Missjack80 Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 bonjour, je vais commencer à travailler sur la comparaison et le rangement d'objets selon leur taille, pouvez vous me donner des idees d'ateliers dirigés, autonomes et comment amener en regroupement ce sujet. j'ai une classe de grande section et je suis là que le lundi! merci d'avance
cecilou80m Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 bonjour, je vais commencer à travailler sur la comparaison et le rangement d'objets selon leur taille, pouvez vous me donner des idees d'ateliers dirigés, autonomes et comment amener en regroupement ce sujet. j'ai une classe de grande section et je suis là que le lundi! merci d'avance Qu'as-tu comme objet dans la classe? Par exemple, j'ai des chameaux de différentes tailles et couleurs, des formes géométriques (pareil 3 dimensions différentes)... Ça pourra t'orienter pour la séquence.
schwa Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Moi j'ai fait deux choses pour l'instant. Une fois, je leur ai donné par groupe de 3 ou 4 plusieurs crayons de couleurs et des triangles à ranger du plus petit au plus grand. Pas de souci pour les triangles, un peu plus dur pour les crayons (car ils avaient du mal à les aligner pour voir qui était plus petit !). Et aujourd'hui, j'ai montré 2 crayons de couleur, je les ai placés éloignés l'un de l'autre, pas le droit de les déplacer, et j'ai demandé comment faire pour savoir lequel est le plus grand. L'un de mes deux groupes de GS a trouvé 4 solutions ! J'étais impressionnée ! Ils m'ont d'abord dit qu'on pouvait utiliser la règle (alors ils ont mesurer un crayon puis l'autre !!), puis ils ont proposé de faire le contour de chacun des crayons sur l'ardoise et de comparer, après, un élève a proposé de comparer avec sa trousse (un des deux crayons dépassait un peu de la trousse et l'autre non) et en dernier, sur une feuille de papier il on tracer un trait de la longueur d'un des deux crayons et ils ont comparé avec l'autre. Je ne leur ai rien suggéré du tout, c'est eux qui ont trouvé direct !! Mais mon autre groupe de GS n'a pas trouvé (mais en même temps, ils avaient l'air tellement peu intéressés que j'ai un peu laissé tomber pour aujourd'hui et suis allée m'occuper des CP !)
Missjack80 Posté(e) 2 décembre 2009 Auteur Posté(e) 2 décembre 2009 merci pour vos idees, j'aime beaucoup cette situation probleme! il est vrai que je dispose que de très peu de materiel, je dois tout fabriquer moi même!! merci encore pour vos conseils!
schwa Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Et mardi prochain je vais revenir sur la comparaison directe avec le second groupe pour reprendre plus soft, je vais faire une fiche je pense avec un exo où il faut couper puis coller des objets du plus petit au plus grand, et puis un autre ou on doit colorier le plus grand. Classique mais bon, faut déjà voir si ça c'est bien compris ! et après je réessaiera le coup des crayons éloignés !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant