Aller au contenu

Projet sur les antilles


naellev

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en PE2 et je suis en train de monter un projet sur les antilles, le final sera un carnet de voyage imaginaire.

Je recherche des histoires sur les antilles, est ce que certains aura quelques noms d'albums ?? J'ai bien sûr les excellents livres d'Axel Godard, un cd de comptines créoles, des photos, dessins, tissus, coquillages, etc, etc, ...

Merci de votre aide !

Quand j'aurais terminé mon projet je le mettrais bien entendu sur edp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yé krik, yé krak !Yé Mistikrik! Yé Mistikrak!

:lol:

Je crois que tu ne peux parler des antilles sans évoquer "Compère Lapin" (konpè Lapen).

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui compère lapin mais aussi ti-jean. Après tu peux travailler des auteurs antillais aussi telle Gisèle Pineau.

Bisoux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, ce sujet m'interesse egalement. Mais que faire ? Je n'ai pas très envie de travailler sur la plage, la mer ou les cocotiers. Enfin, des trucs un peu trop réducteurs quoi.... Il y a des choses à dire, à traiter sur les Antilles. Oui, mais quoi ???? Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes effectivement pas à cantonner au "soleil, plages et cocotiers" .

Tu peux parler de l'art culinaire, de la langue, des fêtes (Noël, le carnaval, pâques et la toussaint ne se fêtent pas du tout comme en France), de la musique (par pitié, "ban mwen an ti-bo", il vaut mieux l'éviter, pour ne pas plonger des enfants aussi jeunes dans le doudouisme pathétique), des danses, etc.

Tu peux parler également des productions locales, notamment en terme de fruits et légumes, à comparer avec vos fruits.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Super le projet naëlle!

Attention il faut que tu fasses du tri dans tes idées: c'est un projet et pas un thème.

Pour le carnet de voyage imaginaire interviennent la mîtrise de la langue, la culture humaniste (géographie et arts) et pas grand chose de plus à mon sens.

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les albums de "Choubouloute", il y en a un où elle va au marché pour les fruits et légumes et je crois un dans la forêt tropicale aussi pour aborder les animaux. Le livre-CD "A l'ombre du flamboyant" est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Anissa : je l'ai à l'ombre du Flamboyant et c'es vrai qu'il est très bien

J'ai commencé Vendredi dernier mon projet.

Première journée : découverte d'un globe gonflable, de deux foulards en madras, d'une petite poupée antillaise et de la météo spéciale antilles.

Ecoute et chant de Papillon volé c'est volé nou qua volé ...

Comptine : Sous le cocotier

L'autre jour sous un cocotier,

J'étais allé me reposer;

Les moustiques m'ont piqué,

J'ai du quitter mon cocotier.

1: placer les mains jointes par le bout des doigts au-desus de la tête!

2: mains jointes,y poser la tête sur le côté!

3: tapoter les bras l'un après l'autre, pour simuler les moustiques!

4: taper dans les mains en les faisant glisser!"

Choubouloute tient en effet je me rappele de ces albums, je vais également utiliser les albums de l'excellent Axel Godard avec Maman d'lo, Maé et le Lamentin et la forêt de coeur Bouliki.

Je vous mets une petite ébauche du projet pour que vous vous fasiez une idée n'hésitez surtout pas si vous avez des critiques.

Bisous spécial à Babouch82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...