del-140713 Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 Bonjour, J'ai depuis peu un TBI dans ma classe. Problème: je ne sais pas comment l'utiliser. Je lance un appel à ceux qui l'utilisent déjà: par quelles séances avez vous débuté (j'ai des cycles 3)? Tout me semble si compliqué! Merci de votre aide
velotaffeur Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 Tu peux déjà l'utiliser comme un simple vidéo projecteur. Tu fais une séquence d'histoires ou de sciences, projette des documents, des animations ou des vidéos pour enrichir ta séquence. Une fois que tu maitriseras l'utilisation du video projecteur, tu pourras utiliser des fonctions du tbi, n'essaie pas d'en faire un max au début, progresse doucement mais surement. En grammaire, tu tapes une série de phrases et avec l'outil stylo, tes élèves peuvent venir souligner le verbe ou le GS directement sur le tableau. Tu fais des problèmes ? tape le problème sur une page et les élèves viennent noter leur stratégie. Si tu n'as pas fini, enregistre la page et le lendemain tu peux la retrouver telle quelle et revenir sur les différentes stratégies. Tu es relié à internet ? tu peux faire faire directement au tbi des exercices interactifs. regarde ces vidéos, ça peut te donner des idées. bon courage et amuse toi bien. http://www.einstruction.fr/support_downloa...l.php#outilsgeo
gandalf Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=183516 quelques liens pour utiliser des vidéos et des animations en sciences et en histoire/géo avec ton tbi.
ced74 Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Je te conseille d'aller voir des scénarios sur Primtice. Cela donne une vue générale de ce que l'on peut faire en TICE en général et avec un TBi en particulier. Ne sois pas trop "impressionnée" par l'aspect excellentissime de certains d'entre eux : ils sont parfois remaniés, nettoyés... Ensuite, tu peux aller sur le site intertni : là, il y a des séances "prêtes à l'emploi" dans les différents formats de logiciles TBi. Enfin, pour mettre en place une séquence, l'utilisation d'une trame "scénario TICE" peut s'avérer être une bonne chose. Bon courage.
ced74 Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 merci pour vos réponses Ced74, où trouves-tu une trame scénario tice? Bonne soirée Bonsoir, voici une l'exemple d'une trame que j'ai mis également en téléchargements (menu du haut) dans école primaire, TICE, en pdf. Il s'agit d'un scénario trouvé sur primtice (avant que celui-ci ne soit remanié, et donc quand il fonctionnait bien). En espérant t'avoir aidé. sc_nario_tice_vierge.pdf
Messages recommandés