Aller au contenu

Mon enfant de PS, en manteau pendant la classe...vous en pensez quoi,


OréLicorne

Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • OréLicorne

    29

  • daisy27

    6

  • nanou69

    5

  • edmonde

    5

Nous avons eu le rendez-vous ce matin. C'est marrant car depuis une semaine (depuis que nous avons fixé un rendez-vous) bizarrement la maîtresse me disait "bonjour" en me voyant, ce qui n'est pas du tout dans ses habitudes. Mais comme je suis polie, je ne l'ai pas mise dans le vent comme elle nous faisait, à mon mari et à moi, ou aux autres parents.

Enfin bref, en ce qui concerne les suppressions de récréations, elle a campé sur ses positions en disant qu'elle ne pouvait autoriser mon fils à ne pas faire son travail. Je lui ai demandé s'il était possible de trouver un autre moyen que ça, la discussion a un peu divagué, sans avoir de réponse à ma demande. Il se trouve que mon fils est un coquin qui refuse de réciter les comptines (alors qu'à la maison il chante les chansons qu'il entend à la télé), elle sait qu'il les connait (il les chante quand il ne voit pas qu'on l'écoute) mais quand elle lui demande de réciter la comptine il dit "comptine" avec un sourire en coin :bleh: A mon avis il veut lui montrer qu'il chantera quand il en aura envie, je devrais lui faire la morale mais je me dis que c'est peut-être avec ce petit caractère qu'il se blinde face à des méthodes parfois un peu autoritaires. Mais il a ses limites car la privation de la récréation a "marché" d'après elle, car maintenant il fait son travail écrit. Elle pense aussi que les atsems n'auraient pas dû nous dire que notre fils ne travaillait pas. Bah oui, en même temps elles ne savaient plus où se mettre quand j'ai vu, en arrivant en avance, qu'il n'allait pas en récréation.

Concernant l'oubli d'Aïdan dans la cour nous n'avons pas eu plus d'explications que cela, nous ce qu'on voulais c'était mettre ça sur le tapis pour que ça n'arrive plus. (Car si j'avais été une maman aussi "butée" et sur-protectrice que certaines le pensent, j'aurai suivi les conseils de plusieurs personnes -dont des PE- d'écrire directement à l'IEN; je précise aussi que c'est proposé dans un petit livret que l'on nous remet en début d'année, lorsque les parents sont en désaccord avec l'instit. Au lieu d'attaquer frontalement cette instit j'ai demandé des conseils et je me suis fait "tomber dessus" par certaines personnes qui au lieu d'essayer de comprendre ma position de maman se sont senties agressées en tant qu'instit. Dommage, cela n'était pas mon but, et heureusement que tout le monde n'a pas réagi comme cela. Au moins ces personnes ont eu la "délicatesse" d'effacer certains de leurs messages.) Donc nous ne sommes pas plus rassurés que cela sur ce point.

Lundi prochain il y a une sortie au cinéma, du coup je lui ai dit que pour Aïdan c'était une grande première, que l'on ne savait pas si il resterait assis pendant plus d'une heure; mais la maîtresse nous a dit qu'elle ne nous le perdrait pas, OUF nous voilà bien rassurés :blink: Alors nous allons croiser les doigts jusqu'à 11h30... Surtout pour ne pas priver Aïdan de cette sortie.

Enfin voilà, elle a compris que ce que nous voulions c'était que notre fils ne soit pas dégoûté de l'école, même si nous sommes d'accord sur le fait qu'il doive accepter de travailler, nous souhaitons qu'il le fasse autrement que par le biais de cette privation. Et pourquoi pas par plaisir? Ouh, quel vilain mot...Même si un jour il râlera à cause des devoirs, même s'il essaiera de nous faire croire qu'il est malade pour ne pas y aller, je pense que la petite section ne doit pas ressembler au CM1, voilà...Il a encore bien des années d'école devant lui.

