Jump to content

Mon enfant de PS, en manteau pendant la classe...vous en pensez quoi,

Recommended Posts

OréLicorne

Bonjour,

voilà ce matin au lieu de récupérer mon fils à 11h30 je suis arrivée à 11h20 car, mon fils étant l'un des deux seuls enfants à ne pas rester à la journée, généralement à 11h20 il est déjà dans le couloir en manteau, prêt à partir. Et là quand je suis arrivée, la classe n'était pas finie, je patiente quelques minutes, j'entends la maîtresse lire une histoire. Puis les enfants sortent pour aller à la cantine, et je vois mon fils sort avec son manteau fermé! Les autres enfants n'ont plus de manteau car la cantine est à côté de la classe mais mon fils était resté couvert depuis la fin de la récré, pendant combien de temps je ne sais pas mais en tout cas plusieurs minutes. Il s'est même pris une remarque car il avait retiré ses chaussures pendant l'histoire (alors que tous ses copains sauf un étaient en chaussons).

Je suis assez énervée car je trouve que :

-Ca ne prend que trente secondes pour enlever son manteau, il y a deux jeunes filles pour aider la maîtresse, et puis si ça les saoule trop d'enlever le manteau de mon fils pour le remettre 10 minutes après, je veux bien lui remettre, moi, son manteau.

-Mon fils transpire avant de retourner dehors (pour rentrer à la maison) hors il est facilement malade, et pas parce que je le couve de trop car son petit frère, élevé de la même façon, n'est lui jamais malade.

-Il ne devait vraiment pas être à l'aise pour écouter l'histoire et participer à l'activité, engoncé dans son manteau, en plus il supporte mal la chaleur, même en sous vêtements il se réveille toujours en sueur après la sieste.

J'étais énervée de voir ça, mon fils est un élève comme les autres même s'il ne va à l'école que le matin, il a le droit au même confort que les autres. Je sais que la classe est bien chargée mais ce n'est pas une raison pour le laisser couvert pendant la classe pour pouvoir s'en débarrasser plus rapidement. Même si son travail est difficile, fastidieux elle est là, elle doit le faire.

Mon mari trouve que je prends la chose trop à coeur; c'est vrai que je n'apprécie pas certaines choses chez sa maîtresse (par exemple elle ne dit jamais bonjour ni au revoir aux parents, même quand on lui dit elle ne répond pas. Moi j'apprends à mon fils à être poli et des fois j'insiste pour qu'il lui dise au revoir, avant qu'elle se sauve car des fois elle part sans lui dire au revoir), mais là ça touche au confort de mon fils et je me demande combien de temps il reste comme ça, surtout quand on vient le chercher à 11h30, et si c'est comme ça tous les jours depuis la rentrée.

Est-ce que vous trouvez cela normal?

Je ne lui ai rien dit aujourd'hui, j'étais trop surprise et énervée pour réagir, mais demain si je revois ça je vais lui en toucher un mot. Que me conseillez-vous pour lui dire sans paraître agressive?

• Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• OréLicorne

29

• daisy27

6

• Tomette

5

• nanou69

5

OréLicorne
Bonjour,

voilà ce matin au lieu de récupérer mon fils à 11h30 je suis arrivée à 11h20 car, mon fils étant l'un des deux seuls enfants à ne pas rester à la journée, généralement à 11h20 il est déjà dans le couloir en manteau, prêt à partir. Et là quand je suis arrivée, la classe n'était pas finie, je patiente quelques minutes, j'entends la maîtresse lire une histoire. Puis les enfants sortent pour aller à la cantine, et je vois mon fils sort avec son manteau fermé! Les autres enfants n'ont plus de manteau car la cantine est à côté de la classe mais mon fils était resté couvert depuis la fin de la récré, pendant combien de temps je ne sais pas mais en tout cas plusieurs minutes. Il s'est même pris une remarque car il avait retiré ses chaussures pendant l'histoire (alors que tous ses copains sauf un étaient en chaussons).

