Aller au contenu

ateliers en autonomie


annelisou

Messages recommandés

Bonjour, dans le cadre de mon écrit réflexif, je réfléchis aux dispositifs que je pourrais mettre en place pour développer et favoriser l'autonomie de mes élèves de PS/MS. Je voudrais surtout travailler sur les ateliers en autonomie. Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider en me donnant des pistes de dispositifs, de types d'ateliers en autonomie que je pourrais mettre en place pendant mon stage?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. En fait, comme je pars en stage en responsabilité pendant 15 jours, je cherche des dispositifs, des moyens de développer et favoriser l'autonomie de mes élèves afin de pouvoir étayer mon écrit réflexif. Voyez vous des moyens que je pourrais mettre en oeuvre?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS du moins, l'autonomie est un travail à l'année. Proposer des dispositifs pour 15 jours, c'est tout simplement impossible. Surtout que tu donnes l'impression de croire qu'il existe des "trucs" qu'il suffit d'appliquer pour rendre des enfants de 3 et 4 ans autonomes du jour au lendemain.

D'autant plus que tu ne connais pas les élèves, que tu ne sais pas où ils en sont dans l'acquisition ou non d'une certaine autonomie et que tu ne connais pas le matériel disponible en classe (et donc, nous non plus).

Bref, il y a peut être moyen de t'aider, mais il faudrait que tu formules ta demande différemment. Si tu nous en disais plus sur l'état de ta réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, pour l'instant j'ai défini les différents types d'autonomie, puis je réfléchissais à certains moyens que je pourrais développer afin de permettre d'améliorer l'autonomie des élèves. Je ne les ai pas encore rencontrés, et je suis consciente que l'autonomie est un long travail et ne s'acquiert qu'avec beaucoup de temps et sur des années....

En fait je pensais par exemple mettre en place un travail de partenariat/ tutorat, par exemple un groupe de PS en difficulté qui serait aidés par le groupe des MS, en motricité, habiller/ déshabiller le bonhomme de neige (qui serait en fait un enfant) afin de développer l'autonomie des enfants lors du temps d'habillage, créer un atelier avec des PS et MS afin de favoriser les intéractions et qu'ils réussisent à faire ensemble un travail, une affiche pour la classe par exemple, ou créer une carte pour le père noël....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...