Comme elle semble être de meilleure disposition depuis une semaine, j'espère que cela va durer. Je crois que je me fais une raison car nous n'avons pas d'autre choix. Ceci dit, au moindre oubli de plus dans la cour de récré, là je ne pourrai pas l'accepter. Car après je n'appelle plus cela un incident mais de la négligence.

Voilà je voulais faire un résumé mais c'est un peu plus long, les résumés ne sont pas mon point fort.

Pour finir sur une touche plus agréable, demain nous fêtons, une semaine en avance (à cause de ma préparation au concours), les trois ans de mon fils, mais avant cela nos loulous auront leur arbre de Nöel par la commune, avec spectacle et remise de cadeaux. Que du bonheur en perspective. Et dans une semaine, ce sont les vacances (enfin sauf pour mon mari).

Alors d'avance bonnes vacances (pour ceux qui y sont) et bonnes fêtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus ou moins lu, en travers, le post.

Pour le manteau dans la classe, s'il n'y en a que deux, franchement, c'est pas les deux minutes perdues à les retirer et les remettre qui vont révolutionner la face du monde pour l'instit ou la carrière future de tous les gamins. Ils ne passent pas le bac en juin, ils peuvent bien attendre que les deux copains aient retiré leurs manteaux, bonnets ... pour chanter une chanson ou écouter une histoire...

Pour l'oubli de ton fils dans la cour, c'est plus génant. Cependant, je ne lui jetterais pas la pierre... Ca m'est arrivé une fois aussi, et j'étais très très mal ! Oui, on compte et recompte les gamins quand on sort, quand on bouge, quand on rentre... Même quand on est en récré... Mais là, c'était l'hiver et avec les pauses pipi pendant la récré des uns et des autres, bah, j'ai tout simplement cru que la gamine était rentrée aux toilettes (en classe unique enfantine) et j'ai vite fait rentrer les autres, après les avoir compté... C'est quand ils ont tous retiré les manteaux que je me suis rendue compte que j'en avais une de moins... Mais jamais je n'aurais accusé un élève d'avoir lâché la main de son copain pour rentrer... Je sais reconnaître mes erreurs.

Le pire que j'ai fait, et je n'en suis pas fière non plus, c'est de rendre une gamine au mari de la nounou (je connaissais parce que je le voyais régulièrement), et être incapable, 10 minutes après, de dire à la maman (venue aussi...), à qui j'avais rendue la gosse (1ère partie sur une vingtaine...) Heureusement, ça m'est revenu !

Bref, ça peut arriver de faire des erreurs, le tout, c'est de les assumer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou quand on pense qu'une accompagnatrice est là pour s'occuper des enfants pendant le transport et assurer le transfert vers la classe. Ca a dû être une torture pour ce pauvre petit bonhomme. Moi aussi à la place des parents j'aurais porté plainte. Même le chauffeur, il ne pouvait pas tourner la tête pour regarder au passage s'il ne restait pas un enfant? Et l'accompagnatrice n'était pas censée les compter, les petits?

C'est arrivée en métropole cet été à un autre enfant, qui était traumatisé. Le chauffeur avait plus de 70 ans et ne conduisait qu'un minibus! Heureusement que ce n'était pas un jour de canicule comme le lendemain de cet évènement.

Quand la maîtresse a oublié mon fils je me suis posée la même question, comment a-t-elle fait pour ne pas se rendre compte qu'il était resté dans la cour?

C'est sûr je relativise car il n'est pas resté trop longtemps tout seul (heureusement qu'il ne mangeait pas à la cantine....). Il n'en parle plus donc je pense qu'il a oublié. Ce matin dans son école ils sont allés au cinéma, et j'ai attendu mon mari qui devait aller rechercher mon fils à 11h30, le car est revenu avec trois quarts d'heure de retard, j'avoue que je commençais à m'interroger car j'étais à la maison sans savoir pourquoi ils ne rentraient pas. Mais bon ce matin j'ai briefé mon fils : tu restes avec les autres, tu ne lâches pas la main, tu ne te sauves pas. C'est aussi la première fois qu'il prend le car.

On ne devrait pas avoir à s'inquiéter comme ça, mais vu que la maîtresse a l'air débordé, toujours pressé et dépassé par les évènements, j'ai perdu confiance. Surtout qu'elle ne s'est pas montrée désolée ni surprise quand ça s'est passé.

Enfin bref ça a l'air d'aller mieux, peut-être à cause des vacances qui approchent... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la maîtresse a oublié mon fils je me suis posée la même question, comment a-t-elle fait pour ne pas se rendre compte qu'il était resté dans la cour?

Parfois, la configuration de certaines cours font que les enfants peuvent s'y cacher sans qu'on ne s'en aperçoive (et quand tous les autres sont déjà en rang, pas évident de faire le tour de la cour... Ils risqueraient bien de repartir jouer ou se cacher). C'était ce qui m'était arrivé, en tout cas.

Pour l'enfant resté 7 heures dans le car, c'est impressionnant ! Comment peut-on en arriver là ??? 2 minutes, ça peut arriver, mais 7 heures.... :noelohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire que j'ai fait, et je n'en suis pas fière non plus, c'est de rendre une gamine au mari de la nounou (je connaissais parce que je le voyais régulièrement), et être incapable, 10 minutes après, de dire à la maman (venue aussi...), à qui j'avais rendue la gosse (1ère partie sur une vingtaine...) Heureusement, ça m'est revenu !

Bref, ça peut arriver de faire des erreurs, le tout, c'est de les assumer...

Je ris sur mon clavier parce que ça, c'est un peu la terreur des sorties de classe en maternelle... et ça m'est arrivé plusieurs fois au cours de ma carrière!!!

Laisser le gosse partir avec quelqu'un qui t'est un peu familier et qui a l'argument de choc d'être accompagné par le frère ou la soeur de ton élève... et ne plus se souvenir à qui tu l'as laissé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la maîtresse a oublié mon fils je me suis posée la même question, comment a-t-elle fait pour ne pas se rendre compte qu'il était resté dans la cour?

Parfois, la configuration de certaines cours font que les enfants peuvent s'y cacher sans qu'on ne s'en aperçoive (et quand tous les autres sont déjà en rang, pas évident de faire le tour de la cour... Ils risqueraient bien de repartir jouer ou se cacher). C'était ce qui m'était arrivé, en tout cas.

Pour l'enfant resté 7 heures dans le car, c'est impressionnant ! Comment peut-on en arriver là ??? 2 minutes, ça peut arriver, mais 7 heures.... :noelohmy:

Heureusement que le car était à l'ombre.... Parce qu'à cette période, la température peut grimper fortement!!!

La maman a dû, en plus, batailler pour que son enfant soit pris en charge et soigné.... Parce qu'il serait sans doute plus mal en point aujourd'hui voire pire...

Ce que j'ai moyennement apprécié, c'est que dans le journal, on avait écrit que ni l'accompagnatrice, ni le chauffeur, ni l'école ne s'étaient aperçus de l'absence de l'enfant!!! Comme si à l'école, on était en mesure de vérifier les motifs d'absence d'un élève dès le 1er jour... Dans l'article d'après, on n'a pas mis en cause l'école..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Ce que j'ai moyennement apprécié, c'est que dans le journal, on avait écrit que ni l'accompagnatrice, ni le chauffeur, ni l'école ne s'étaient aperçus de l'absence de l'enfant!!! Comme si à l'école, on était en mesure de vérifier les motifs d'absence d'un élève dès le 1er jour... Dans l'article d'après, on n'a pas mis en cause l'école..

Depuis quelques années, chaque matin, l'EVS ( ??) passe dans nos classes, relève les absents, et téléphone aux parents des absences non prévenues.

ça fonctionne pas mal !

Lorsque l'EVS n'était pas là, les jours de décharge de la directrice, on lui signalait les absences non prévenues, elle se chargeait d'appeler, et les deux autres jours où elle était en classe, on s'arrangeait pour le faire nous même à la récréation, ou sur le temps de classe si on peut s'arranger avec un collègue pour qu'il surveille la classe le temps de téléphoner.

