Aller au contenu

Organiser un petit déjeuner en classe (hygiène alimentaire)


Lutin Bazar

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de ma séquence sur l'hygiène alimentaire, je voudrais organiser en classe un petit déjeuner ayant pour but de composer soi-même son petit-déjeuner équilibré. Pour cela je dois demander aux enfants d'apporter différents aliments.

Oui mais voilà...Concrètement, quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?

Faut-il demander un aliment différent à chaque parent pour avoir un bon panel permettant ensuite d'en éliminer certains ? Mais dans ce cas certains aliments ne seront pas consommés donc je crains un retour négatif des parents...Donc quels aliments demander ??

Et faut-il travailler exclusivement sur le ptit déj ? Car je pensais leur faire d'abord étudier l'équilibre alimentaire sur la journée entière donc comment réduire ensuite cet équilibre à un seul des 4 repas de la journée ??

Bref, j'ai besoin d'aide et de conseils !!! Merci d'avance !

Je précise que j'ai des CE1/CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CP, j'avais acheté avec la coop : confitures, jus de fruit, fruits secs, fromage, lait, cereales, différents pains, beurre, sucre...

j'avais demandé aux élèves de mettre les aliments de la même famille ensemble

puis on avait mis en commun et enfin on avait écrit une trace écrite avec les familles officielles

et le lendemain on avait mangé le petit déj ensemble avec comme consigne de composer un petit dej le plus équilibré possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je l'ai fait avec des ce1 et cette année avec mes cm1. J'avais préparé un petit mot aux parents leur expliquant cette activité et leur demandant ce qu'ils pourraient amener pour contribuer à notre petit-déjeuner Le voici:

Monsieur, Madame,

Pour mettre en pratique notre travail sur l’alimentation, nous allons confectionner (et déguster !!) des petits déjeuners variés et équilibrés le jeudi 15 octobre.

Si vous souhaitez contribuer à enrichir nos dégustations, merci de me contacter sur le cahier de correspondance en précisant l’aliment (ou les aliments) apporté(s).

(Si vous connaissez des recettes de petits déjeuners étrangers, pourquoi pas.)

Pensez aussi à ne pas trop les faire manger ce matin-là.

Cordialement

Mme ...........................

J'ai donc fait la liste de tous ce qu'ils apporteraient le jour dit. La veille, je suis allée acheter ce qu'il manquait+ les cuillères, verres. ainsi, je n'ai trop grêvée la coop....

Arrivés en classe, nous les avons rangés par famille (pour les ce1) et en fonction de leur rôle (pour les cm1). Avant de se servir, ils devaient écrire ce qu'ils allaient manger en choisissant un aliment de chaque famille ou un aliment ayant même fonction. Puis dégustation!!!

Un enfant nous a amené des pains arabes, un autre des pancakes avec du sirop d'érable. Tout le monde y a goûté!

Les enfants ont rapporté chez eux les aliments qu'ils avaient amenés, entamés ou non.

Un conseil: pense au micro-onde pour faire chauffer le lait, à quelques couteaux et au presse-agrume(certains n'avaient jamais bu de vraies oranges tout juste pressées...)

Bien leur préciser effectivement que l'équilibre alimentaire se fait sur la journée, qu'il n'est pas question de manger tous les jours à tous les repas les quantités qu'ils ont avalé ce matin là mais je pense que c'est une activité sympa pour leur montrer l'équilibre alimentaire.

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je l'ai fait avec des ce1 et cette année avec mes cm1. J'avais préparé un petit mot aux parents leur expliquant cette activité et leur demandant ce qu'ils pourraient amener pour contribuer à notre petit-déjeuner Le voici:

Monsieur, Madame,

Pour mettre en pratique notre travail sur l’alimentation, nous allons confectionner (et déguster !!) des petits déjeuners variés et équilibrés le jeudi 15 octobre.

