Aller au contenu

sculpture corps


Messages recommandés

Dans le cadre d'un projet sur le corps, j'ai demandé à mes élèves de grande section de modeler un corps avec de la pâte à sel, en essayant de le faire tenir debout. Ca n'a pas été évident pour tout le monde, et j'aimerais retenter l'expérience en changeant de matériau, mais je ne sais pas comment les aider à mieux percevoir la 3D. J'aurais bien aimé trouvé des photos d'oeuvres semblables, pouvez-vous m'aider???

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour percevoir la 3D, le mieux, c'est de voir des œuvres, et non pas des photos, en 2D. Il faut pouvoir tourner autour de sculptures. Même sans aller dans un musée, il y a des sculptures, dans les villes et villages, de qualité parfois discutable, mais autour desquelles vous pouvez tourner (même les monuments aux morts, d'ailleurs !)

Sinon, pour les œuvres, j'allais écrire Nikki de Saint Palle aussi, car les formes sont pleines et simples.

Il y a aussi un problème technique lié au matériau, pour faire tenir les sculptures debout.

Si tu veux changer de technique, c'est plus compliqué, mais vous pouvez travailler sur l'enlèvement de matière (vous avez travaillé sur le modelage pour l'instant, or de nombreuses sculptures sont en pierre, donc avec un enlèvement de matière) : sculpter des savons (gros savons de Marseille) ou des matériaux de construction (béton cellulaire, par exemple, qui se gratte très bien).

Bonnes sculptures !

J'édite, je vois que tu es en banlieue parisienne, vous pouvez facilement trouver des musées à visiter (musée de la sculpture en plain air, à Paris, par exemple, ou des jardins publics avec sculptures). En motricité, vous pouvez aussi essayer d'imiter les positions des statues, et tourner autour des élèves qui font les statues, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide!! Effectivement imiter Giacometti me semble intéressant, en espérant qu'ils s'en sortent mieux!

Pour répondre à Boislasson, nous sommes à proximité de Paris mais n'avons pas de moyen d'y aller, donc pour l'observation de sculpture c'est raté!

L'enlèvement de matière me pose quelques soucis d'approvisionnement en matériau car j'aimerais que nos réalisations en 3D soient terminées cette semaine. Je vais essayer l'idée d'observer les enfants qui dansent, et comme en plus certains enfants ont réussi à représenter des corps "debouts" avec la pâte à sel, on pourra les prendre comme modèles. Je vais leur montrer des photos de Niky de St Phalle, même si en 2D ça ne va pas leur apporter grand chose, on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé avec mes GS les sculptures en papier alu à la manière de Giacometti, mais cela a été très dur pour eux! Et je n'ai pas trop su comment les guider. Au départ ils ont voulu faire plusieurs morceaux pour les différentes parties du corps, mais cela ne tenait pas debout! Je ne voulais pas leur donner la technique toute cuite, mais j'ai été obligée de leur montrer qu'on pouvait tordre le papier pour en faire plusieurs parties. Certains élèves sont arrivés à faire un truc pas trop mal, et ont tenté de montrer aux autres, mais pas sans difficulté!

Pour ceux qui ont déjà testé, notamment Moustache, comment avez-vous fait pour les aider, sans pour autant leur mâcher le travail? Je veux les laisser faire leurs propres tests, mais au bout d'un moment ils tournent en rond et se découragent les pauvres!

Cette semaine je vais tester avec de l'argile, ça devrait être plus facile, et ça tient mieux debout non? (ça se voit que je suis une pro des travaux manuels???)

Merci encore!

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "sculptures" avec du papier d'alu, il est possible de :

- imposer au départ de faire des "tubes" (en modelage, on dirait "colombin") que l'on assemble ensuite. l'alu peut s'agrafer, ou se scotcher (on recouvre ensuite d'alu pour cacher la "soudure")

- d'avoir une base en fil de fer souple pour enrouler le papier d'alu, ça évite d'avoir des formes qui "s'écrasent" et facilite la mise en forme,

- de lester les pieds avec des boules écrasées d'alu, des pièces, des rondelles de métal, recouvertes d'alu pour donner plus de stabilité, ou encore de planter la "sculpture" dans un couvercle de boite de fromage (recouvert d'alu)

- de couper, dans le sens de la longueur, avec de vieux ciseaux, un "tube" d'alu, pour faire deux jambes par exemple...

- etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...