Bref tout ça pour dire, que depuis, les absences non justifiées sont bien moins nombreuses, et nous sommes plus tranquilles.

Beaucoup d'enfants de l'école viennent seuls, à pied. Je me disais toujours qu'un enfant venu seul pouvait avoir eu un accident, être enlevé sans que ni les parents ni nous n'en soient informés avant plusieurs heures.

Là, peu de risque que cela arrive.

Enseignants et parents apprécient beaucoup ce système !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années, chaque matin, l'EVS ( ??) passe dans nos classes, relève les absents, et téléphone aux parents des absences non prévenues.

ça fonctionne pas mal !

Lorsque l'EVS n'était pas là, les jours de décharge de la directrice, on lui signalait les absences non prévenues, elle se chargeait d'appeler, et les deux autres jours où elle était en classe, on s'arrangeait pour le faire nous même à la récréation, ou sur le temps de classe si on peut s'arranger avec un collègue pour qu'il surveille la classe le temps de téléphoner.

Bref tout ça pour dire, que depuis, les absences non justifiées sont bien moins nombreuses, et nous sommes plus tranquilles.

Beaucoup d'enfants de l'école viennent seuls, à pied. Je me disais toujours qu'un enfant venu seul pouvait avoir eu un accident, être enlevé sans que ni les parents ni nous n'en soient informés avant plusieurs heures.

Là, peu de risque que cela arrive.

Enseignants et parents apprécient beaucoup ce système !

J'ai toujours trouvé bizarre qu'au collège on appelle systématiquement les parents pour des absences non prévues et qu'au primaire cela ne se fasse pas (faute de personnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Ce que j'ai moyennement apprécié, c'est que dans le journal, on avait écrit que ni l'accompagnatrice, ni le chauffeur, ni l'école ne s'étaient aperçus de l'absence de l'enfant!!! Comme si à l'école, on était en mesure de vérifier les motifs d'absence d'un élève dès le 1er jour... Dans l'article d'après, on n'a pas mis en cause l'école..

Depuis quelques années, chaque matin, l'EVS ( ??) passe dans nos classes, relève les absents, et téléphone aux parents des absences non prévenues.

ça fonctionne pas mal !

Lorsque l'EVS n'était pas là, les jours de décharge de la directrice, on lui signalait les absences non prévenues, elle se chargeait d'appeler, et les deux autres jours où elle était en classe, on s'arrangeait pour le faire nous même à la récréation, ou sur le temps de classe si on peut s'arranger avec un collègue pour qu'il surveille la classe le temps de téléphoner.

Bref tout ça pour dire, que depuis, les absences non justifiées sont bien moins nombreuses, et nous sommes plus tranquilles.

Beaucoup d'enfants de l'école viennent seuls, à pied. Je me disais toujours qu'un enfant venu seul pouvait avoir eu un accident, être enlevé sans que ni les parents ni nous n'en soient informés avant plusieurs heures.

Là, peu de risque que cela arrive.

Enseignants et parents apprécient beaucoup ce système !

Chez nous il est demandé aux parents de prévenir avant 10h le jour même de l'absence. Il nous arrive de devoir appeler une famille qui n' a pas respecté la règle mais c'est rare.tout le monde est satisfait de ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas d'EVS, et notre directeur, même sur ses jours de décharges, me semble passablement débordé ... Et puis, ce n'est pas trop dans les habitudes de beaucoup d'écoles ici, d'appeler les parents en cas d'absences...

Beaucoup de parents n'ont que des portables et la mairie restreint les appels, on ne peut appeler que sur les téléphones fixes...

Pour les portables, faut utiliser son portable perso.... :mad:

En même temps, je comprends que l'enseignant ne soit pas inquiété puisque l'élève était censé être pris en charge de son domicile jusqu'à l'école...

Et puis, les enlèvements et disparitions d'enfants, ici, sont rarrissimes... C'est vrai que c'est le genre de pépin auquel on ne pense pas... Et les enfants qui viennent à pied sont en groupe. C'est très rare qu'ils fassent la route seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...