Aller au contenu

Mon enfant de PS, en manteau pendant la classe...vous en pensez quoi,


OréLicorne

Messages recommandés

Il aura trois ans le 19 décembre, comme il est de 2006 sa rentrée était possible cette année.

Pour l'histoire de la récréation, cette semaine, mardi je crois je suis arrivée à 11h15, les petits faisaient un jeu de parcours, une sorte de chasse au trésor avec la maîtresse dans les couloirs et je me dis "chouette Aïdan doit adorer ça". C'est une atsem qui en me voyant est allée chercher mon fils dans la classe (il était avec l'autre atsem) et lui a dit que j'étais là. Elle m'a dit qu'il faisait son travail qu'il avait refusé de faire plus tôt donc qu'il ne pouvait pas jouer avec les autres. J'étais déçue pour lui mais je me suis dit qu'il avait peut être fait un caprice, peut être avait-il été dur. Cela fait plusieurs jours que la même atsem me dit ou dit à mon mari qu'Aïdan ne veut pas faire son travail. Je récupère mon fils, l'habille et je lui demande (gentiment) pourquoi il ne veut pas faire son travail, là il me fait une crise, des caprices, bref il se ferme complètement. Alors je décide de ne plus lui en parler, de le laisser tranquille pour ne pas le braquer sinon il en ferait un jeu pour s'opposer à moi (la crise d'opposition...).

Hier soir je lui dit que demain c'est la maîtresse du vendredi (on se croirait avec Ronald Mc Donald, les gamins de sa classe sont heureux quand c'est la maîtresse du vendredi!). Et là ce matin je vais le chercher bah non c'est un maître. J'étais en avance car je sortais de la Poste enfin bref, j'arrive à 11h10 et le maître prépare les enfants pour aller en récréation. (En fait il était arrivé très en retard le matin alors tout était décalé). Alors je me cache un peu dans le couloir, une atsem me voit, toujours la même, je lui dis que je me cache pour pas qu'Aïdan me voit.

Là elle me dit "non mais de toute façon Aïdan il ne va pas à la récréation". Là je bloque...et je demande pourquoi. Elle me dit qu'il n'a pas fait son travail. Alors je lui demande si c'est une raison pour le priver de récréation. Elle me dit que c'est la maîtresse qui veut ça. Et là j'ai compris qu'en fait c'est quelque chose qui est instauré, pour elles, puisqu'aujourd'hui c'était un maître remplaçant et que malgré ça les atsem suivent les consignes de la maîtresse.

Alors je râle, mais je comprends que l'atsem suit les ordres. Elle va quand même chercher mon fils, du coup, et je leur dis que mon fils n'a pas trois ans, qu'il n'est pas en sixième, que même si cela me fait plaisir de voir son cahier, je n'étais pas "en attente" d'avoir du travail régulier dedans, que je ne voulais pas qu'il soit déjà dégouté de l'école si tant est que ça ne soit pas déjà fait (la rentrée a été rude pour lui). Je leur ai dit aussi qu'il sortait de la crèche en juillet où il avait l'habitude de choisir ses jeux, ses activités, qu'il n'avait peut être pas encore compris la différence entre la crèche et l'école. En plus du travail graphique sur feuille, tout ce qu'il déteste faire, à la limite les gomettes il aime bien mais tenir un stylo pour faire des lignes horizontales ou verticales il n'y arrive pas, du coup il se vexe et il ne veut plus le faire. Les coloriages c'est encore pire car il déborde et ça l'énerve (bon et puis quand il a décidé de ne pas faire un truc, il a aussi son petit caractère...)

L'atsem m'a dit qu'elle était d'accord mais qu'elle écoutait les ordres. Ca j'avais bien compris et je ne leur en voulais pas personnellement.

Alors voilà maintenant je sais que tous les jours on lui prend la tête toute la matinée pour qu'il fasse son travail, et une fois sa matinée terminée il a même pas possibilité de décompresser.

Ca m'embête qu'on le prive de récréation car c'est le moment qu'il préfère à l'école. J'espère qu'on le prive pas également d'activités physiques (dans la salle d'évolution) mais bon ça ne m'étonnerait pas.

Heureusement ça n'est pas tous les jours comme ça, des fois quand je le récupère il sort de récréation.

Voilà pourquoi je disais que j'avais hâte des vacances, pour qu'il retrouve ses jeux d'enfants à la maison. Je suis en congé parental jusqu'en mai mais si je l'étais jusqu'en juillet je me demande si je le retirerais pas avant qu'il ne soit complètement dégouté de l'école.

J'ai dis aux atsem que j'en parlerai avec la maîtresse, à mon avis lundi elle sera déjà au courant, et je vais encore passer pour une chieuse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • OréLicorne

    29

  • daisy27

    6

  • nanou69

    5

  • edmonde

    5

Par contre l'histoire de le faire suivre en classe par un psy je ne savais pas que ça se faisait.

Je n'arrive pas à lui faire dire pourquoi il ne veut pas travailler, moi je pense que c'est parce que ça ne l'intéresse pas tout simplement.

Mais c'est vrai que dernièrement on s'est interrogé avec mon mari sur la façon dont notre fils s'opposait à nous. C'est peut être normal, c'est une passe, même si on ne le laisse pas faire. Mais des fois on a l'impression que quelque chose le chiffonne réellement. Après, il a connu ces derniers mois beaucoup de changements (déménagement, petit frère, arrêt de la crèche, longue séparation avant l'arrivée de son frère où il était chez ses grand-parents, puis la rentrée scolaire) donc à son âge il a peut être du mal à gérer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, c'est plus grave. Je ne suis pas du tout d'accord pour supprimer la récréation à un enfant de 3 ans, alors toutes les récréations, encore moins.

Un enfant peut être difficile, c'est sûr, on peut le punir, l'isoler, mais là :blink: .

Je pense que le mieux est le dialogue, en parler avec l'enseignante de ton fils au plus vite, ne pas laisser l'installer dans sa position d'enfant "à part".

Et puis en principe, en PS, on ne fait pas que du graphisme et du coloriage, mais beaucoup de manipulation : modelages, peinture, collage, etc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aide-le à faire de la graphie en présentant cela comme un jeu. Vois avec la maîtresse s'il n'est pas possible de le "punir" autrement que de le priver de récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aide-le à faire de la graphie en présentant cela comme un jeu. Vois avec la maîtresse s'il n'est pas possible de le "punir" autrement que de le priver de récré.

C'est ce que j' essaye de faire parfois car mon fils n'est pas un enfant très sûr de lui, se décourage vite et il ne se rend pas compte qu'il est jeune par rapport à la plupart des enfants qu'il côtoie, mais il se rend compte du décalage. Que ce soit avec ses camarades ou avec les enfants de nos amis, tous ont quelques mois de plus que lui. Dans les jeux il se fait toujours "dominer" et commander par les autres. Même quand ils sont dans sa chambre, qu'ils jouent avec ses jouets il ne fait pas ce qu'il veut...

Le fait est qu'il est grand, souvent on lui donne un an de plus physiquement et au niveau du langage il parle très bien, a beaucoup de vocabulaire et fait des phrases complexes depuis longtemps. Donc les autres le pensent plus vieux que son âge.

Mais quand il n'arrive pas à faire des activités graphiques ou répondre à des questions, même sous forme de jeu (il a un petit Leappad par exemple, mais c'est encore dur pour lui) comment dire...il se vexe, comme s'il avait l'impression de nous décevoir. Pourtant ça n'est pas le cas. Au contraire je l'encourage mais bon...

Alors je me demande si à force de vouloir l'aider à s'améliorer je ne le décourage pas encore plus. Quand je lui propose de dessiner avec lui, très vite il veut que je dessine à sa place, parce qu'il ne sait pas encore faire autre chose que des traits, des ronds, des points etc...

Peut-être que la maîtresse essaie de l'aider, peut être qu'elle veut satisfaire les parents en collant plein de choses qu'il a faîtes dans son cahier. Mais déjà mon fils a du mal à accepter de ne pas manger avec les autres à la cantine (il n'est pas propre pendant la sièste), si il est isolé des autres, s'il ne fait pas comme les autres je sais très bien comment ça va tourner dans sa petite tête.

Enfin j'espère que j'arriverai à trouver un moyen avec sa maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, c'est plus grave. Je ne suis pas du tout d'accord pour supprimer la récréation à un enfant de 3 ans, alors toutes les récréations, encore moins.

Un enfant peut être difficile, c'est sûr, on peut le punir, l'isoler, mais là :blink: .

Je pense que le mieux est le dialogue, en parler avec l'enseignante de ton fils au plus vite, ne pas laisser l'installer dans sa position d'enfant "à part".

Et puis en principe, en PS, on ne fait pas que du graphisme et du coloriage, mais beaucoup de manipulation : modelages, peinture, collage, etc !

Ce que je ne comprends pas c'est qu'en réunion elle nous avait dit que le graphisme ils en feraient peu. Depuis son inscription elle nous a expliqué que notre fils était très jeune, qu'il serait en décalage avec les autres au niveau du graphisme jusqu'à six ou sept ans au moins...Mais depuis la rentrée elle ne nous semble pas tenir compte de ce qu'elle a dit alors on ne comprend pas.

On va en parler avec elle, mon mari veut être là quand je vais la voir alors je sais pas quand on va pouvoir la voir pour ça. Peut-être devrais-je carrément demander un rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fils n'a même pas trois ans..le "punir" pour travail non fait ,j'hésite entre :blink: et :cry: !J'ai eu des PS et TPS plusieurs années,je suis plutôt exigeante ,mais nous sommes encore dans la découverte des règles de l'école! Insister pour obtenir un début de participation aux activités dirigées,d'accord,mais lui demander de travailler seul (sur fiche,apparemment? :( ) me parait vraiment inapproprié!

Cela étant,difficile de te conseiller sur la conduite à tenir..Il faut rencontrer la maîtresse,mais sera-t-elle ouverte à la discussion :idontno: ?

On s'étonne après que puisse être remise en cause la petite section..

Quand à l'intervention du psy..ne serait-ce pas la maîtresse qui en aurait besoin? :bleh:

Quoi qu'il en soit,priver un enfant de toute sa récréation est formellement interdit,tu pourrais peut-être le rappeler innocemment à son enseignante..en dehors de la présence de ton fils évidemment.

Bon je n'ai pas l'impression de t'aider beaucoup et j'en suis désolée!

:wub: à vous deux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orélicorne,

Peut-être que tu pourrais faire un petit courrier tout simple à la maîtresse avec copie à la direction de l'école, leur demandant de ne pas priver ton fils de récréation sous prétexte qu'à 3 ans il refuse le travail, ceci pour le faire travailler pendant que les autres jouent, (à 3 ans il le prend comme une punition.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton fils est tout petit et c'est souvent les plus jeunes qui ont du mal avec le graphisme! Ma collègue m'a dit que les deux enfants qui avaient le plus de mal avec cette activité sont les enfants de novembre qu'elle a (dont mon fils :noelwink: )

Je retrouve beaucoup du comportement d'Arthur dans ce que tu dis. Parfois à la maison, c'est :noelwacko: . A l'école il ne veut pas toujours faire mais ma collègue me dit qu'elle ne lui laisse pas le choix :noelbiggrin: . Elle reste avec lui tant que ce n'est pas fait ou elle lui repropose l'activité plus tard, mais il doit faire son "petit travail" comme il dit, comme tout le monde. Elle ne l'a jamais privé de récré par contre :noelblush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orélicorne,

Peut-être que tu pourrais faire un petit courrier tout simple à la maîtresse avec copie à la direction de l'école, leur demandant de ne pas priver ton fils de récréation sous prétexte qu'à 3 ans il refuse le travail, ceci pour le faire travailler pendant que les autres jouent, (à 3 ans il le prend comme une punition.....)

Le soucis est que c'est la maîtresse et la directrice de l'école...Et oui il le prend comme une punition et c'est comme ça qu'on le lui présente malheureusement.

Je sens que ça va pas être simple à régler cette histoire.

Dire que dans trois ans elle aura mon deuxième fils, ça me déprime à l'avance. On sera beaucoup moins enthousiastes pour sa première rentrée qu'on l'a été pour Aïdan. On a vite déchanté et lui encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille,

Je pense que l'instit à pris en grippe la maman, il y a surement une mauvaise relation entre elles, mais l'enfant n'a pas à être privé de récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de d'être objectif quand on entend qu'une version des choses.

Ma récation en tant qu'enseignante de mes eleves et forcément differente que ma réaction en tant que maman de mes enfants.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...