Je suis assez énervée car je trouve que :

-Ca ne prend que trente secondes pour enlever son manteau, il y a deux jeunes filles pour aider la maîtresse, et puis si ça les saoule trop d'enlever le manteau de mon fils pour le remettre 10 minutes après, je veux bien lui remettre, moi, son manteau.

-Mon fils transpire avant de retourner dehors (pour rentrer à la maison) hors il est facilement malade, et pas parce que je le couve de trop car son petit frère, élevé de la même façon, n'est lui jamais malade.

-Il ne devait vraiment pas être à l'aise pour écouter l'histoire et participer à l'activité, engoncé dans son manteau, en plus il supporte mal la chaleur, même en sous vêtements il se réveille toujours en sueur après la sieste.

J'étais énervée de voir ça, mon fils est un élève comme les autres même s'il ne va à l'école que le matin, il a le droit au même confort que les autres. Je sais que la classe est bien chargée mais ce n'est pas une raison pour le laisser couvert pendant la classe pour pouvoir s'en débarrasser plus rapidement. Même si son travail est difficile, fastidieux elle est là, elle doit le faire.

Mon mari trouve que je prends la chose trop à coeur; c'est vrai que je n'apprécie pas certaines choses chez sa maîtresse (par exemple elle ne dit jamais bonjour ni au revoir aux parents, même quand on lui dit elle ne répond pas. Moi j'apprends à mon fils à être poli et des fois j'insiste pour qu'il lui dise au revoir, avant qu'elle se sauve car des fois elle part sans lui dire au revoir), mais là ça touche au confort de mon fils et je me demande combien de temps il reste comme ça, surtout quand on vient le chercher à 11h30, et si c'est comme ça tous les jours depuis la rentrée.

Est-ce que vous trouvez cela normal?

Je ne lui ai rien dit aujourd'hui, j'étais trop surprise et énervée pour réagir, mais demain si je revois ça je vais lui en toucher un mot. Que me conseillez-vous pour lui dire sans paraître agressive?

Excusez-moi pour la tournure de mes phrases, mes répétitions etc... je trouve ça horrible en me relisant mais j'ai écrit en vitesse avant que mon fils ne se réveille...

Bon alors...

Essayons de dédramatiser...

Je ne sais pas trop comment ça se passe dans la classe mais cette histoire de manteau me fait penser à ma classe de l'an dernier. Enlever 25 manteaux ( + bonnet + gants + écharpes...) ça prend beaucoup de temps... Remettre les 35 manteau (+ 25 bonnets + 25 gants + 25 écharpes + 25 petits sacs +....) faites le compte ça commence à faire beaucoup.

Donc l'an dernier il arrivait que l'on fasse la récréation un peu tard pour cause d'un gôuter d'anniversaire par exemple, et que du coup il ne reste plus que 10 min avant l'heure des "maman".

En 10 min Impossible d'enlever et de mettre les manteaux à tous le monde... Conclusion : on s'asseoit, on ouvre son mateau (déjà là il faudra quand même refermer 25 fermetures éclaires), on raconte une histoire et puis on s'en va.

Bref c'est vrai que ça serai mieux qu'il y ait plus d'encadrement à l'école maternelle mais ça n'est pas le cas... Donc il y a des choses impossibles.

Pour votre cas, je ne sais pas trop comment c'est organisé dans l'école, mais si ça vous tracasse à ce point un conseil allez en parler tranquillement à la maitresse. Mais tranquillement.... pas énervée.... sinon ça ne servira à rien...

ça me fait penser à une situation de l'an dernier ou nous faisions une sortie avec les 29 TPS PS de ma classe pour carnaval. On avait en plus de mon Atsem et moi même 10 parents... Et bien on a quand même mis 5 bonnes minutes... (Il est à qui ce bonnet ???, Maitresse, j'ai perdu mes gants... Dis tu peux m'aider à mettre mes doigts dans le gants...) Et les parents m'ont dit : mais vous faites ça tous les jours... Et oui tous les jours, pour aller à la récré pour en revenir, et pour repartir rien que dans une matinée...

Et bien moi je suis une méchante maîtresse qui fait sa récréation en fin de matinée, qui change les pipis entre 11h et 11h15 car c'est la pause de mon Atsem et qui a franchement autrechose à faire en rentrant à 11h15 de récré de retirer les 29 manteaux, les 29 bonnets, les 29 écharpes et les 58 gants ( que je m'étais "amusée à mettre 20 minutes auparavant...)

Tu verras une fois que l'on est de l'autre "côté", ce que je te souhaite :wink: , on ne voit plus les choses tout à fait de la même façon :wink:

OréLicorne

Esther et lireli je suis d'accord mais là tous les manteaux des enfants sont enlevés après la récréation sauf mon fils et un autre enfant, car tous les autres enfants ne seront à rhabiller que l'après-midi. Est-ce qu'un manteau de plus à enlever fait vraiment la différence? C'est clair qu'il y a un décalage entre nos habitudes et celles de l'école surtout vu le nombre d'enfants...

Mais bon je vais demander gentiment à l'instit demain, si cela se repète souvent, si elle peut lui enlever son manteau et c'est moi qui le remettrai en allant le chercher, je trouve cela plus logique que de le laisser comme ça en classe.

Héloïse44

Personnellement, je comprends où est le problème, pour avoir eu moi aussi un petit garçon sensible à la chaleur.

Mais je comprends aussi le problème de la maîtresse, comme ça l'est expliqué plus haut, car l'habillage et le déshabillage en PS sont :wacko: .

J'irais en parler avec la maîtresse, une fois le coup de chaud passé (c'est le cas de le dire! :wink: ), et je lui proposerais votre solution, à savoir remettre vous-même le manteau à votre enfant à l'heure de la sortie. C'est simple pour tout le monde et plus confortable pour votre fils.

Quant aux chaussures, expliquez-lui pourquoi ils doit les garder entre la récré et la sortie, il n'a certainement pas compris pourquoi lui doit les garder et pas les autres élèves de la classe.

Quant à mes chères collègues, je me demande si vous avez eu un jour un enfant à vous qui a une santé fragile... En tout cas, je ne vous le souhaite pas, ça vous épargnera des séjours en salle d'attente du médecin de famille et aussi la condescendence d'une maîtresse prise par le temps. :sleep:

Parfois, je me demande si les instits dont je fais partie, et les parents dont je fais partie aussi, vivent sur la même planète. :blink:

natachalala

Moi la plupart du temps, j'ai des reproches des parents parce que les manteaux ne sont pas mis ou les bonnets, ou les gants, ou encore parce le manteau n'est pas fermé.

Seulement, juste avant d'enfiler tout ça, on est en salle de jeu et des fois, on transpire. Alors je ne les mets pas les manteaux (surtout si c'est de la fourrure ou une doudoune) pour qu'ils ne transpirent pas plus, les enfants. Et les parents le savent, puisque je le répète à chaque fois.

Le plus simple : dit simplement à la maîtresse que tu préfère te charger de le rhabiller ton gamin à 11h30. Comme ça, il sera à la même enseigne que ces copains et que ça évitera qu'il tombe trop souvent malade parce qu'il transpire en attendant la sortie.

OréLicorne
Personnellement, je comprends où est le problème, pour avoir eu moi aussi un petit garçon sensible à la chaleur.

Mais je comprends aussi le problème de la maîtresse, comme ça l'est expliqué plus haut, car l'habillage et le déshabillage en PS sont :wacko: .

J'irais en parler avec la maîtresse, une fois le coup de chaud passé (c'est le cas de le dire! :wink: ), et je lui proserais votre solution, à savoir remettre vous-même le manteau à votre enfant à l'heure de la sortie. C'est simple pour tout le monde et plus confortable pour votre fils.

Quant aux chaussures, expliquez-lui pourquoi ils doit les garder entre la récré et la sortie, il n'a certainement pas compris pourquoi lui doit les garder et pas les autres élèves de la classe.

Quant à mes chères collègues, je me demande si vous avez eu un jour un enfant à vous qui a une santé fragile... En tout cas, je ne vous le souhaite pas, ça vous épargnera des séjours en salle d'attente du médecin de famille et aussi la condescendence d'une maîtresse prise par le temps. :sleep:

Parfois, je me demande si les instits dont je fais partie, et les parents dont je fais partie aussi, vivent sur la même planète. :blink:

Merci pour votre réponse car là l'impression de passer pour une maman hystérique qui a osé remettre en question la condition de mon fils en classe...

Peut être que je n'aurais pas dû parler des petits reproches que j'ai contre sa maîtresse (mais bon de toute façon je ne me suis pas "engueulée" avec elle sur le sujet, c'était une anecdote en passant) mais si j'ai fais ce post c'était aussi parce que je voulais savoir si ma réaction était appropriée, et pour décharger un peu ma colère afin de mieux réagir demain. Je sais me remettre en question et prendre en compte des conseils, je trouve cela plus constructif.

Héloïse44

En été, l'air ambiant est chaud, pas comme en cette saison.

Et tu sais très bien que l'air froid sur une peau qui transpire peut occasionner une laryngite ou un autre truc du même acabit.

M'enfin, un peu de bon sens quand même! Je ne comprends pas cette habitude de toujours mettre les parents en porte à faux quand ils ont une question bien légitime, ma foi. Ici, je ne pense pas que la pédagogie de la maîtresse est mise en cause, il s'agit juste de trouver un arrangement pour que ce petit ne prenne pas froid.

Je trouve certains propos désagréables. Certes les enseignants se font souvent critiquer et parfois mal à propos mais cette maman n'était pas vraiment vindicative, critique ou de mauvaise foi et ne demandait qu'un conseil... Je suis surprise, donc, par certaines réponses. :sad:

Je rejoins entièrement l'avis d'Héloïse pour le reste.

Mon souci, c'est que je sens une pression énorme sur les enseignants qui doivent sans arrêt se justifier alors que la plupart d'entre eux fait le maximum et même plus pour les petits dont ils s'occupent.

C'est vrai Sapotille, mais pour autant, devons-nous remettre en cause chaque demande d'explication d'un parent? Lui sauter dessus dès qu'on nous interroge sur une pratique ou autre?

La première réponse du post m'a laissée :blink:

Héloïse44
Mon souci, c'est que je sens une pression énorme sur les enseignants qui doivent sans arrêt se justifier alors que la plupart d'entre eux fait le maximum et même plus pour les petits dont ils ont la charge.

Mais oui, je le sais bien, pour avoir fait de la maternelle pendant plus de la moitié de ma carrière d'ailleurs. Mais comme le dit Nanou, cette maman ne demandait qu'un conseil... :wink:

J'irais en parler avec la maîtresse, une fois le coup de chaud passé (c'est le cas de le dire! :wink: ), et je lui proposerais votre solution, à savoir remettre vous-même le manteau à votre enfant à l'heure de la sortie. C'est simple pour tout le monde et plus confortable pour votre fils.

Entièrement d'accord !

Pour ton cas particulier, je pense qu'il suffit d'en parler tout simplement à la maitresse et à ton enfant...

Tu proposes à la maitresse d'habiller toi-même ton enfant à la sortie... et tu apprends à ton enfant à déboutonner son manteau tout seul (ça fera un de moins à enlever pour la maitresse et l'astem :wink: )

Mais pour élargir un peu le débat, au niveau de l'organisation cela me questionne quant à l'intérêt d'une récréation placée en fin de matinée ??? :glare:

Et autre question : les parents ne pourraient-ils pas habiller leur enfant eux-mêmes à la sortie ? :glare:

OréLicorne
Mon souci, c'est que je sens une pression énorme sur les enseignants qui doivent sans arrêt se justifier alors que la plupart d'entre eux fait le maximum et même plus pour les petits dont ils s'occupent.

