nad69 Posté(e) 20 novembre 2009 Partager Posté(e) 20 novembre 2009 Je recherche des documents pour l'étude climatique de la France avec mes CM2... Je n'ai rien à l'école ni sur mes livres. Comment traitez vous cette notion et si vous avez des documents(cartes, graphques...) je prends, merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 21 novembre 2009 Partager Posté(e) 21 novembre 2009 2 cartes de France (relief et climat) en noir et blanc : Rlf_clim_N_B.doc et leur solution : Rlf_clim.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nad69 Posté(e) 22 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Merci. Je cherche aussi des documents sur lesquels pourraient travailler mes élèves. Je ne vois pas trop comment mener cette séquence sur le climat français. Nous avons fait le climat mondial et là je sèche sur la manière de travailler ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 22 novembre 2009 Partager Posté(e) 22 novembre 2009 Peut-être avec çà: http://meteodesecoles.org/ Il y a des graphiques, des tableaux, des relevés de températures, etc.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Je suis entrain del e faire en ce2 (suite à une projection avec un intervenant) Nous sommes partis - des 4 saisons (au passage on rappelle l'ordre, les dates, l'orthographe ..), puis, - du temps qu'il fait : les éléments du climat, notamment les températures et les précipitations (avec graphiques) - et enfin 3 graphiques pris dans 3 villes différentes , un pour chaque climat français : on décrit les caractéristiques, et on obtient les climats français, à comparer avec une carte du relief. (on peut rajouter le climat montagnard, mais je ne le fais pas en ce2) --> climat tempéré (que tu pourras replacer dans ton climat au niveau mondial) -puis on fera un peu de météo Le magnard est bien fait pour cela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Pour les graphiques, il y a une fiche "rue des écoles" (du temps du téléchargement) avec les graphiques Tre/Ptation de Brest, Nice et Strasbourg. J'essaie de la mettre (Mince trop gros; par mail si il t'intéresse, alors). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Il y a le site suivant qui propose des supports, intéressants surtout si tu as un vidéo-repro, mais aussi pour structurer tes contenus: http://tnfrance.tableau-noir.net/pages/sommaire.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 16 janvier 2010 Partager Posté(e) 16 janvier 2010 Avez- vous un exemple d'évaluation suite à ces séquences ? Merci beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pk22 Posté(e) 24 janvier 2010 Partager Posté(e) 24 janvier 2010 Voici un document que j'ai déjà utilisé. les-zones-climatiques.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Merci. En fait j'ai travaillé uniquement sur les saisons, les éléments du climat (températures, précipitations) avec lecture de graphismes et les climats de la France. J'ai fait les évaluations mais elles sont trop lourds à mettre ici car contiennent des images. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anwamanë Posté(e) 25 janvier 2010 Partager Posté(e) 25 janvier 2010 Pour les graphiques, il y a une fiche "rue des écoles" (du temps du téléchargement) avec les graphiques Tre/Ptation de Brest, Nice et Strasbourg. J'essaie de la mettre (Mince trop gros; par mail si il t'intéresse, alors). Analyser les différents climats français : Fiche élève Fiche Prof Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
plaisantriste Posté(e) 27 janvier 2010 Partager Posté(e) 27 janvier 2010 Bonsoir, J'avais prévu de bosser avec mes CM2, sur ce thème à l'aide des fiches rue des écoles, mélangés à des graphiques trouvés dans à portées de maths.... et puis demain, je n'ai que la moitié de ma classe, et je me suis dit que c'était dommage de ne pas profiter de n'en avoir que 13 pour ne pas pour varier un peu mon approche. Donc gr^=ace à ce site plein de ressources: tableau noir. Mes élèves devront faire une recherche pour construire leur leçon, et en même temps on touche dans le B2i, voilà le document qui sera sur les ordinateurs et qu'ils devront compléter. J'ai 8 ordis reliés au net dans la salle infos. En même temps l'ordi ne sert qu'à lire et remplir des documents, tu peux très bien tout imprimé et faire un questionnaire papier.... Je ferais une séance complémentaire en géographie (ou en maths) pour apprendre à construire, lire les graphiques de températures. 28-01 Géographie les climats.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés