien aussi.

J'aime aussi beaucoup le Quarto, une sorte de Morpion intelligent où il faut jongler avec les 4 caractéristiques des pièces.

Pas cher et très bien pour les CP (ou CE1 faibles) il y a le jeu des fruits : clic Un jeu de cartes où il faut dénombrer et comparer des quantités (de 1 à 5 fruits)

D'autres idées là : http://boutique.orthomalin.com/achat/index.php?catid=48

Et, avec des jeux de cartes ordinaires, j'en ai mis ici : http://charivari.eklablog.com/jeux-de-cart...s-maths-a236788

Le "Qui est-ce ?" est super pour travailler la logique (est-il blond ? oui ! donc je baisse tous ceux qui ne sont pas blonds...)

Pour le repérage dans l'espace, le Labyrinthe est bien aussi.

J'aime aussi beaucoup le Quarto, une sorte de Morpion intelligent où il faut jongler avec les 4 caractéristiques des pièces.

Pas cher et très bien pour les CP (ou CE1 faibles) il y a le jeu des fruits : clic Un jeu de cartes où il faut dénombrer et comparer des quantités (de 1 à 5 fruits)

D'autres idées là : http://boutique.orthomalin.com/achat/index.php?catid=48

Et, avec des jeux de cartes ordinaires, j'en ai mis ici : http://charivari.eklablog.com/jeux-de-cart...s-maths-a236788

Merci Charivari (Et bravo pour ton super blog que je consulte régulièrement !).

Le jeu des fruits me parait quand même un peu facile (même si ce sont des CE1 faibles ). Plus CP peut-être.

Je connaissais Orthomalin mais j'aimerais avoir des témoignages de ceux qui on testé les jeux, comme toi pour le Quarto.

Tu as le Triominos --> il permet de travailler les additions et la logique puiqu'il faut trouver l'emplacement des pièces. Mes neveux et nièces y jouent souvent et depuis la fin du CP.

Avec ma collègue, nous animons un atelier d'accompagnement éducatif (de 16H30 à 18H, gratuit et facultatif bien sûr) pour un groupe de 6 à 8 enfants de CE1 jusqu'en février puis pour les élèves de cycle 3 à partir de mars, atelier qui a pour thème : jeux de société et jeux de l'esprit.

Nous avons pas mal de jeux en rapport avec la langue (Vocabulon, Scrabble , Taboo ....).

Nous sommes à la recherche de jeux du commerce de qualité en mathématiques et de jeux de logique pour nos CE1 en priorité (c'est plus "urgent") et pour les cycle 3 aussi.

J'ai récemment découvert le jeu Wyx , la guerre des fourmis. Il s'agit d'un jeu en bois qui comporte beaucoup de pièces, mais toutes les pièces tiennent sur le plateau de jeu qui se referme avec un couvercle en plexiglas, et il est facile de vérifier qu'aucune pièce ne manque avant de ranger le jeu.

On peut y jouer de deux à quatre joueurs.

Chaque joueur dispose de 16 fourmis et d'une reine. Son but est de déposer le premier toutes ses fourmis sur le plateau de jeu.

Chaque joueur doit à son tour choisir une tuile de déplacement parmi 8 choix proposés. Cette tuile lui permet de déplacer sa reine sur le plateau de jeu (64 emplacements), et à chaque déplacement il dépose une (ou plusieurs) fourmi(s) suivant le type d'emplacement sur lequel arrive sa reine.

Le jeu permet de travailler les déplacements et le repérage dans le plan.

Le joueur doit analyser ses huit possibilités de jeu pour essayer de déposer le plus de fourmis possibles, il peut aussi retirer du plateau des fourmis de ses adversaires, mais il peut aussi anticiper le jeu de ses adversaires. Bref pour gagner il faut un minimum de concentration et de logique.

Le jeu fonctionne bien avec des élèves de CM1, nous ne l'avons pas testés dans d'autres classes mais je pense qu'il peut être utilisé dès le CE1.

Il existe aussi une règle collaborative où les joueurs jouent tous avec la même reine et leur but commun est alors de placer les 64 fourmis sur le plateau de jeu sans passer deux fois par le même emplacement (sur les fourmilières on place d'un coup 2 ou 3 fourmis).

Jeux de logique : tantrix, take it easy, embouteillage, quarto,

Jeux de calcul : primo calculino (valable aussi bien pour le cycle que le cycle 3 car il est évolutif, j'y joue avec mes CP), lobo 77, 6 qui prend.

Jeux de logique : tantrix, take it easy, embouteillage, quarto,

Jeux de calcul : primo calculino (valable aussi bien pour le cycle que le cycle 3 car il est évolutif, j'y joue avec mes CP), lobo 77, 6 qui prend.

L'awalé, jeu de logique et de math africain