Si vous souhaitez contribuer à enrichir nos dégustations, merci de me contacter sur le cahier de correspondance en précisant l’aliment (ou les aliments) apporté(s).

(Si vous connaissez des recettes de petits déjeuners étrangers, pourquoi pas.)

Pensez aussi à ne pas trop les faire manger ce matin-là.

Cordialement

Mme ...........................

J'ai donc fait la liste de tous ce qu'ils apporteraient le jour dit. La veille, je suis allée acheter ce qu'il manquait+ les cuillères, verres. ainsi, je n'ai trop grêvée la coop....

Arrivés en classe, nous les avons rangés par famille (pour les ce1) et en fonction de leur rôle (pour les cm1). Avant de se servir, ils devaient écrire ce qu'ils allaient manger en choisissant un aliment de chaque famille ou un aliment ayant même fonction. Puis dégustation!!!

Un enfant nous a amené des pains arabes, un autre des pancakes avec du sirop d'érable. Tout le monde y a goûté!

Les enfants ont rapporté chez eux les aliments qu'ils avaient amenés, entamés ou non.

Un conseil: pense au micro-onde pour faire chauffer le lait, à quelques couteaux et au presse-agrume(certains n'avaient jamais bu de vraies oranges tout juste pressées...)

Bien leur préciser effectivement que l'équilibre alimentaire se fait sur la journée, qu'il n'est pas question de manger tous les jours à tous les repas les quantités qu'ils ont avalé ce matin là mais je pense que c'est une activité sympa pour leur montrer l'équilibre alimentaire.

Véro

Merci pour ta réponse, j'ai suivi tes conseils. L'expérience est à refaire je pense mais en changeant un peu l'organisation... Ca a pris trop de temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

bonsoir

 

Nous allons tester aussi cette année. 
J'ai cherché sur internet es activités pour travailler en amont et je suis tombée sur des fiches de la classe, niveau cycle 2 intitulé "un petit-déjuener équilibré" "cp -ce1 découverte du monde"

quelqu'un aurait-il ces feuillets? 

 

bonne semaine du goût!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de le faire !
En m'inspirant d'un super blog dont je ne me souviens pas tout de suite du nom, nous avons étudié les aliments, leurs origines et les différentes familles d'aliments.
En exercice guidé, ils ont composé les repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) par groupe. Puis, on a critiqué les repas proposés pour ne garder que les plus équilibrés.

Du coup, après, on a fait notre "menu" d'un petit-déjeuner équilibré.

Ensuite, j'ai écrit un courrier aux parents avec assez de possibilités normalement pour que chacun y trouve son compte.
Puis, avec le retour des choix des parents, j'ai arrêté un choix par enfant.... et on s'est retrouvé le vendredi matin avec les aliments demandés, les assiettes/verres/couverts/... tout comme j'avais demandé !!

Cf. sur mon blog pour un petit aperçu : http://cpadufranco.eklablog.com/en-photos-a131995314

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2009 à 10:40, vero13 a dit :

Les enfants ont rapporté chez eux les aliments qu'ils avaient amenés, entamés ou non.

Un conseil: pense au micro-onde pour faire chauffer le lait, à quelques couteaux et au presse-agrume(certains n'avaient jamais bu de vraies oranges tout juste pressées...)

Bien leur préciser effectivement que l'équilibre alimentaire se fait sur la journée, qu'il n'est pas question de manger tous les jours à tous les repas les quantités qu'ils ont avalé ce matin là mais je pense que c'est une activité sympa pour leur montrer l'équilibre alimentaire.

Comme vero13, j'ai prévu un grand couteau, du sopalin et une pelle (on avait des gâteaux sympatoche)... et les enfants sont repartis avec ce qu'il restait.
Par contre, niveau jus frais, on en avait trop ! Mais ils se sont régalés dans la journée aussi les enfants.

Et oui, tu as raison, vero1, bien leur spécifier qu'il ne faut pas autant manger chaque matin !! Mais là, c'est spécial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...