C'est vrai Sapotille, mais pour autant, devons-nous remettre en cause chaque demande d'explication d'un parent? Lui sauter dessus dès qu'on nous interroge sur une pratique ou autre?

La première réponse du post m'a laissée :blink:

Je l'ai effacée . :angel_not:

J'ai juste envie d'ajouter une petite chose, parce que je suis "une ancienne" et que j'ai vu pas mal de choses, à l'école et en dehors :

"N'élevez pas vos enfants "dans du coton", vous ne leur rendez pas service..."

Sapotille,

Mon souci est que mon gamin prend fois plusieurs fois tous les hivers et qu'il n'a pas besoin qu'on l'"aide" à prendre froid, il y arrive assez bien tout seul. Je n'élève pas mon fils dans du coton, il est sujet aux otites et bronchites, laryngites et compagnie...Pourtant il va dehors même quand il fait froid. Mais je ne fais pas transpirer juste avant d'aller dehors, c'est tout. Pour moi c'est une question de bon sens.

Il a un petit frère de trois mois et demie, qui heureusement est moins fragile mais à qui il pourrait refiler son mal, et si vous avez eu un bébé vous devez savoir qu'on aime pas voir son bébé malade, pas plus que lorsque l'enfant est plus grand.

Pour ce qui est de sa transpiration en été, je ne vois pas le rapport...C'est la différence de température qui me gêne, surtout quand il y a du vent comme en ce moment. En été, il y a moins de bronchites, en général.

Je ne demande pas à la maîtresse de mon fils de se justifier sur tout, j'ai assisté à son conseil de classe, je connais sa façon de travailler, la question que je lui pose de temps en temps est "est-ce que ça a été aujourd'hui pour Aïdan", mais si cela vous gène de vous justifier, pourquoi avoir répondu à ma question qui concerne la maîtresse de mon fils?

Enfin je n'ai pas de rancune car je suis venue chercher des réponses pas des polémiques.

OréLicorne

mon mari et moi on s'est déjà fait la remarque, ça ne nous gênerait pas d'habiller notre fils nous-mêmes, cela me semble même logique, c'est ce qu'on faisait à la crèche.

Mais pour élargir un peu le débat, au niveau de l'organisation cela me questionne quant à l'intérêt d'une récréation placée en fin de matinée ??? :glare:

Et autre question : les parents ne pourraient-ils pas habiller leur enfant eux-mêmes à la sortie ? :glare:

Tout simplement parce qu'il y a 5 classes dont 3 classe de ms/gs et une seule cour de récré et entre la répartition des horaires de motricité et bien les petits vont en récré en fin de matinée.

Ma directrice a les petits et une structure spéciale dans sa classe,avec notamment une gigantesque piscine de balles et elle ne se voit pas chausser puis déchausser 30 tps/ps après une récréation en mileu de matinée. Un seul habillage permet aussi de gagner du temps pour faire 2 séries d'atelier. Parce que ok un temps d'habillage permet d'apprendre aussi mais perdre 10 au moins pour le déshabillage , je préfère consacrer ce temps à autre chose.

Et les parents ont râlé alors du coup on habille les enfants pour la sortie. Alors comme nous ne sommes pas trop cruelles, mais un peu quand même :wink: , on leur ouvre le manteau et ils retirent leurs écharpes et bonnets en attendant les parents, ils nous arrivent même de les aider, si si :D

Quant à la condescendence de la maîtresse prise par le temps, ben si elle a justement un grand garçon qui est asthmatique, qui a les tympans remplis de cicatrices tellement il a fait d'otites et il était dans la classe à strucutre et gardait son manteau le temps que j'aille le chercher.

Je pense que le "coup" du manteau est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et que Orélicorne a d'autres griefs contre cette maîtresse, bien souvent quand il y a un problème avec l'enseignante cela part toujours d'un petit truc, genre le manteau :wink:

Et puis pour élargir le débat, j'aimerais qu'on arrête de nous mettre 29 élèves par classe, qu'on nous redonne le poste d'atsem que l'on vient de nous supprimer, que j'ai une atsem à l'accueil et à la sortie des classes, ben oui je suis toute seule.

Chez la maîtresse de mon fils aussi, il y a des choses avec lesquelles je suis en désaccord et notamment la quantité de devoirs, mais bon avant d'aller la voir j'essaie de me mettre à sa place: il y a un programme et 3 heures de moins par semaines. Ceci explique peut être cela.

Je l'ai effacée . :angel_not:

HoooOOo, Sapotille, ce n'était pas la tienne qui m'a tant dérangée, je suis désolée.

Je sais aussi que tu es une "ancienne" et peut-être que je serai moi aussi moins patiente et magnanime dans quelques années (je suis vieille :lol: mais je n'ai que 3 ans dans le métier).

Akwabon, très bonne idée que de laisser les parents habiller leur enfant!

Chez nous, c'est notre principe. Les parents viennent chercher leurs enfants en classe à 12 h et à 16 h 30 et les habillent eux-mêmes. Et, du coup, quand il reste un gant par ci, une moufle par là, un bonnet sous l'étagère, personne ne vient nous dire : "Vous avez perdu le gant (la moufle, le bonnet) de mon petit !" ! :bleh:

Entièrement d'accord !

Ce que j'aimerai que les parents habillent leurs enfants eux-mêmes! :sad:

Malheureusement, la disposition des locaux ne le permet pas ou alors gros bazard dans la classe! :cry:

OréLicorne

Tout simplement parce qu'il y a 5 classes dont 3 classe de ms/gs et une seule cour de récré et entre la répartition des horaires de motricité et bien les petits vont en récré en fin de matinée.

Ma directrice a les petits et une structure spéciale dans sa classe,avec notamment une gigantesque piscine de balles et elle ne se voit pas chausser puis déchausser 30 tps/ps après une récréation en mileu de matinée. Un seul habillage permet aussi de gagner du temps pour faire 2 séries d'atelier. Parce que ok un temps d'habillage permet d'apprendre aussi mais perdre 10 au moins pour le déshabillage , je préfère consacrer ce temps à autre chose.

Et les parents ont râlé alors du coup on habille les enfants pour la sortie. Alors comme nous ne sommes pas trop cruelles, mais un peu quand même :wink: , on leur ouvre le manteau et ils retirent leurs écharpes et bonnets en attendant les parents, ils nous arrivent même de les aider, si si :D

Quant à la condescendence de la maîtresse prise par le temps, ben si elle a justement un grand garçon qui est asthmatique, qui a les tympans remplis de cicatrices tellement il a fait d'otites et il était dans la classe à strucutre et gardait son manteau le temps que j'aille le chercher.

Je pense que le "coup" du manteau est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et que Orélicorne a d'autres griefs contre cette maîtresse, bien souvent quand il y a un problème avec l'enseignante cela part toujours d'un petit truc, genre le manteau :wink:

Et puis pour élargir le débat, j'aimerais qu'on arrête de nous mettre 29 élèves par classe, qu'on nous redonne le poste d'atsem que l'on vient de nous supprimer, que j'ai une atsem à l'accueil et à la sortie des classes, ben oui je suis toute seule.

Chez la maîtresse de mon fils aussi, il y a des choses avec lesquelles je suis en désaccord et notamment la quantité de devoirs, mais bon avant d'aller la voir j'essaie de me mettre à sa place: il y a un programme et 3 heures de moins par semaines. Ceci explique peut être cela.

Alors non, le coup du manteau n'est pas la goutte d'eau qui fait déborder le vase, sinon mon post se serait appelé autrement (du genre "j'aime pas l'instit de mon fils"), je trouve que là c'est "résoudre" le problème un peu trop facilement, c'est vrai que j'ai dis que je n'aimais pas son manque de politesse, mais je n'ai pas fait un post là-dessus, après tout ça n'a pas de conséquence pour mon fils à qui j'apprends moi-même la politesse, notamment à ne pas parler de quelqu'un qui est présent à la troisième personne. Peut-être que j'ai eu tord d'en parler, je le reconnais.

Quand à mon fils son manteau (doudoune je précise) était fermé jusqu'au cou, Ok j'essaie de me mettre à la place de son instit (dans le sens littéral du terme d'ailleurs) mais ce sont des enfants qu'elle a à charge, qui ont des parents, et en tant que parent bah quand on pense que quelque chose peut nuire à ses enfants, oui on s'interroge.

Est-ce qu'on devrait arrêter de porter de l'interêt à ses enfants lorsqu'ils sont gérés par quelqu'un d'autre?

Et elle sert à quoi cette rubrique "parents" si les parents n'ont pas le droit de poser des questions?

Si je suis PE un jour j'espère ne pas être aussi fermée le jour où on me posera des questions. Un PE n'est pas un juge ou un gendarme, on peut quand même remettre parfois certaines choses en question!

Je n'ai pas fait un post du style "la PE de mon fils ne fait rien en classe/ne respecte pas les programmes etc...!"

Pourquoi ne pas mettre en place une sorte de "tutorat" en maternelle ? Par exemple un GS qui aide un TPS/PS à mettre/enlever son manteau. Chaque GS a un petit à aider et ça roule !

Cela les aide à se socialiser.

Les GS apprennent à aider/respecter les petits et apprendront aussi ce que c'est que la responsabilité !

Les TPS/PS apprennent à respecter les plus grands et comme ils les prendront comme modèle ils finiront par se débrouiller seuls !

Ce serait bien non ?

Je trouve certains propos désagréables. Certes les enseignants se font souvent critiquer et parfois mal à propos mais cette maman n'était pas vraiment vindicative, critique ou de mauvaise foi et ne demandait qu'un conseil... Je suis surprise, donc, par certaines réponses. :sad:

Je rejoins entièrement l'avis d'Héloïse pour le reste.

Je suis également d'accord. Puisque tous les autres enfants ont leur manteau enlevé pourquoi les deux qui déjeunent à la maison le garderaient? De plus on ne sait pas depuis combien de temps la récré était terminée. Quand je vois à quel point il fait chaud dans ma classe, que je suis en tee-shirt et les loulous aussi, j'imagine en doudoune ce que ça donnerait.

Je pense Orélicorne que tu peux simplement expliqué à la maîtresse de ton fils que tu souhaites éviter qu'il ne prenne froid et que tu aimerait qu'il enlève son manteau, tout simplement.

natachalala
Pourquoi ne pas mettre en place une sorte de "tutorat" en maternelle ? Par exemple un GS qui aide un TPS/PS à mettre/enlever son manteau. Chaque GS a un petit à aider et ça roule !

Les GS apprennent à aider/respecter les petits et apprendront aussi ce que c'est que la responsabilité !

Les TPS/PS apprennent à respecter les plus grands et comme ils les prendront comme modèle ils finiront par se débrouiller seuls !

Ce serait bien non ?

Oui, mais tu fais comment quand les GS sont dans un autre bâtiment ?

Ce serait bien non ?

Oui, mais tu fais comment quand les GS sont dans un autre bâtiment ?

Là on peut pas évidemment. J'ai été habituée à une maternelle + école primaire accolée et c'était super pour les grands qui venaient chercher les petits.

Si je suis PE un jour j'espère ne pas être aussi fermée le jour où on me posera des questions.

:D

Je ne me considère pas comme fermée, je ne suis juste pas d'accord avec toi c'est tout. J'ai donné mon point de vue d'instit et de maman.

Ton post se termine par "vous en pensez quoi", j'ai écrit ce que j'en pensai, et ne pas être d'accord et dire pourquoi n'est pas la définition de quelqu'un de fermé, après la tienne est sûrement différente.

J'ai déjà ouvert quelques posts pour demander des avis, j'ai eu des avis différents des miens et ce n'est pas pour cela que j'ai espéré un jour ne pas être aussi fermée que ceux qui m'avaient répondu.

Après, ça ne va pas me gâcher la soirée et sur ce bonne continuation :smile:

OréLicorne
Si je suis PE un jour j'espère ne pas être aussi fermée le jour où on me posera des questions.

Je ne me considère pas comme fermée, je ne suis juste pas d'accord avec toi c'est tout. J'ai donné mon point de vue d'instit et de maman.

Ton post se termine par "vous en pensez quoi", j'ai écrit ce que j'en pensai, et ne pas être d'accord et dire pourquoi n'est pas la définition de quelqu'un de fermé, après la tienne est sûrement différente.

J'ai déjà ouvert quelques posts pour demander des avis, j'ai eu des avis différents des miens et ce n'est pas pour cela que j'ai espéré un jour ne pas être aussi fermée que ceux qui m'avaient répondu.

Je ne te reproche pas de ne pas être d'accord mais de dé-crédibiliser ma question en disant qu'il y a d'autres griefs sous-jacents, ce qui revient à dire que ma question n'est pas légitime.

Là, je maintiens, je trouve que c'est faire preuve d'hermétisme. Me reprocher d'avoir posé une question, ce n'est pas répondre à la question, du moins pas de façon constructive.

Je ne te reproche pas de ne pas être d'accord mais de dé-crédibiliser ma question en disant qu'il y a d'autres griefs sous-jacents, ce qui revient à dire que ma question n'est pas légitime.

Là, je maintiens, je trouve que c'est faire preuve d'hermétisme. Me reprocher d'avoir posé une question, ce n'est pas répondre à la question, du moins pas de façon constructive.

Alors pour être très franche, je viens de relire le post que tu as écrit en début d'année, suite à la rentrée difficile de ton loulou et je pense que le courant ne passe pas, c'est tout.

Donc sur toute la classe, il n'y a que 2 enfants non cantiniers qui restent habillés ?

Dans ma classe ils sont 17 avec le manteau ouvert et ceux qui ont trop chaud le retire, après si tu sens ton fils mis à l'écart pour cette raison, va voir la maîtresse demain et dis lui.

OréLicorne

Alors pour être très franche, je viens de relire le post que tu as écrit en début d'année, suite à la rentrée difficile de ton loulou et je pense que le courant ne passe pas, c'est tout.

Donc sur toute la classe, il n'y a que 2 enfants non cantiniers qui restent habillés ?

Dans ma classe ils sont 17 avec le manteau ouvert et ceux qui ont trop chaud le retire, après si tu sens ton fils mis à l'écart pour cette raison, va voir la maîtresse demain et dis lui.

Mon post de début d'année correspond à un problème de début d'année (rentrée difficile), qui a été réglé d'ailleurs puisque sur les conseils de son instit on a persévéré à le mettre à l'école car il ne pleurait plus autant. Même si le courant ne passe pas, on fait avec l'instit qu'il a car on a pas le choix. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas le droit de remettre en question ce que j'ai vu aujourd'hui. Donc mon post d'aujourd'hui concerne un problème différent, cela ne change pas la réponse que je t'ais donnée.

Mon souci ce n'est pas vraiment que mon fils soit mis à l'écart, il sait pourquoi il ne vas pas à la cantine, par contre, le connaissant je pense qu'il a dû se demander pourquoi on a aidé les autres à se déshabiller et pas lui, et comme les enfants de son âge, il veut faire comme les autres...Mais bon mon souci c'est qu'il ne reprenne pas froid pour rien.

Je vais voir demain sa maîtresse en lui demandant de le déshabiller comme les autres, et je le rhabillerai en le récupérant, elle sera plus rapide à le déshabiller que moi à l'habiller donc je ne pense pas que ça lui posera problème, enfin j'espère pas.

Restez tous zens, voyons!

Je trouve la question de cette maman légitime

De +, la partie parents est bien là pour ça: que des parents puissent poser leur question sans se faire envoyer sur les roses!

As-tu pu en parler à la maîtresse?