sophieg Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Je cherche une approche progressive, ludique, simple, claire, ... pour enfin dissiper le flou autour de ces nombres pour mes 3 élèves qui ne s'en sortent pas et qui me disent c'est "7" "1" (pour soixante et onze)... Merci
poucinette36 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Une piste, ici: http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/parcour...asp?CleFA=FA117 Pour moi, ca a permis d'en débloquer quelques uns...
valfour Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Personnellement, je suis repassée par la manipulation (de bouchons). Parce que si ton élève dit "7.1", elle n'a pas compris que le sept était une dizaine,et j'ai une frise numérique où chaque "famille", cad chaque dizaine est coloriée d'une couleur, sauf la ligne des 70 : couleur du soixante et du dix et celle du 90 : le quatre-vingt et le dix. Je ne sais pas si je suis bien claire...
Obs Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 [Tu peux peut-être organiser un jeu de loto tu tire un nombre, ils regardent sur leur planche s'ils ont le bon numéro puis tu inerses les rôles tu demandes à un élève de lire le nombre tiré. Tu peux aussi constituer un jeu de bataille des nombres 60-70-80-90
matsanpat Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 J'ai fait ce loto : un élève tire une carte, lit le nombre écrit en lettres, les autres regardent s'ils l'ont sur leur planche (en chiffres). LOTO_60___99.doc LOTO_60___99___tirer.doc
Obs Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Tu trouveras des cartons de loto, des jeux de mémory et des batailles sur les nombres 60-99 sur le site de l'école de Jean Jaures à Belfort (instit 90), tu peux aussi les fabriquer toi-même jeu_des_familles_aliz_e.doc
persiflette Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Je cherche une approche progressive, ludique, simple, claire, ... pour enfin dissiper le flou autour de ces nombres pour mes 3 élèves qui ne s'en sortent pas et qui me disent c'est "7" "1" (pour soixante et onze)...Merci C'était tout de même plus logique quand on disait septante et nonante!
Invité vudici Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Je cherche une approche progressive, ludique, simple, claire, ... pour enfin dissiper le flou autour de ces nombres pour mes 3 élèves qui ne s'en sortent pas et qui me disent c'est "7" "1" (pour soixante et onze)...Merci C'était tout de même plus logique quand on disait septante et nonante! Vi... Remarque que chez nous, certains gamins coincent quand-même sur 80. Dans ce cas, je leur dit que les Suisses disent "huitante", je leur fais utiliser ce terme (en général, quelques jours suffisent), en leur faisant "traduire" immédiatement: 87, c'est huitante-sept, nous on dit quatre-vingt-sept. Ça devrait le faire pour vos 70 et 90.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant