Aller au contenu

les ateliers de MS

drey25-70

Messages recommandés

Je vais avoir la chance de débuter un remplacement long dans une classe de MS; et ce pendant qq mois.

Je ne sais pas encore ce qui a été travaillé jusqu'à présent.

La semaine à venir sera donc un peu ... hésitante.

Je me permets de créer ce sujet afin que nous puissions mettre en commun notre travail et nos idées d'ateliers.

Malheureusement, je ne peux pas partager mon travail de la semaine prochaine avec vous car je n'ai rien prévu de particulier avant la prise de contact. (Je sais simplement qu'une rotation d'ateliers est à terminer lundi car la titulaire de la classe n'a pas pu le faire la semaine passée).

Mais dès que des projets ou thèmes fleuriront dans ma tête, je tâcherai de les partager.

Etes vous partant pour ce type d'échanges?

• 2 années plus tard...

Si certains ont une MS pure, je vous propose d'utiliser ce fil pour noter nos idées d'ateliers au fil des semaines ...

Je sais qu'il existe déjà un fil PS/MS et un fil MS/GS, mais je pense que ce fil peut être utile aussi ... ne serait ce que parce qu'on ne gère pas de la m^me façon une section pure qu'un cours double :)

Cela fait plusieurs années maintenant que j'ai des MS, les premières années avec des PS, l'an dernier avec des GS ... et là, l'idée d'une classe de MS pure m'effraie :blush:

Coucou Delff !

J'ai aussi des MS purs cette année, au moins jusqu'à noël, pour la suite, je croise les doigts (c'est un congé mater qui a de grandes chances de se prolonger par un congé parental).

J'ai 29 moyens et j'envisage de faire 5 groupes pour avoir de petits effectifs par équipe mais en meme temps, je dois vraiment réfléchir pour trouver des ateliers autonomes. Je ne sais pas meme pas si j'ai une Asem !

Qu'as-tu prévu pour la semaine de la rentrée ?

Hello les filles, j'aurai également une classe de 25 MS pure!

Comment avez-vous prévu d organiser la première journée? Quelles activités?

Bonjour, je vais aussi avoir des MS au moins jusqu'aux vacances de Noël, voire un peu plus. Je commence tout juste à m'y remettre donc aucune idée de comment je vais organiser tout ça, mais ça va venir :) !! Voici un lien où ça parle un peu de la MS :

• 3 semaines plus tard...

La rentrée, ça a été... la première semaine. Elèves sympas, parents aussi, un niveau sonore acceptable. Mais mardi (jour de pluie) ca a été l'horreur, ils ont été très bruyants, n'écoutaient pas les consignes, j'ai eu deux pipis dans la culotte (un pendant le temps calme, il n'a pas osé demandé, j'avais été très ferme sur le silence...). Bref des ajustements à prévoir.

J'avais déjà fait une rentrée de moyens il y a deux ans, mais je ne me rappelais pas que c'était si dur. Ils sont vraiment encore petits, pour les consigne, le bruit dans le couloir, se ranger deux par deux, mettre les gilets/pulls.

Hier soir j'étais découragée, aujourd'hui je me dis qu'il faut mettre les habitudes de travail en place, prendre son temps, qu'il y a eu 2 mois de vacances mais bon... c'est long ! et on répète toujours la même chose !!!

Bref, vivement jeudi pour voir si ca ira mieux !

Après, au niveau des projets pour l'instant je suis sur l'école, avec des évaluations encore, j'ai du mal à prendre le temps de les observer dessiner, découper, je crois que je veux aller trop vite. Dans 10jours on passe aux couleurs avec la fabrication d'un livre sur les couleurs.

Et vous ?

J'ai eu le même ressenti que toi !! première semaine nickel , lundi exécrables avec ma décharge et mardi idem pour moi , et il a plu aussi chez nous ... moral dans les basket hier et ce matin ... là ça va mieux , on verra demain !!

rentrée compliquée pour moi aussi... c'est vrai qu'ils sont petits et c'est vite le bazar dans les déplacements entre autre...et puis hier mardi jour de pluie également l'après midi a été rude...

moi je comptais partir sur les sorcières mais pas maintenant, du coup en attendant je ne sais pas trop quoi leur proposer... je n'ai l'atsem que le matin donc je fais des activités différentes matin et après midi... et vous?

J'ai choisi d'avoir mon atsem que l'aprem pour l'arts visuels. Je l'ai laissée à ma collègue des MS/GS le matin.

Donc matin, numération, travail sur l'écrit et graphisme. Après midi, formes et grandeurs, peinture et découpage/collage (comme c'est pas trop mon fort l'art visuel, je m'oblige à en mettre pour progresser dans ma pratique mais pas facile, facile).

YonYon, si tu bossais sur la classe, l'école, le matériel scolaire (nommer, ranger au bon endroit), se repérer dans l'espace classe, le rangement des coins jeux et tu commences tes sorcières dans une semaine ?

Fofy80, j'ai vu pour toi dans le sujet MS/GS, je me suis vraiment reconnue (comme d'autres) dans tes messages. Mais bon, on rame on rame, on va bien finir par arriver quelque part !